The Pirate King : l’interview pirate

Par iMike le 16 novembre 2011 à 18h05

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The Pirate King est la nouvelle co-production d’envergure de Bulkypix et d’Egg Ball. Sorti hier, le jeu méritait qu’on y revienne un peu plus en profondeur, c’est pourquoi FunTouch a cuisiné Julien Victor, le co-fondateur d’Egg Ball, et Louis Lim, directeur artistique du studio.

Comment pourriez-vous décrire The Pirate King en quelques mots ? Jeu d’aventures, d’action, de gestion… ?

The Pirate King est un jeu de piraterie dont l’objectif est de combattre des galions, une bataille navale sous le soleil des Caraïbes. Le mélange entre jeu de gestion et de combat va obliger le joueur àse montrer habile dans la gestion de sa ville et de son galion, mais aussi combatif lors des affrontements avec ses amis ou autres joueurs.
Nous avons une fois de plus beaucoup misé sur la qualité graphique et l’univers. Fun et coloré, le jeu apportera un peu de soleil àtous ceux qui en ont manqué cet été.

Dans le jeu, le joueur incarne un pirate. Pourquoi avoir choisi cet univers particulier ?

Qui n’a jamais rêvé d’être un pirate ? En tout cas chez Egg Ball, entre les accros aux films Pirates des Caraïbes (surtout le premier) et notre fan club One Piece, c’est même étonnant qu’on n’ait pas travaillé sur ce thème avant. Pour info, nous avons toute une collection de figurines One Piece dans nos locaux, et même une peluche Luffy accrochée au plafond. De plus, le thème « Pirate » est un puit de créativité sans fond qui plait toujours autant au grand public.

Le jeu mélange plusieurs gameplays, de la gestion de ville àla bataille navale. Comment ces séquences vont-elles s’articuler (je pense notamment àune succession de phases comme dans Pirates de Sid Meier…) ?

Les gamesplays sont complémentaires. Les combats vont accroitre l’expérience ainsi que le niveau de difficulté et la gestion de la ville permettra d’augmenter ses capacités de combats. L’un ne fonctionne pas sans l’autre. Cependant, il n’y a pas d’articulation particulière entre les deux modes. Ça sera au gré du joueur de soit combattre, soit de s’occuper de sa ville. L’important pour nous est l’autonomie et la liberté du joueur.

En-dehors de la quête principale (le combat contre Blanks), le joueur disposera-t-il de la liberté de faire ce qu’il veut ? Dans quelle mesure l’environnement du jeu sera-t-il ouvert ?

Comme nous l’avons précisé, nous avons voulu offrir aux joueurs la possibilité de personnaliser entièrement son environnement. Ainsi il pourra customiser son galion, son armement, son enseigne, son personnage… Il pourra se promener librement sur son île et négocier avec qui il le souhaite. Le combat reste également assez libre puisque le joueur peut affronter qui il veut même ses amis, àtout moment.

La communauté aura une grande place au sein du jeu. Comment sera-t-elle visible dans le jeu ?

Effectivement, la communauté prend toute son importante au moment où le joueur invite ses amis et les défie. Bien évidemment, il y aura la présence d’un learderbord mondial dans lequel il faudra détrôner le mystérieux Blanks, mais aussi un espace réservé aux news concernant les joueurs et le jeu. 

Des mises àjour de contenu sont-elles d’ores et déjàdans les tuyaux ? À quoi peut-on s’attendre ?

Nous avons eu beaucoup d’idées pour ce jeu et toutes n’ont pu être intégrées dans ce premier volet. Donc oui il y aura des mises àjour, et celles-ci promettent de sacrés rebondissements dans le scénario. Les joueurs vont notamment devoir garder un œil sur le mystérieux Blanks. Des ajouts sont donc àprévoir aussi bien dans le scénario, que dans les fonctionnalités du jeu.

The Pirate King est sans doute le jeu le plus ambitieux d’Egg Ball. Il sera non seulement disponible sur toutes les plateformes (dont Facebook) mais les possibilités semblent potentiellement infinies. Comment est né ce projet ?

The Pirate King est l’un de nos jeux les plus ambitieux pour être exact. Nous élaborons de nouveaux jeux sur son modèle. Notre ambition, c’est notre volonté de proposer aux joueurs de meilleurs gameplays avec des contenus de plus en plus riches. C’est pourquoi nous avons construit ce projet. Nous avons pris un univers riche àla base que nous avons pu adapter ànotre propre univers graphique généralement apprécié dans nos précédents jeux comme Woolly Factory. Nous avons pris le temps de bien le structurer et d’y greffer une réelle originalité.

Egg Ball a fait appel àBulkypix pour co-produire ce titre. Comment cette collaboration a t-elle débuté ?

Nous avons déjàeu l’occasion de travailler avec Bulkypix pour le jeu A Moon For The Sky. En toute honnêteté, cette collaboration a été très positive et nous avons beaucoup apprécié le travail avec Bulkypix. The Pirate King est un projet ambitieux surtout pour une jeune structure telle que la nôtre. Bulkypix nous offre l’opportunité de prouver nos compétences et notre professionnalisme, sans se soucier des limites physiques.

Qu’est-ce qui relève d’Egg Ball, et quelle est la part apportée par Bulkypix ?

Egg Ball se charge de toute la partie conception, du développement àl’univers graphique. Bulkypix s’occupe de l’édition du jeu, de sa commercialisation. Nous veillons toujours àce que l’image de l’autre corresponde àce qu’il cherche véhiculer. Rien ne se fait sans un accord commun, sans pour autant enlever de la liberté d’action àl’un ou àl’autre, bien au contraire.

Peut-on imaginer d’autres collaborations entre Egg Ball et Bulkypix àl’avenir ? Est-ce qu’Egg Ball pourrait développer un jeu pour un autre éditeur un jour ?

The Pirate King est l’un de nos projets les plus ambitieux comme précisé plus haut. Nous travaillons encore une fois en collaboration avec Bulkypix sur un autre jeu vidéo. Cette fois-ci nous allons encore monter d’un cran la barre des exigences. Sans vous enlever la surprise, nous pouvons vous garantir un grand moment d’émotion et d’amusement, le tout rythmé sur un air de Jazz. Egg Ball se positionne aujourd’hui comme éditeur indépendant, notamment avec la sortie récente de Patchworld, et reste favorable àtout partenariat bénéfique au jeu.

The Pirate King est un jeu gratuit, disponible sur iPhone/iPod touch et iPad.

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