Cytus : plein les oreilles !

Par Nmacipad le 13 février 2012 à 16h23

Cytus : plein les oreilles !

Sorti au début du mois dejanvier, on ne pouvait passer à côté de Cytus, réalisé par des fans pour des fans, alors qu'en est-il ? La réponse dans ce test !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
JPEG - 619.1 ko

Sorti complètement de nulle part, le studio taïwanais Rayark Inc vient nous faire une démonstration de son talent en tant que concepteur/designer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau bébé Cytus tient la route. Pourtant, rares sont les développeurs qui s’attaquent àce genre de jeu sur iBidules. Cytus vous plonge en effet dans un univers futuriste où seule la musique a son importance.

Outre le pseudo-scénario du titre, la musique a réellement sa place puisque nous avons àfaire àun jeu de rythme, ni plus ni moins. Cependant, le titre exploite des styles de musiques encore méconnus sur iBidules : la Trance et Jpop (genre musical très en vogue au Japon). Malgré ses airs simplistes, Cytus propose une expérience unique sur iOS, et malgré quelques défauts, le jeu parvient àtenir le joueur en haleine.

Montez le volume et tapez du doigt !

Cytus est avant tout un jeu de rythme musical, loin de làun renouveau du genre puisqu’il n’y ajoute rien ou très peu. Ce qui fait la force incontestable de cette production, c’est sans l’ombre d’un doute sa présentation (menu de sélection, etc).

Ne vous attendez pas àdes graphismes en 3D qui en mettent plein la vue. Le jeu joue dans la simplicité, certes, mais elle est très efficace. Avec ce design, on sent que les développeurs ont voulu imposer une atmosphère qui repose le joueur avec des musiques en fond accompagnant le tout.
Plusieurs jeux de lumière et autres artifices viendront danser au rythme du son dans une ambiance boîte de nuit (avec l’alcool en moins). Chaque musique a sa propre identité grâce àun artwork qui la définit, on sait d’avance quel genre on va écouter ; une musique qui bouge ou au contraire une musique plus reposante, tout est fait pour immerger le joueur.

Bien évidemment, que serait un jeu de rythme sans bons morceaux ? Cytus propose ses propres styles, qui n’ont pas encore fait florès sur l’AppStore : la Jpop et la Transe se ramènent pour faire danser les doigts plus rapidement que jamais. Allant de la douce Chemical Star àla machiavélique Entrance, les oreilles voyageront beaucoup. Pour vous en faire une idée, nous avons intégré plus haut une vidéo de ce qui vous attend.
À souligner que le casque est obligatoire pour profiter pleinement de l’expérience. 

Le million ! Et après ?

Jouant dans la catégories du « toutifree », Cytus propose pas moins de 16 titres (dont un caché) complètement gratuits, tandis que d’autres viendront s’ajouter àtravers des mises àjour. Le problème étant qu’il aurait fallu beaucoup plus de morceaux dès le départ pour la raison suivante : l’intérêt de Cytus est très limité.

Deux facteurs prépondérants viennent sacrifier la note : seulement deux niveaux de difficulté (facile et difficile), avec une variation plus ou moins prononcée entre chaque musique (des numéros caractérisant la difficulté du son). Aussi, le score de chaque titre se voit limité. Après avoir fait uniquement des coups parfaits (ces derniers varient entre parfait, bon, mauvais et manqué), le score peut atteindre le million et puis plus rien, la musique est terminée et le compteur reste bloqué.

 

Pour ceux qui voudraient compter sur le scoring, c’est assez loupé. Ajoutez àtout ça un gameplay complètement dénué de challenge. On tapote, on maintient le doigt, et on le glisse sans la moindre difficulté (àpart pour la dernière musique) tout en suivant une barre noire qui défile le long de l’écran pour donner le rythme. Pas besoin d’être Mozart pour comprendre que Cytus est facile d’approche, même le joueur lambda s’en sortira sans otite.

Pour conclure !

Cytus a tout pour plaire. Beau et facile d’accès, le jeu musical n’a jamais été aussi jouissif. Pourtant des défauts, et pas des moindres, viendront casser le joli jouet. Le puriste sera lassé au bout de quelques heures ; quant au débutant, il en redemandera sans cesse. Pour cela il va falloir attendre un peu plus de contenu et de challenge. Contentez-vous du meilleur, Cytus en fait partie. 

- Cytus

+ Une interface soignée
+ Des musiques bien choisies
+ Un univers futuriste unique
+ Aucune musique payante
+ Un gameplay qui plaira au premier venu...

- ... mais qui déplaira aux amateurs du genre
- Trop peu de musiques pour maintenir le joueur
- Pas assez de challenge

Version de test : 1.1.0
Machine de test : iPhone 4S
Niveau d’anglais requis : inutile
Poids : 76.3 Mo
Affiliation réseau : Game Center, Facebook

 

Note FunTouch.net : 7/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page