Dawn of the Dead : très down, même

Par iMike le 22 janvier 2010 à 10h19

Dawn of the Dead : très down, même

En fans de zombie que nous sommes, il était impossible de passer à côté de Dawn of the Dead, l'adaptation en jeu du long-métrage de Zack Snyder. Hélas pour nous…
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Si Zack Snyder a évacué tout l’aspect politique du Zombie originel de George Romero, il en a tout de même gardé le fun et son Dawn of the Dead, particulièrement musclé et peu avare en effets gore, fonctionne toujours très bien.

Sentant que la mode zombie battait son plein et soucieux de rentabiliser un peu plus son long-métrage, Universal a donc proposé au studio Bytemark de s’occuper de cette franchise àtravers un jeu pour iPhone et iPod touch. Le résultat est malheureusement plutôt mitigé !

Il n’est pas né le Left 4 Dead pour notre plateforme, et àl’exception de Call of Duty Zombie, les jeux àbase de morts-vivants ne se sont pas vraiment révélés très excitants. Et ça n’est malheureusement pas ce Dawn of the Dead qui va relever le niveau.

Le jeu permet de prendre en main les destinées de trois personnages du film : l’infirmière, l’officier de police et le commercial, chacun disposant de ses propres caractéristiques (vitesse, force, puissance de feu). On vous conseille fortement l’officier de police (incarné par l’excellent Ving Rhames dans le film), un « tank » qui n’a pas peur d’aller au front.

Chacun de nos héros peut porter une arme blanche (batte de base-ball, club de golf, hache de pompier…) et deux armes àfeu (glock, pistolet, M16…), des armes qu’on pourra débloquer au fil des niveaux.
Le jeu se déroule aux abords et àl’intérieur du « mall », le super-marché du film dans lequel pullulent nos amis zombies. Il faudra survivre au parking, pénétrer àl’intérieur du magasin, aider les survivants às’en sortir en bus…

Le jeu se déroule en 2D vue de haut, où tous les protagonistes sont comme « Ã©crasés », sans la moindre perspective. Les commandes sont classiques mais bizarrement fichues : si le pad virtuel de gauche offre de diriger son avatar, celui de droite permet de viser et de tirer, les deux àla fois. Or, ce joypad répond bizarrement aux sollicitations du joueur, et on n’est jamais sà»r d’être dans la bonne direction et de tirer comme il faut.
On pourra changer d’armes àla volée via deux boutons en bas de l’écran. Évidemment, les armes àfeu seront plus efficaces que les armes blanches, mais ces dernières ont pour elles de ne pas nécessiter de recharge de munitions, et se révèlent bien utiles pour faire le vide autour de soi (notamment avec la hache).

À la technique, on ne peut pas dire que les petits gars de Bytemark aient poussé le bouchon très loin : les textures sont identiques d’un niveau àun autre, tandis que les personnages ont un air un peu ridicule avec leurs petites pattes qui s’agitent dans tous les sens.
Quant aux zombies, ils sont heureusement un peu plus variés, mais enfin pas de quoi se relever la nuit.

Le mode Story est honteusement court : cinq niveaux seulement qu’on parcourt àla vitesse de la lumière (le mode Hard, àdébloquer, est heureusement un peu plus àla hauteur, mais ça reste limité), un vrai scandale quand on connaît la richesse thématique du film !

Une poignée de défis est disponible selon trois modes de difficulté : rester en vie pendant 2 minutes, battre l’horloge, carnage…, des challenges eux aussi àdébloquer, ce qui apporte au jeu un peu plus de durée de vie, mais ça reste bien limité et surtout, la rejouabilité est quasi nulle.

Pour conclure

Ce Dawn of the Dead, malgré tous ses défauts, reste néanmoins assez amusant àjouer pendant quelques minutes (le temps de finir le mode Story !), et les challenges lui donnent une durée de vie supplémentaires.

Malheureusement, cette production semble inachevée, il n’y a pas de mode multi, aucun moyen d’écouter sa propre musique, et le jeu est assez moche. On aurait compris pour une application gratuite (pour accompagner le lancement d’une nouvelle version du film, par exemple, d’ailleurs on voit très bien l’option « Buy the movie » dès la page d’accueil…), mais à1,59 euro, le verdict sera sévère mais justifié : non !

Dawn of the Dead

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page