Test de Temple Run Brave

Par iMike le 20 juin 2012 à 07h25

Test de Temple Run Brave

Temple Run est-il Brave ? C'est ce que nous allons voir avec ce spin-off du hit du studio Imangi.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
JPEG - 771.2 ko

À l’instar de la 20th Century Fox avec Angry Birds (Rio), ou Universal avec Doodle Jump (Hop), les studios de cinoche font de plus en plus appel aux gloires de l’AppStore pour promouvoir leurs blockbusters. Disney/Pixar n’échappent pas àcette mode et offrent àBrave (Rebelle, en bon français) un écrin sous la forme de spin-off de Temple Run.

Saute petite Merinda

Temple Run Brave met en scène la jeune héroïne du film, Merida, coursée par un ours maléfique (mille contre un qu’il s’agit du méchant). On retrouve la vue 3D de Temple Run, avec la caméra posée « derrière » la folle coureuse, avec parfois l’apparition de l’ami ours mal léché quand elle se mange une racine. Attention, c’est àpeu près le seul cas où le bestiaux ne viendra pas boulotter Merida, qui devra sinon sauter et glisser par dessus ou par dessous les obstacles qui lui font face.

Le gameplay du jeu est basique mais fonctionne remarquablement bien : tout passe par une gestion habile des gestures et de l’accéléromètre. Ce dernier sera utile pour basculer l’héroïne àdroite et àgauche du chemin, histoire de récupérer un maximum de pièces. Le gros du jeu reste néanmoins les mouvements de doigts àimprimer au bon moment : glissé du haut pour sauter, en bas pour glisser, àdroite ou àgauche pour prendre les embranchements.

La mécanique mise en place par Imangi pour le Temple Run original fonctionne parfaitement avec cette version Brave, qui ne manque pas d’allant ni de nouveauté. Outre l’univers graphique tout droit tiré du film, une nouvelle activité est proposée qui permet de s’exercer au tir àl’arc. Des cibles apparaissent sur les bords de la route et il suffit de tapoter dessus pour récupérer la mise. C’est toutefois plus facile àdire qu’àfaire : il faudra avoir un peu d’expérience pour parvenir àses fins !

Temple Run Brave comprend une boutique d’items permettant d’améliorer certaines compétences de Merida : l’aimantation des pièces, le boost, la valeur des sous, mais aussi des compétences àusage unique comme des bonds en avant ou une vie supplémentaire en cours de partie. Des costumes sont également proposés pour ceux qui aiment jouer àla poupée Barbie.

JPEG - 691.8 ko

L’univers de Brave ne se limite sans doute pas àune simple course-poursuite. C’est pourtant tout ce qu’offre Temple Run Brave.

Cette boutique est l’élément central du modèle économique de Temple Run, qui s’explique par le côté freemium du jeu d’origine. Temple Run Brave n’est pas gratuit : le titre est proposé à0,79 euro mais en échange, on gagne derechef 2 500 pièces àdépenser. À la limite, on aurait préféré ne rien payer du tout !

Côté réalisation, le jeu est plutôt agréable même si on fait rapidement le tour des décors disponibles. On note certaines textures un peu miteuses dans les coins, et des pixels qui ont tendance àse voir, mais le jeu ne souffre pas de ralentissements et se montre plutôt rapide.

Vidéo du test de Temple Run Brave

Pour conclure

L’univers de Brave est sans doute plus riche qu’une simple course-poursuite : on verra ce que Disney/Pixar a en stock pour soutenir son film, mais en l’espèce cette version de Temple Run se montre assez chiche dans l’exploitation du long métrage. Il reste un jeu agréable, aux mécanismes simples mais dynamiques. Au final, on conseillera plutôt de se jeter sur le titre d’origine, qui lui est gratuit.

- Universel

+ Temple Run fonctionne toujours aussi bien
+ Jeu facile d’accès
+ Forcément addictif

- L’univers de Brave peu exploité
- Ça reste du Temple Run
- Pourquoi le payant ?

Version de test : 1.1
Machine de test : iPad 2 et iPhone 4
Niveau d’anglais requis : non
Poids : 4,7 Mo
Affiliation réseau : Game Center

 

Note FunTouch.net : 6/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page