Test de Tiny Wings 2.0
et Tiny Wings HD

Par iMike le 12 juillet 2012 à 08h25

Test de Tiny Wings 2.0 et Tiny Wings HD

Dans l'ombre de son studio, Andreas Illiger mitonnait tranquillement la suite de son jeu phénomène. Surprise, ça n'est pas une suite mais plutôt un approfondissement du titre originel, qui s'offre en plus une version pour iPad.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

En février 2011, un jeu sorti de nulle part fait sensation sur l’AppStore : création d’un seul développeur, l’univers, le gameplay et l’ambiance de Tiny Wings ont immédiatement séduit des millions de joueurs. La barre était donc haute pour Andreas Illiger, un indépendant dont on attendait la suite des aventures depuis un moment. Le pari est plus que réussi.

Mais contrairement àce qu’on aurait pu penser, le développeur n’a pas voulu livrer une suite directe - un Tiny Wings 2 avec deux ou trois décors supplémentaires et le support des graphismes Retina auraient suffi pour nous faire passer àla caisse… Non, Andreas a eu le souci d’offrir àses fans une version toute neuve de son jeu àtravers une mise àjour 2.0 complètement et définitivement gratuite. Et ça n’est pas tout : Tiny Wings se décline également, et làaussi c’était attendu, en version pour iPad… payante, celle-ci.

Tiny Wings 2.0

JPEG - 263.6 ko

Pour les rares qui n’ont pas encore plongé dans Tiny Wings, rappelons le principe : le joueur contrôle un oiseau aux ailes trop petites pour pouvoir voler. Cependant, la nature ayant horreur du vide et notre héros du courage àrevendre, il peut glisser sur les descentes des collines pour prendre son envol et planer quelques instants ! Il vogue ainsi d’île en île, tentant d’échapper àla nuit qui inexorablement, va lui tomber sur le coin du bec.

Le rôle du joueur est de faire en sorte que cette issue arrive le plus tard possible. Pour ce faire, le gameplay est d’une simplicité biblique : maintenir le doigt sur l’écran permet de faire plonger le petit piaf. À vous ensuite de lui faire emprunter les meilleurs chemins pour qu’il puisse sauter plus haut, plus vite et plus fort…
En guise de motivation, le jeu offre des missions qui permettent de remporter des nids.

Livrée sous forme de mise àjour gratuite, Tiny Wings 2.0 vient finalement corriger un des rares défauts du jeu originel : le support des écrans Retina. Les graphismes sonnent désormais justes sur l’écran de l’iPhone et de l’iPod touch, qui sont passés au Retina depuis un bon moment. Le résultat est frappant : exit les piafs et les décors pixellisés, l’univers pastel et poétique déployé dans le titre est désormais respecté par une réalisation àson niveau.

Cette version 2.0 ne comporte pas que des graphismes rehaussés. Outre le mode Vol d’un jour qui n’est autre que le jeu d’origine, la grande nouveauté est la présence de l’École de vol ! On y fait la rencontre de quatre nouveaux piafs, qui n’ont qu’une hâte : se faire bien voir de leur génitrice. Cette dernière n’ayant que trois poissons pour nourrir sa progéniture, il faudra donc terminer dans les trois premiers !

Tiny Wings 2.0 nous propose donc une course trépidante àquatre, au sein de trois îles dont deux àdébloquer (d’autres sont en cours de développement), chacune composée de cinq archipels qui sont autant de niveaux. Il s’agira dès lors de terminer dans les trois premiers pour obtenir son poisson, mais surtout pour obtenir son bon de passage pour le niveau suivant ! Une petite nouveauté fait également son apparition sur ces îles : la présence de fossés d’eau qui pourront ralentir votre progression, ainsi que de tournesols sur lesquels il faudra sauter.

Ce nouveau mode est absolument épatant car il injecte un peu de compétition et de challenge dans un titre qui pouvait s’essouffler au bout d’un moment. Les trois îles filent cependant relativement vite car il est assez facile de finir au moins troisième àchaque niveau ; et l’intelligence artificielle des concurrents est assez stéréotypée (il y en a toujours un qui trouve le moyen de vous dépasser au dernier moment…) C’est cependant un ajout de taille qui justifie àlui seul d’acheter la mise àjour… Ah mais attendez, elle est gratuite !
Pour faire la fine bouche, on aurait vraiment apprécié qu’Andreas nous gratifie d’un mode multi en local ou en ligne, pour courir contre trois adversaires humains. Peut-être dans une prochaine mise àjour (3.0 ?)…

Quoi qu’il en soit et en l’état, cette version 2.0 replace Tiny Wings sur la carte des jeux indispensables : l’apport décisif des graphismes Retina, et le nouveau mode « course » rehaussent immédiatement l’intérêt du titre. Un jeu qui mérite une place dans la ludothèque de n’importe quel joueur bien constitué !

Tiny Wings HD

JPEG - 246.8 ko

Comme si la version 2.0 ne suffisait pas, le développeur a également bà»ché sur une mouture pour iPad. Séparée de l’application pour iPhone/iPod, le jeu HD doit donc être acheté àpart ; d’une, c’est une manière de supporter Andreas qui offre la mise àjour 2.0, et de deux le jeu pour iPad le mérite amplement.

Car sur le grand écran de la tablette, tout paraît encore plus beau. On y apprécie les graphismes HD d’encore plus près, tous les petits détails étant beaucoup plus visibles. L’ambiance pastel si particulière et réussie rend ici réellement tout son éclat.

Mais ça n’est pas tout. En plus des modes Vol d’un jour et École de vol (ànoter qu’iCloud synchronise la progression du joueur sur ses différents terminaux), un troisième chapitre Vol au vent, exclusif àl’iPad, est disponible. Celui-ci permet àdeux joueurs de s’affronter sur le même écran de la tablette àtravers deux propositions : Roi de l’île (le premier àatteindre les 10 000 points) et Cinq sur cinq (meilleur score sur cinq îles).
Dans ce mode, l’écran du jeu est partagée en deux, les joueurs se faisant face de part et d’autre de la tablette. Charge ensuite pour chacun de battre l’autre !

 

Cet excellent mode de jeu, qui nécessite d’avoir un ami sous la main, appelle évidemment d’autres défis qui viendront sans doute àl’avenir, mais en l’état les deux challenges sont suffisamment fun pour occuper une bonne soirée. Et de justifier une fois encore l’achat !

Vidéo du test de Tiny Wings HD

Pour conclure

Impossible de faire la fine bouche devant l’excellent travail réalisé par Andreas Illiger : Tiny Wings 2.0 et Tiny Wings HD sont des indispensables que tout joueur se doit de posséder et de maîtriser ! L’apport des nouveaux modes de jeu (École de vol et Vol au vent), ainsi que des graphismes Retina et HD sont des arguments supplémentaires qui poussent le plus naturellement du monde àl’achat - enfin, pour Tiny Wings HD tout du moins, puisque la mise àjour 2.0 pour iPhone et iPod touch ne coà»te rien.
Noë l en plein juillet ? On n’en est pas loin.

- Tiny Wings
- Tiny Wings HD

+ Superbes graphismes Retina
+ Nouveaux modes de jeu
+ Excellent multi deux joueurs (iPad)
+ Gameplay inégalé

- Pas de multi pour l’École de vol
- Bande son identique

Version de test : 2.0
Machine de test : iPhone 4, iPad 2
Niveau d’anglais requis : localisé
Poids : 15,7 Mo (iPhone), 22,3 Mo (iPad)
Affiliation réseau : Game Center

 

Note FunTouch.net : 9/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page