Bejeweled 2 : les diamants sont éternels

Par Yoshi le 2 mars 2010 à 18h05

Bejeweled 2 : les diamants sont éternels

Après Chuzzle, Peggle et Plants vs. Zombies, c'est maintenant au tour de Bejeweled 2, une autre licence phare de PopCap Games, de passer sous le grill du labo de FunTouch !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
PNG - 199.3 ko

Bejeweled, vous n’avez peut-être jamais entendu ce nom là. Mais vous y avez forcément joué ! Car comme le jeu a été maintes fois copié, personne n’a pu échapper àce phénomène. Sur l’AppStore, PopCap Games a directement décidé de sortir le deuxième épisode sans même passer par le premier. Et il y a une raison àcela, le premier étant déjàdisponible en tant qu’application web.

PNG - 240.6 ko

Comme d’habitude chez PopCap, le jeu repose sur un principe extrêmement simple : des gemmes de différentes couleurs apparaissent sur un plateau de 8 x 8 cases. Le but est de réaliser des chaînes d’au moins trois gemmes… Sauf qu’au contraire du premier Bejeweled, aligner plus de trois gemmes ne confère pas seulement qu’un plus grand nombre de points.

Si vous alignez quatre gemmes de la même couleur, trois seulement disparaitront et la dernière deviendra une gemme de puissance (elle brillera àl’écran). Si vous réussissez ensuite àaligner cette gemme restante avec deux autres de la même couleur, toutes les gemmes autour de ce diamant de puissance disparaitront également.

PNG - 265.6 ko

Par contre, si vous réussissez àen aligner cinq, vous obtiendrez un hypercube (un comble quand il s’agit en réalité d’un cercle...) Si vous échangez ensuite un hypercube avec une gemme rouge par exemple, toutes les gemmes rouges disparaitront du plateau. Bien évidemment, cela marche également avec les autres couleurs. Autant dire qu’obtenir un hypercube permet de bien nettoyer le plateau mais encore faut-il réussir àle créer...

PNG - 278.9 ko

Bien évidemment, vous l’aurez compris, le but du jeu repose sur un principe de scores que vous pouvez consulter àtout moment depuis un tableau. Pour rompre la monotonie (ou du moins essayer), les développeurs ont inclus quatre modes de jeu différents.

Le mode Classic vous permet de jouer jusqu’àce qu’aucun mouvement ne soit possible. Le mode Action est plus stressant, votre barre de score diminuant avec le temps. Si elle se vide, vous perdez. Dans le mode Endless (infini), comme son nom l’indique, il est impossible de perdre, que ce soit àcause du temps ou des mouvements impossibles.

Pour finir, le mode Blitz (éclair) vous permet de faire vos preuves en une minute chrono. Si vous êtes un adepte de Facebook, vous devez savoir que Bejeweled Blitz fait partie des jeux du site communautaire. Et bien làaussi, il est possible d’envoyer ses scores àses « amis  » afin de les défier. Sachant que ce jeu est gratuit sous Facebook, il vaut mieux considérer cela comme un ajout sympathique (car provenant d’une mise àjour) qui permet de jouer àce mode dans de meilleures conditions.

PNG - 206.7 ko

En parlant de condition de jeu, passons àla maniabilité. Làencore, elle fait dans la simplicité : pour inverser deux gemmes, il faut soit les toucher successivement, soit faire glisser la première vers la deuxième.

Pour plus de confort, il est également possible de jouer avec son iPhone/iPod touch verticalement ou horizontalement. Du côté graphique, difficile de faire mieux pour un puzzle-game. Les gemmes sont bien animés et les « effets spéciaux » tels que les explosions ou les éclairs sont superbes. Et pour égayer le tout, les arrière-plans et l’animation ponctuant chaque changement de niveau sont magnifiques.

Pour le son, en revanche, rien d’exceptionnel. Les musiques ne sont pas nombreuses et ont le malheur de nous stresser pendant le jeu. Une voix que l’on croirait toute droit sortie de l’espace vous répète également chaque indication àl’écran (au cas où vous ne sachiez pas lire). On a donc le plaisir d’entendre des « Go  », des « Excellent  » ou encore des « Level complete  » pendant la partie mais heureusement, ces interruptions ne sont pas trop fréquentes. A moins donc que vous ne trouviez qu’un jeu sans son n’en est pas un, vous préfèrerez sà»rement lui couper la chique pour mieux vous concentrer. Pour finir, la durée de vie peut être faible comme extrêmement forte. En effet, si vous aimez battre vos scores (ou ceux des autres), vous pourrez rester longtemps sur ce Bejeweled 2. Mais si seule la découverte vous intéresse, vous aurez fait le tour en moins d’une demi-heure.

PNG - 179.3 ko

Pour conclure

Bejeweled 2 est un grand classique du puzzle-game mais qui reste malgré tout assez cher, sachant que la version Blitz est gratuite sur Facebook et que le premier épisode est disponible lui aussi gratuitement en webapp. Surtout que les améliorations apportées àcette première version par-rapport au deuxième épisode restent assez légers.

Pour le même prix, Peggle et Plants vs. Zombies représentent donc un meilleur investissement. Malgré tout cela, Bejeweled 2 reste un excellent divertissement àla grande durée de vie pour peu que vous ne soyez pas réfractaire aux jeux de scoring...

Nombre de joueur(s) : 1
Disponible également sur : PC, Mac, iPod, PlayStation Network, XBox Live Arcade
Poids : 9,6 Mo
Classification : 4+

Bejeweled 2

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page