Fuzzies : apprenez aux singes àtout faire

Par Yoshi le 5 mars 2010 à 18h05

Fuzzies : apprenez aux singes à tout faire

Vous aimez les singes noirs à poils jaunes ? Tant mieux car si vous voulez les sauver de la mort durant leurs trajets, il va falloir vous creuser les méninges...
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
PNG - 215.5 ko

Les Lemmings vous connaissez ? C’est ce jeu de réflexion bien connu où vous devez amener un groupe de rongeurs aux cheveux verts d’un point A àun point B àl’aide de diverses actions. Si vous êtes fan de la série, vous devez savoir qu’il n’y a pas de Lemmings sur l’AppStore, du moins pour le moment. Mais un jeu en reprend le principe. Ce jeu, c’est Fuzzies !

PNG - 158.5 ko

Le principe reste donc exactement le même sauf que cette fois, ce sont des singes que vous devrez escorter àbon port. Le drapeau vert vous signale l’endroit où ils débarquent, tandis que les drapeaux rouges indiquent les endroits où vous devez les amener sachant qu’un drapeau rouge ne peut être utilisé comme point d’arrivée qu’une seule et unique fois.

Bien sà»r, tout cela ne serait pas drôle sans quelques obstacles. Il va donc falloir assigner des actions aux singes afin de leur faire franchir précipices et mur... Les actions sont précisément au nombre de huit mais seulement certaines seront disponibles suivant les niveaux.
Dans le détail, ces actions sont : creuser dans le sol, creuser devant soi, bloquer la route aux autres singes, exploser àla fin d’un compteur de 99, construire un escalier, utiliser un parachute, sauter horizontalement et enfin sauter verticalement afin de marcher au plafond. Les actions àutiliser sont la plupart du temps assez évidentes mais le fait est qu’àcause du grand nombre de singes, vous allez devoir gérer plusieurs endroits àla fois...

PNG - 150.6 ko

Heureusement, vous aurez pour vous faciliter la tâche d’autres « armes » àvotre disposition. En cliquant sur le bouton Pause, le temps s’arrêtera et vous pourrez vous déplacer librement dans le niveau sans que les singes n’avancent immanquablement vers une mort certaine. Il est également possible d’accélérer le rythme de nos amis quand tous les artifices nécessaires sont placés. Et au cas où il vous reste un ou deux singes bloquant la route des autres (qui est une tâche définitive), la tête de mort permet de les faire se suicider.

Tout cela se déclenche d’une simple pression sur le bouton approprié. Pour les actions àassigner aux singes, il faudra toucher l’action puis le singe sur lequel on souhaite l’utiliser. La maniabilité est donc très intuitive et évite donc de s’emmêler les pinceaux... sauf bien sà»r quand plusieurs singes sont regroupés au même endroit vu qu’il est impossible de zoomer.

PNG - 188.7 ko

Graphiquement, ce n’est pas exceptionnel, les singes et leurs actions sont réussis mais les décors sont quelconques et sans grande personnalité, seulement de la pierre et de la terre. Quelques bogues graphiques sont de plus àreprocher avec des singes qui disparaissent puis réapparaissent àcertains endroits.

Pour la bande son, un effort a été fait avec une musique différente pour chaque niveau, ce qui permet d’éviter la monotonie si souvent présente musicalement dans les jeux de ce genre. Les bruitages ne sont vraiment pas nombreux, un pour la mort des singes et pour les actions qui y ont propices (saut, creusement...).

Les niveaux sont au nombre de 28 mais il faudra les refaire plusieurs fois afin d’amener le plus de singes possibles aux drapeaux et ainsi obtenir les 5 étoiles tant convoitées. Les niveaux deviennent globalement de plus en plus difficile au fur et àmesure de l’avancée dans le jeu et il faudra donc faire avec les nombreux échecs afin de continuer. La plus grande qualité pour arriver au bout du jeu est donc d’avoir de la patience. Si c’est votre cas, et bien lancez vous dans ce jeu, vous ne serez pas déçu !

PNG - 155.3 ko

Pour conclure

Fuzzies est un excellent jeu… si vous aimez le genre. La durée de vie assez conséquente ne se base que sur les niveaux qu’il faudra refaire plusieurs fois pour obtenir les 5 étoiles (ou tout simplement réussir pour les plus difficiles) et non pas sur leur nombre. Mais pour un si petit prix, on aurait tort de s’en priver, surtout que l’on peut vite arriver àl’addiction.

Développeur : DeionMobile
Nombre de joueur(s) : 1
Poids : 19,1 Mo
Classification : 4+

Téléchargez Fuzzies

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page