Anno - The Harbor : An 0

Par Citroon le 3 mars 2010 à 18h05

Anno - The Harbor : An 0

Ubisoft vient de porter une toute petite partie de son célèbre jeu de gestion Anno pour iPhone. S'il est abusif de parler de réel portage, le jeu reprend les caractéristiques graphiques de son grand frère et est agréable pour tuer deux heures.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

La capitainerie du port de Venise au début du XVème siècle, voilàun objectif alléchant. Mais avant de vous retrouver àla tête de cette prestigieuse métropole commerciale européenne, il va falloir faire vos preuves dans des ports de moindre importance.

PNG - 268.6 ko

Ubisoft a décidé de porter une toute petite partie de son célèbre jeu de gestion sur iPhone via une porte d’entrée naturelle : les ports ! Ici pas de gestion àgrande échelle de cités mais une gestion portuaire qui vous demandera du doigté.

JPEG - 176.4 ko

En tant que responsable d’un port, vous devez veiller àla bonne marche des affaires en permettant aux bateaux qui se présentent dans votre port plein de marchandises d’être déchargés rapidement et rechargés tout aussi prestement !

Gérer judicieusement

Vous débutez àla tête de Kingsport, un petit port àla capacité limitée et donc avec seulement quelques marchands et peu de marchandises àéchanger. Votre rôle est d’ancrer les bateaux sur les quais disponibles et de décharger puis recharger leurs cales. En échange de cargaisons de pain, ils voudront repartir avec du bois ou l’inverse. Si vous gérez bien votre port, les entrées et sorties de bateaux seront rapides et efficaces et votre trésorerie augmentera rapidement.

JPEG - 158.7 ko

En tant que bon capitaine, vous vous devez d’agrandir vos capacités d’accueil et répondre correctement aux exigences des marchands. Il vous faudra tenir compte de leur taille et de leur patience ! Certains marchands n’aiment pas attendre, il faudra donc les faire vite entrer dans votre port et les décharger et recharger aussi rapidement.

Pain, épices, perles

Si votre gestion de Kingsport est bonne, vous pourrez prétendre àla gestion d’un port en Orient avec de nouvelles marchandises comme les épices ou les perles. Mais qui dit nouvelles marchandises dit davantage de combinaisons possibles entre les besoins des divers marchands ! Et qui dit plus grand port, dit marchands d’horizons différents. En tout, vous aurez àrépondre aux demandes de huit marchands qui souhaitent pour la plupart être servis le plus vite possible et qui savent se montrer généreux en retour.

PNG - 319.7 ko

Anno – The Harbor, est comme son nom l’indique un jeu de gestion portuaire. Oubliez les ambitions de construction, d’évolution, de création ou d’embellissement d’une ville. Ici vous ne gérez que le flux des bateaux. En mode histoire, vous vous contenterez donc de suivre une narration qui vous indique les améliorations que vous avez pu obtenir grâce àvotre bonne fortune. Le mode sans fin est comme son nom l’indique juste sans fin.

Rapport qualité/prix

Certes, Anno – The Harbor reprend les magnifiques graphismes et même les personnages de la série d’Ubisoft. Certes, le joueur fait de la gestion mais l’analogie s’arrête là. Le plaisir de la franchise Anno est de développer une cité, une métropole, de la faire s’enrichir en prenant son temps pour optimiser ses aménagements. Ici, c’est tout l’inverse, vous devez simplement gérer un flux incessant de bateaux le plus vite possible pour atteindre vos objectifs financiers dans le temps imparti. Très limité donc.

Ubisoft ne trompe pas le joueur sur le contenu, surtout en vendant le jeu moins de 2 euros. Mais l’utilisation du nom Anno est peut-être un peu exagérée…

Reste que les joueurs prendront plaisir àremporter toutes les missions en cherchant l’excellence et en laissant la très belle musique bercer leurs oreilles. Mais les amateurs du jeu PC risquent de rapidement retourner àla gestion de leurs métropoles !

A quand un vrai portage... Anno - An 1 ?

Téléchargez Anno – The Harbor

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page