Maestro Green Groove : joue-làcomme Beethov’

Par Citroon le 8 mars 2010 à 18h09

Maestro Green Groove : joue-là comme Beethov'

Un Guitar Hero version musique classique saupoudrée d'un Mario Bros en rose. Si j'ajoute que Bulkypix est un nom rigolo pour un éditeur, n'hésitez plus et grattez les cordes de ce jeu original même si les pixels évoquent les années 80.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Voilàun jeu rigolo et éducatif pour vos esgourdes ! La musique classique plus ludique que jamais… Oubliez les heures de solfège et troquez-les contre un oiseau rose pixellisé et un iPhone, secouez et vous obtenez Maestro Green Groove. Ce jeu allie plate-formes et éveil musical classique.

JPEG - 156.5 ko

Après plusieurs parties, la nocturne N°2, Opus 9 de Chopin ou la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak n’auront plus de secrets pour vous ou presque. Maestro Green Groove vous fait jouer certaines notes de ces chefs d’œuvres classiques sous forme de jeu de plate-formes.

Jouez, vous comprendrez !

Vous suivez un petit personnage rose bonbon qui court (toujours) et vous devez le faire sauter sur différentes cordes. Le but n’est pas tant de le faire naviguer entre les cordes que de faire vibrer ces dites cordes au moment opportun…

JPEG - 155.2 ko

Vous devez glisser votre doigt sur les parties de cordes qui apparaissent en surbrillance au rythme de la musique. Le but est de passer votre doigt sur les cordes au moment précis où la note doit retentir. Pour vous aider, les lignes apparaissent en surbrillance chacune leur tour et surtout elles rétrécissent pour vous indiquer àquel moment et où les faire vibrer. Vous ne devez pas passer le doigt sur les cordes juste parce qu’elles brillent, vous devez attendre le juste moment, celui où la note doit résonner dans le morceau.

Des percussions arachnéennes

Plus vous êtes précis, plus votre score final sera élevé. A l’inverse, si vous faites vibrer la corde trop tôt ou trop tard, vous accumulez de mauvaises notes. Comme un morceau de musique ne se contente pas seulement de notes, vous devez aussi jouer avec les percussions… Comprenez écraser des araignées au bon moment. Làencore vous apprendrez àtaper dessus au bon moment.

JPEG - 149 ko

Si faire de la musique avec ses gros doigts ne suffisaient pas, le jeu vous propose également de chanter, pour peu que vous ayez branché un casque doté d’un micro. Peu importe que vous chantiez bien ou mal, le but sera de remplir une jauge de bruit portée par de petits oiseaux… Succès garanti dans les transports en commun !

Le mal de l’adaptation

Tout cela est bien sympathique, mais un doute nous assaille : sommes-nous en train de jouer sur un iPhone ou une Nintendo DS ? Le jeu, développé par PastaGames pour notre plate-forme, souffre en effet du syndrome du copier/coller sauvage : graphismes pixellisés, pas de plein écran, on se croirait sur la console de Nintendo.

JPEG - 154.6 ko

Pire encore : làoù l’utilisation du stylet se justifiait pour pincer trois cordes harmonieusement, le doigt n’est pas suffisamment précis et on se retrouve pratiquement toujours avec de fausses notes dans le dos. C’est vraiment très ballot, surtout que le jeu ne démérite pas.

Pour conclure

Le jeu est vraiment sympathique et distrayant. Seul bémol (arf), le portage n’a pas été soigné et ça pixellise àtout va. Les ouïes fines risquent aussi de ne perdre quelques points d’audition en entendant certaines notes complètement distordues.

Mais pour moins d’un euro, Maestro Green Groove est un jeu bien fichu qui nous fait écouter la 5ème de Beethov’ d’une toute nouvelle façon ! Dommage que PastaGames se soit contenté d’un portage brute de fonderie…

Téléchargez Maestro Green Groove

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page