Mon Premier Jeu : un grand jeu pour les petits ?

Par Yoshi le 2 juillet 2010 à 18h05

Mon Premier Jeu : un grand jeu pour les petits ?

Sur FunTouch, on teste tous les jeux. Les jeux d'action, d'aventure, de réflexion, de stratégie... et les jeux pour enfants. La preuve avec Mon Premier Jeu qui se destine comme son nom l'indique à nos petites têtes blondes...
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Avant de commencer, mais je pense que vous l’avez remarqué, le jeu que nous allons tester aujourd’hui sur FunTouch n’est pas vraiment quelque chose qui est destiné aux gros gamers qui recherchent du sang et des méchants pas beaux àtous les coins de rue. Non, ici, on a droit àun univers tout coloré et tout « meugnon  ». En même temps, avec le public visé, on s’y attendait un peu.

PNG - 276.8 ko

En effet, avec Mon Premier Jeu, oTaboo et Bulkypix ont voulu attirer sur les machines d’Apple les petits enfants, ou tout du moins leurs parents. Car le but avoué du jeu, c’est de pouvoir confier son précieux àvotre enfant ou àvotre petit cousin qui vient vous embêter alors que vous terminez tranquillement votre partie de GTA. Mais encore faut-il avoir le courage de laisser un appareil si cher entre des mains si malhabiles...

PNG - 54.4 ko

Passé ce côté problématique, le jeu pose les bases rapidement. Dès le début, l’enfant est accueilli par un écureuil en tenue de super-héros (Zaps) lui demandant de rentrer son âge. Quatre choix sont possibles : de 3 à6 ans. Les conséquences de ce choix restent cependant assez minimes, cela ne faisant que modifier la difficulté des épreuves proposées sans proposer des épreuves différentes selon l’âge entré.

PNG - 102.1 ko

Trois sous-menus apparaissent ensuite : le cahier, les activités et les cadeaux. Le cahier permet àl’enfant d’enchaîner cinq épreuves aléatoire alors que dans le deuxième mode, il faudra choisir une épreuve afin de la réaliser cinq fois d’affilé mais bien entendu, les paramètres changent.

PNG - 94.2 ko

Parmi les douze activités proposées, certaines sont mieux réussies que d’autres. On pense notamment àl’écriture des chiffres et des lettres ou au jeu où il faut replacer les formes àleurs endroits respectifs. En revanche, le puzzle est beaucoup trop brouillon avec des pièces qui se chevauchent et empêchent de voir ce qui a déjàété accompli. Mais l’enfant a le choix parmi les diverses épreuves auxquelles il peut s’adonner.

PNG - 38.5 ko

Mais quand tout cela est terminé, l’ennui guette. Ne comptez pas vous débarrasser des réclamations du petit avec votre iPhone, cela l’occupera au mieux une heure, la diversité des épreuves étant quand même assez limité. Mais pour palier àce problème, les développeurs ont pensé àun système assez ingénieux...

PNG - 182.3 ko

Pour chaque série d’épreuve, que ce soit dans le cahier ou les activités, l’enfant reçoit une « Ã©toile  » qui vient s’ajouter àsa collection. Dès que les étoiles accumulées sont au nombre de trois, une petite surprise vient s’ajouter aux cadeaux. Le plus souvent, cela sera sous la forme d’une image mais deux autres cadeaux sont également àdébloquer, un piano et une sorte d’instrument coloré portant le nom de Zapsonic. On aurait tout de même aimé un peu plus de diversité dans les cadeaux proposées qui finissent par se répéter.

PNG - 110.9 ko

Côté graphique, c’est très coloré et clair, les petits peuvent comprendre aisément le principe des jeux, expliqués àchaque fois par l’écureuil. De plus, et c’est un point important, les consignes ainsi que chaque parole sont intégralement doublés en français, ce qui permettra même aux plus petits de s’adonner aux joies de Mon Premier Jeu. En revanche, les musiques sont assez répétitives mais il faudra les supporter pour entendre Zaps prodiguer ses conseils.

PNG - 77.5 ko

Pour conclure

Pour peu que vous preniez le « risque  » de donner votre appareil àun petit et qu’il ne passe pas son temps dessus, Mon Premier Jeu constituera pour lui un agréable divertissement avec un système de cadeau bien pensé qui l’encourage àparticiper àtoutes les activités. Au final, un joli jeu pour l’éveil et un jeu indispensable si vous êtes papa d’un petit bambin.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 3GS
Niveau d’anglais requis : localisé en français
Affiliation réseau : aucune

Téléchargez Mon Premier Jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page