Test de Spider : darwinisme arachnéen

Par iJoys le 19 mars 2010 à 18h15

Test de Spider : darwinisme arachnéen

L'univers de Microcosmos n'avait jamais était aussi agilement traité. Tiger Style nous montre ici que l'on peut très bien allier gameplay à la dure existence d'une araignée. Originale, visuelle, attachante, une simple bête poilue à huit pattes ne peut avoir autant de qualificatifs, et pourtant. Laissez-vous prendre dans sa toile !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Une histoire cousue au fil d’Ariane

Vous incarnez une araignée qui se trouve projetée au fin fond d’un manoir àl’ambiance mystérieuse. La famille Bryce ayant disparu de leur demeure, vous allez devoir rechercher des indices liés àleur disparition. L’univers reste entier ! Comme tout manoir déserté qui se respecte, des moustiques de toutes sortes l’on envahie. Afin de survivre et de gravir les différents niveaux qui vous sont proposés (trente-huit au total), votre petite bête velue va devoir tisser judicieusement des toiles afin d’en capturer chaque insecte.

PNG - 268.7 ko

Un gameplay tissé de mains de maitre

Le jeu se savoure de simplicité. Avec votre doigt, vous dirigez votre prédateur invertébré arthropode sur les différents éléments du décor et dans la direction que vous souhaitez de façon aisée. Votre araignée sera capable de sauter afin d’atteindre différents points du décor, accès et recoins secrets que vous allez devoir découvrir. On sent vraiment que l’éditeur a porté une attention particulière aux mouvements de cette dernière, les contrôles restant très intuitifs, facilement reproductifs. On prend plaisir àla faire sauter de toile en toile, l’animation étant fluide.

PNG - 245.2 ko

D’autre part, et ce qui fait toute l’originalité et la splendeur du jeu, votre compagnon de jeu tissera des toiles afin de pouvoir capturer les différents insectes de chaque niveau. Avec un simple touché sur votre araignée, celui-ci ancrera dans le décor l’amorce du fil de soie àtisser, puis attendra que vous la fassiez sauter vers un autre élément du décor, grâce àun glissé du doigt, afin qu’elle puisse y fixer la partie opposée de ce dernier. Vous devrez alors au minimum tisser trois fils de soie pour pouvoir créer une toile.

PNG - 242.4 ko

Un nombre important de possibilités pour former votre toile est réalisable afin de vous permettre de capturer un nombre toujours plus important d’insectes en une seule fois, et ainsi augmenter vos chances de faire un plus grand score àchaque fin de niveau. Pour autant, vous devrez faire attention àne jamais manquer de soie, son nombre étant restreint. Afin de réapprovisionner votre stock, vous devrez manger régulièrement les insectes qui peuplent chaque environnement du jeu : c’est la sélection naturelle après tout !

PNG - 269.3 ko

Cependant, chaque petite bébête ne va pas se laisser dévorer aussi facilement. Votre araignée devra vaillamment capturer entre ses huit pattes, chaque proie vivante qui compose le niveau selon un schéma spécifique pour chacune d’elle. Vous devrez àtitre d’exemple plaquer des frelons contre les éléments du décor, étourdir les libellules, attirer les papillons vers un point lumineux afin de pouvoir en faire votre quatre-heure. Vous devrez planifier avec rigueur chacun de vos repas pantagruéliques pour exploser votre score àchaque fin de niveau.

PNG - 247.2 ko

La soie est àla mode

Tiger Style vous offre la possibilité de jouer àquatre modes différents, tous très originaux, qui promettent plusieurs heures de jeu, plaisir garanti : un mode grosse bouffe, un contre-la-montre, un mode famine et un mode précision. Ces derniers s’appliquent bien évidemment sur les trente-huit niveaux qui composent le jeu.

PNG - 311.9 ko

Une magnifique toile de fond

Spider, pour les intimes, est vraiment superbe, enrichi d’un graphisme comme FunTouch les aime. Des finitions des décors jusqu’aux détails des différents insectes et autres bestioles, vous ne cesserez de vous rincer les yeux. Des effets particuliers sont apportés au décor (perspectives, ombres…), insufflant une bonne dose de mystère au jeu. La musique est très distrayante, collant parfaitement àl’univers du jeu. Mais, si vous préférez écouter votre musique personnelle, libre àvous, car le jeu vous offre cette opportunité. Mais vous auriez tort de vous priver de la bande-son originale, exclusivement composée pour Spider.

Crachez votre venin sur la toile

Effrayez vos amis sur « tête de livre » (cf. Facebook), en transférant vos scores « arachnéens » depuis le jeu. Vous aurez d’autre part accès au score des joueurs mondiaux, permettant de vous situer vis-à-vis d’eux, mais aussi aux scores de vos amis et de votre réseau local. Pour toujours plus de défis, vous aurez la possibilité d’accrocher àvotre tableau de chasse un maximum de quarante-huit trophées, allant du fin Glouton au trophée du Masochiste (je vous le dis tout de suite, il faudra aimer se faire mal pour arriver àobtenir ce dernier).

PNG - 162.5 ko

Un super final en « soie »

Pour sà»r, ce jeu vous laissera suspendu au plafond ! Spider, le secret du manoir de Bryce a tous les éléments en sa possession pour vous enrôler dans sa toile : un gameplay attractif, un environnement soigné, différents modes de jeu pour toujours plus de défis. La chasse aux secrets n’aura jamais été aussi attrayante qu’àtravers les huit yeux d’une araignée. Spider s’adresse aussi bien au fan de jeu de plate-formes, mais aussi aux adeptes de stratégies et de réflexions (avoir une araignée au plafond n’étant pas un critère).

Ne vous laissez pas lyser par le prix, 2,39 euros, car Spider, le secret du manoir de Bryce, vaut vraiment son pesant de soie.

Télécharger Spider, le secret du manoir de Bryce

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page