Test de l’iPad : taillée pour le jeu ?

Par iMike le 11 avril 2010 à 09h45

Test de l'iPad : taillée pour le jeu ?

iPad, la première tablette d'Apple, est en test sur FunTouch - et il y sera bien entendu question de jeux !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

L’iPhone et l’iPod touch ont permis àApple de créer une nouvelle plate-forme vidéo-ludique qui très rapidement, a gagné ses galons auprès des joueurs - sinon, FunTouch n’existerait pas ;-) Si les deux appareils mobiles ont réussi às’imposer face aux DS et PSP, avec l’iPad, Apple tente un nouveau coup : on reste dans le domaine du jeu mobile, mais avec un produit dont les capacités se rapprochent encore plus des consoles de salon next-gen (même si techniquement parlant, la tablette se tient toujours àbonne distance des PS3 et Xbox 360).

JPEG - 266.5 ko

Ce qu’elle n’offre pas en terme de puissance brute (mais on verra qu’elle se défend bien aussi àce niveau), l’iPad se rattrape en avançant des arguments de mobilité inédite qui en fait un produit unique sur le marché de la tablette. Mais avant d’aller plus loin, petit rappel de ce qu’est l’iPad…

Au début, il y avait les dinosaures, puis l’iPad est arrivée

Enfin présentée après des années de rumeurs et de spéculations, l’iPad est la première tablette Apple après l’abandon du Newton en 1998, année du retour de Steve Jobs aux commandes du bateau ivre de Cupertino, proche de la fin àcette époque.

Apple tournait autour du concept depuis très longtemps, et avec le lancement de l’iPhone en 2007, puis de cette brique essentielle qu’a été l’AppStore en 2008, il devenait évident qu’une tablette mijotait dans les labos de recherche et développement de Cupertino… C’était bel et bien le cas !

L’iPad donc, au contraire des Tablet PC, UMPC et autres MID de l’industrie PC, est motorisée non pas par un système d’exploitation de bureau (Windows) ou orienté smartphone (Android), mais par un iPhone OS retouché pour un usage spécifique àun grand écran tactile.
Les différences devraient certainement s’accentuer avec la version 4.0 du système d’exploitation qui sera disponible àl’automne, mais il est clair dès la prise en main initiale que l’iPad a été élaborée et conçue avec dans l’optique le plaisir des doigts et de l’oeil !

La puissance développée par l’appareil (grâce àun processeur A4 qu’on devrait retrouver dans les futurs iPhone et iPod touch HD) permet en effet àApple et aux développeurs de multiplier les effets graphiques et surtout, offre àla tablette une souplesse et une fluidité rarement vues jusqu’ici : tout est rapide, de l’ouverture d’un site web au lancement d’un jeu, àtel point qu’on rechigne ensuite àrepasser àson iPhone trop mou ! Histoire de vous donner une idée, voici une vidéo qui vous donnera un aperçu des différentes applications hors jeux :

Pour avoir un aperçu plus large des possibilités offertes par l’iPad et d’une utilisation hors jeux, je ne peux que vous conseiller le test paru sur MacPlus !

Test de l’iPad sur MacPlus

Bon, tout ça c’est bien gentil, mais qu’en est-il de l’iPad en tant que console de jeux, hein ?

Passons aux choses sérieuses

Histoire de faire profiter l’iPad d’un large catalogue d’applications et de jeux dès son lancement, Apple a eu l’idée plutôt bonne sur le papier de pouvoir lancer tous les logiciels développés pour l’iPhone sur sa tablette.

Les jeux en particulier y gagnent en rapidité de lancement, ce qui est toujours appréciable. En revanche, il n’y a pas de miracle : une résolution de 480 x 320 pour écran de 3,5 pouces s’affichera en gros pixels sur un écran de 9,7 pouces d’une résolution de 1 024 x 768 ! Certains jeux s’en sortent mieux que d’autres (Plants vs. Zombies par exemple), tandis que d’autres ressortent franchement pixellisés, comme Vampire Origins par exemple.

JPEG - 301.8 ko

Et l’utilisation au format 1:1 n’est pas non plus la panacée : la fenêtre du jeu apparaît perdue au milieu du grand écran de l’iPad, sans compter que les contrôles sont inaccessibles, àmoins de poser la tablette sur ses genoux ou sur une table. Vous trouverez ci-dessous une vidéo des versions iPhone de Street Fighter IV, Vampire Origins et Bejeweled 2…

N’oubliez pas de cliquer sur nos captures écran en bas de page pour voir en grand la qualité (ou pas…) des jeux « upscalés » !

En revanche, c’est une toute autre histoire quand il s’agit de s’attaquer aux jeux développés spécifiquement pour l’iPad, et si vous me passez l’expression, je dis « wow ». Les jeux que j’ai pu tester et qui utilisent la résolution de la tablette explosent de couleurs et leurs homologues sur iPhone d’une pichenette ! Démonstration en quatre cas.

Le cas Plants vs. Zombies

Déjàexcellent sur iPhone, le tower defense de PopCap s’avère immédiatement indispensable sur iPad. La mouture pour la tablette se paie le luxe de surclasser la version de bureau Mac/PC : le jeu semble en effet avoir été imaginé pour une utilisation tactile, et pour cause puisqu’il s’agit de récolter des soleils et de déposer des objets sur une surface donnée - un gameplay parfaitement adapté pour l’iPad !

JPEG - 322.9 ko

En plus d’une adaptation parfaite, PopCap a rajouté àla version pour iPad un mode Survie qui manque cruellement au jeu pour iPhone, ainsi que 18 mini-jeux dont un exclusif àla tablette… Autant dire que la version HD du jeu s’impose comme un achat compulsif.

Le prix demandé (7,99 euros contre les 2,39 euros de la mouture iPhone) semble correct par-rapport au contenu supplémentaire et au travail réalisé sur l’adaptation.

Lire sur FunTouch  » Test de Plants vs. Zombies

Téléchargez Plants vs. Zombies HD

Le cas N.O.V.A.

Gameloft a embrassé àpleins poumons la tablette Apple, avec une belle line-up de jeux spécifiquement adaptés àl’iPad. Parmi ceux-là, le FPS N.O.V.A. tient une place particulière dans le coeur des joueurs car il leur a laissé une marque indélébile, même si cette production se révèle un peu trop scriptée.

JPEG - 196.6 ko

La version pour iPad offre des graphismes rehaussés qui font honneur aux capacités de la tablette (même si on voit bien qu’il lui en reste sous la pédale). N.O.V.A. s’offre quelques moments de bravoure qui prennent toute leur majesté sur grand écran : la jungle, la sortie dans l’espace… sont immersives, encore plus que sur iPhone.

Le FPS s’accompagne également de quelques nouveautés, comme une map redimensionnable qui a peu d’intérêt puisqu’on est constamment pris par la main, une gesture àtrois doigts pour ouvrir certaines portes récalcitrantes ou encore une nouvelle arme permettant de tirer sur plusieurs adversaires àla fois.
On apprécie également fortement la possibilité de replacer les différents éléments du HUD, ce qui permet de personnaliser les commandes du jeu. Une option qui va s’avérer rapidement indispensable dans tous les jeux du genre : la tablette étant plus grande, chaque joueur aura ses petites habitudes.

Au final, N.O.V.A. HD se révèle un très bon premier FPS (doté qui plus est d’un très bon mode multi), dont on attend la suite avec impatience (elle est dans les tuyaux, lire « N.O.V.A. 2 en pré-production pour l’iPad »). La version iPad coà»te 7,99 euros (3,99 euros pour iPhone), gageons que ce tarif pourrait baisser dans les semaines qui viennent, comme souvent chez Gameloft.

Lire sur FunTouch  » Test de N.O.V.A.

Téléchargez N.O.V.A. HD

Le cas We Rule

Le god game addictif et gratuit de ngmoco bénéficie d’un portage soigné sur iPad et tire réellement partie du grand écran de la tablette : fini le scroll intensif pour passer d’un coin àun autre de son royaume, tout est affiché àl’écran !

JPEG - 344.1 ko

Cela permet en outre de modifier son bout de coin d’une façon beaucoup plus facile, ce qui n’est pas un mal surtout lorsque son royaume comporte beaucoup d’éléments !

Par ailleurs, l’accès àla carte et àla section « build » du jeu se déroule via une petite fenêtre en bas àdroite de l’écran principal. La navigation en est facilitée et on garde constamment un oeil sur ce qui se passe dans son royaume. Pour le reste, le jeu pour iPad est aussi gratuit que sa version pour iPhone… Les fans du jeu (et ils sont nombreux !) ne pourront qu’adhérer àla mouture pour iPad.

Lire sur FunTouch  » Test de We Rule

Sur les forums de FunTouch  » Topic officiel de We Rule

Téléchargez We Rule pour iPad

Le cas Asphalt 5

Dernier jeu de cette première sélection pour l’iPad, et après un god game, un FPS et un tower defense, voici venir une simulation de course, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’excellent Asphalt 5 !

JPEG - 239.4 ko

Pour l’occasion, Gameloft a revu les graphismes de son jeu pour mieux coller àl’iPad, ce qui est le minimum, et… c’est àpeu près tout. L’éditeur a assuré le minimum syndical pour sa simulation, se contentant de proposer une interface personnalisable ainsi qu’un nouveau mode de contrôle, àsavoir un volant virtuel (qui ne remplacera pas la conduite àl’accéléromètre).

Ce manque de nouveautés est caractéristique d’une frange de jeux dont les éditeurs se contenteront d’assurer l’adaptation a minima pour l’iPad. Ça n’est pas une tare, ce d’autant qu’à5,49 euros, Asphalt 5 HD se paie le luxe d’être toujours aussi fun et délirant et abordable àla fois. C’est toujours mieux que chez Electronic Arts qui fait payer au prix fort de simples adaptations de ses succès sur la tablette…

Lire sur FunTouch  » Test d’Asphalt 5

Téléchargez Asphalt 5 HD

Pour conclure

L’iPad est-elle taillée pour le jeu ? Oui, sans hésiter. Les premiers jeux disponibles montrent un évident potentiel vidéo-ludique, avec une puissance qui n’est pas encore pleinement exploitée par les éditeurs. Seul le poids (680 grammes pour la version wifi) pourra poser un problème de fatigue au bout d’un certain temps.

Le revers de la médaille, c’est qu’il paraît assez improbable de pouvoir utiliser l’iPad dans les transports en commun pour lancer une petite partie de N.O.V.A. L’appareil est en effet bien moins mobile qu’un iPhone et peut se révéler encombrant dans un métro bondé.
En revanche, àla terrasse d’un café (attention àla luminosité !), dans le lit, sur le canapé ou dans toute autre situation « tranquille », l’iPad a toute sa place, ce d’autant plus qu’elle excelle dans d’autres domaines que le jeu : surf web, lecture vidéo, audio, livres numériques…

On a hâte de voir ce qui se mijote au sein des studios qui ne manqueront pas de tirer le meilleur parti des capacités de la tablette, en particulier lorsque iPhone OS 4.0 sera disponible. Malgré l’absence d’un port USB, d’un slot SD et/ou d’une webcam, cette première version de l’iPad s’avère d’ores et déjàbien aboutie et est riche de promesses vidéo-ludiques. L’avenir s’annonce joueur.

[L’iPad sur le site d’Apple->http://www.apple.com/fr/ipad/

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page