Test Driver : un jeu de conduite trop juste

Par Alexizzz le 15 avril 2010 à 17h57

Test Driver : un jeu de conduite trop juste

Gameloft est un éditeur qui propose beaucoup de jeux sur l’AppStore, tous de qualité plus ou moins bonne. Et malheureusement, Driver est plutôt dans la mauvaise moyenne...
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Driver est l’adaptation du jeu PlayStation de 1999, qui a marqué son temps par sa réalisation et son ambiance plutôt cool, confortablement installée dans les années 70. Mais en 2010, sur iPhone, que vaut vraiment ce jeu ?

PNG - 246.4 ko

Des graphismes très inégaux

La modélisation de la voiture est très convaincante, avec une bonne gestion des dégâts. Là-dessus il y a eu un réel travail. En revanche, les décors n’ont pas hérité du même travail, ils sont très vides même s’ils sont plutôt bien réalisés, mais la distance que l’on peut voir est très courte.

PNG - 116.2 ko

Ce n’est pas forcément plaisant quand on roule vite, voir les décors apparaitre juste devant nous... À part cela, on trouve un cycle jour/nuit. Donc globalement la réalisation est moyenne, on a des voitures de très bonne qualité, mais des décors moyens.

Vous avez dit scénario ?

Vous avez dà» vous tromper de jeu. Driver ne brille pas par son histoire : vous êtes un policier qui s’infiltre dans la mafia en tant que conducteur, et vous devrez effectuer différentes missions pour eux.
Ceci est pour le mode de jeu « Flic dans la mafia », qui n’est pas le plus réussi. En effet, la plupart des missions ne se résument qu’àconduire sur de longues lignes droites, pas très amusant. Et si jamais vous commettez une infraction, la police sera àvotre poursuite. Parlons-en, car cela est bien la seule futilité du jeu : échappez àla police.

PNG - 211.2 ko

Sachez auparavant qu’il y a deux modes de difficulté : facile et original, la différence entre les deux est que dans le deuxième ce sera cinq voitures qui tenteront de vous arrêter, tandis que dans le premier une seule tentera de vous bloquer.

PNG - 234.8 ko

Revenons-en àla poursuite par les policiers… L’intelligence artificielle n’a malheureusement pas été très travaillée, ils se conteront de vous foncer dessus à200 km/h qu’importe les obstacles, sans même réfléchir. Même pour de l’iPhone, elles devraient quand même savoir éviter des obstacles !
Un exemple, je suis recherché, une voiture me voit, elle veut m’arrêter avant que je passe devant elle mais elle ne tourne pas dans le bon sens et se prend le mur... Lamentable. Et ne parlons pas des barrages que vous pulvériserez en quelques secondes !

PNG - 246.1 ko

En mode facile, il est donc très simple de leur échapper, mais en revanche, le mode original est presque trop difficile... On a donc une difficulté très mal gérée.

On dispose d’autres modes de jeux, comme le mode libre mais qui n’a aucun intérêt, si vous aimez vous balader dans de longues lignes droites poursuivi par la police pour un peu de fun, Jouez au mode « Flic dans mafia », vous aurez au moins un semblant d’objectif.

PNG - 238.2 ko

Sinon, le joueur pourra s’adonner au mode « As du volant » qui est le plus réussi. Il regroupe en effet différents objectifs, qui soit dit en passant apparaissent aussi dans l’histoire, mais ici vous n’aurez que les meilleurs et c’est ici que vous allez vraiment vous amusez àpoursuivre une voiture dans San Francisco par exemple.

Il y a bien entendu un mode entrainement, afin de vous améliorer.

PNG - 237.7 ko

À propos du gameplay...

La voiture répond bien, la conduite est vraiment agréable, on arrive àse diriger très facilement, c’est un bon point. Même si on aurait peut-être aimé des boutons un peu plus gros, mais je chipote.
Pour conduire, vous aurez le choix entre un pad, un joystick ou l’utilisation de l’accéléromètre. Pour ces trois façons de conduire, le tout est réussi, et pour l’accéléromètre on a une bonne sensibilité. Niveau gameplay, c’est donc du tout bon, ce qui est le principal pour un jeu de conduite. Par contre, on aurait peut être aimé un peu plus de sensations de vitesse, mais encore une fois je chipote.

PNG - 244 ko

Le reste : bande-son, réseau sociaux...

La bande-son est parfaite, elle respecte très bien l’univers et l’ambiance du jeu, et de l’époque dans laquelle il se déroule. Et en plus on aura le choix de différentes radios. Plutôt sympathique. Pour les fans de 2.0, ils seront en revanche plutôt déçus, Gameloft n’a même pas daigné intégrer son « Gameloft Live » via par exemple une mise àjour... Réconfortons nous, Apple arrive avec son Game Center ;-) Et enfin, autre point àsignaler, sur mon iPod touch de deuxième génération et lorsque j’étais poursuivi par de nombreux policiers, il y avait quelques ralentissements, mais rien de très gênant.

PNG - 230.7 ko

En conclusion

Doté d’un très bon gameplay, c’est la seule chose avec la bande-son qui est parfaitement réussie. Avec une réalisation très inégale, un mode histoire, ben sans histoire, on se récolte un jeu au final très moyen. A réserver aux fans de la première heure de la série Driver, et ceux qui aiment conduire sur de longues lignes droites dans des déserts... Pour un tel jeu, on aurait aimé un prix bien moins élevé, mais avant de passer àla caisse, essayer la version lite.

Téléchargez Driver

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page