Test de Babylonian Twins : jumeaux d’enfer

Par Alexizzz le 21 avril 2010 à 18h05

Test de Babylonian Twins : jumeaux d'enfer

Les développeurs de Cosmos Interactive nous délivre leur première création vidéoludique avec Babylonian Twins : deux jumeaux contre un horrible sorcier dans la ville de Babylone. Voyons le résultat de cette première production...
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Une première production certes, mais mà»rie depuis 16 ans ! Babylonian Twins a en effet été imaginé au départ pour l’usage exclusif des joueurs sous Amiga… Malheureusement, un revers de fortune a obligé les développeurs àmettre leur jeu sous le boisseau. Il revient aujourd’hui, et en grande forme, sur iPhone, iPod touch, et iPad.

PNG - 367.7 ko

La plateforme s’exporte àBabylone

Avant tout, le jeu est en anglais, mais rassurez-vous, vos cours de sixième d’il y a dix ans suffiront amplement, un jeu de plate-formes c’est pas un RPG avec un scénario de 10 pages ;-)

PNG - 250.7 ko

Un tout petit mot sur l’histoire donc, très basique, mais celle-ci a le mérite d’exister. Ce sont donc deux jumeaux qui tente de délivrer le roi d’un sorcier, qui malheureusement les a enfermé avant qu’ils ne puissent tenter quoi que ce soit. Ils vont donc devoir s’aventurer dans différents environnements et plusieurs niveaux.

PNG - 246.3 ko

Babylonian Twins est avant tout jeu de plate-formes, dont certains points ne sont toutefois pas encore totalement aboutis. Les mouvements par exemple : àchaque fois que vous voulez vous arrêter, les jumeaux ne peuvent s’empêcher de finir sur une petite glissade, c’est gênant notamment au moment d’éviter des flammes - il faudra toujours prendre en compte ce mouvement car vous aurez vite fait de finir brà»lé. Ce n’est pas rédhibitoire, mais les développeurs auraient pu nous épargner cette inertie. Sinon, c’est du tout bon. Pour parcourir les niveaux, vous devrez utiliser les éléments de votre environnement, par exemple une catapulte vous permettra de sauter plus haut, etc.

Un gameplay simple, un système de jeu redoutable

Un joystick virtuel, un bouton pour sauter et un autre pour effectuer les capacités spéciales des jumeaux : simple certes, mais c’est la moindre des choses pour rentrer au mieux dans cet univers.

PNG - 198.7 ko

Mais parlons du système de jeu, car c’est réellement le bon point de ce jeu. Vous allez devoir jouer sur la complémentarité des deux enfants, pour ouvrir la porte de sortie de niveau. Pour cela, il faudra amasser des palmes en or. Afin d’y arriver, àtout moment, vous pourrez switcher entre le garçon et la fille.
Si la fille est enfermée, vous allez devoir prendre le contrôle du garçon pour pour aller chercher la clé et la délivrer. Il faut aussi savoir que chaque enfant a ses propres spécificités : le garçon peut casser des murs et sauter plus haut que sa soeur, celle-ci peux en revanche casser les vases et creuser des trous.

PNG - 221.2 ko

Vous allez donc devoir àde nombreux moments passer de l’un àl’autre. Mais si les premiers niveaux sont faciles, la difficulté monte vite et vous allez devoir résoudre de véritables énigmes. Ce système de puzzles àrésoudre en jouant sur les capacités du garçon ou de la fille est très efficace et on se prend très rapidement au jeu. De plus, lorsqu’un jumeau n’est pas utilisé il se transforme en statue, pratique pour atteindre un endroit inaccessible, ou pour maintenir un bouton appuyé… Il faudra utiliser cette spécificité àvotre avantage. 
Même si ce système est classique, il a fait ses preuves et est très efficace dans un jeu de plate-formes.

Un peu juste pour les graphismes

Le jeu tout en 2D nous offre des graphismes moyens. Pas forcément mauvais, mais peut être un peu trop basique. Même si certains environnements ne comporte que 3 niveaux, on se lasse très vite de ces textures, des gardes toujours identiques. Ça n’est pas catastrophique pour autant, mais on aurait apprécié un petit effort de ce côté.

Bande son et social

La bande-son est vendue comme « originale » par-rapport àl’univers, peut être un peu trop, elle se répète vite et on ne tardera pas àla couper. Heureusement, les développeurs autorisent la musique provenant de l’iPod, ils ont pensé àtout !
Niveau social, le jeu est lié àOpenFeint, toujours sympathique pour comparer ses scores avec ses amis.

En conclusion

On tient làun excellent jeu de plate-formes, avec un système de complémentarité avec ces deux jumeaux redoutablement efficace, mais qui pêche peut-être un petit peu par ses graphismes. Toutefois, pour les fans du genre, c’est un jeu àne pas louper et qui mérite amplement ses 4 étoiles. À noter qu’il existe en version iPhone et iPad.

Prix : 2,99 € pour la version iPhone et 3,99 € pour la version iPad.

Version du jeu testé : 1.0
Machine de test : iPod Touch 2G
Niveau d’anglais requis : faible

Téléchargez Babylonian Twins

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page