Test de Crazy Test : crazy ou crétin ?

Par iMike le 21 mai 2010 à 18h05

Test de Crazy Test : crazy ou crétin ?

Il suffit parfois de peu de choses pour s'amuser. Regardez les gamins qui à Noë l jouent plus volontiers avec les emballages de leurs cadeaux qu'avec les cadeaux eux-mêmes… Pas besoin de 3D et d'effets spéciaux pour rigoler !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Crazy Test se propose de vous faire régresser dans le temps avec une série de mini-jeux aussi stupides qu’amusants, histoire de retrouver le goà»t de sa vie de sale môme.

JPEG - 192 ko

Inutile de le nier, Crazy Test emprunte volontiers son concept au jeu originel qui a lancé la mode, àsavoir Wario Ware : une série de micro-jeux complètement barrés de la tête et dont le but est de faire passer agréablement 5 secondes de votre temps.

JPEG - 56.9 ko

Point de Wario dans cette production Tactile Entertainment, mais pas mal d’humour et de l’absurde àgogo ! Le titre comporte ainsi 70 micro-jeux tous plus crétins les uns que les autres, dont la plupart interrogeront votre logique, mais le concept, c’est de laisser son cerveau au vestiaire.

Une femme àcouper en deux

Impossible de tous les résumer ici, mais voici la description de quelques uns des jeux :
Tourner un manège pour que les enfants soient éjectés
Donner àmanger àun chat obèse
Secouer un arbre pour en faire tomber les écureuils
Couper une femme en deux
Jouer de la cornemuse
Éclater des fleurs
Nettoyer la couronne de la Reine d’Angleterre
Laver un panda àla machine
déchirer les membres d’un nounours
…

JPEG - 72.8 ko

Bref, vous voyez le genre, c’est du crétin de haute volée ! Tous ces mini-jeux utilisent une ou plusieurs des capacités de l’iPhone, que ce soit l’accéléromètre ou l’écran tactile, il faudra faire preuve d’adresse et parfois, de jugeotte pour piger ce qu’on vous demande de faire…

Un poulet en plastique àdémenbrer

Le titre comporte trois modes : mode « campagne » qui vous fera passer par tous les micro-jeux (ce qui permettra au passage de les débloquer), un mode Mini Games pour s’entraîner sur tous les micro-jeux disponibles, et un mode Survie corsé - ce dernier n’offre qu’une seule vie pour franchir tous les jeux débloqués !
Note sur le premier mode : il est bien dommage que les micro-jeux ne soient pas proposés de manière aléatoire…

JPEG - 110.6 ko

Très basiquement, on perd une vie àchaque fois qu’on échoue àun micro-jeu : soit en n’assurant pas ce qui est demandé, soit en sortant du temps imparti. On démarre avec deux vies, un stock qui se renouvelle tous les 5 mini-jeux (réussis) jusqu’àconcurrence de quatre vies. Et ça file vite !
En revanche, on arrive assez vite au bout du jeu : le stock s’épuise assez vite et j’estime la durée de vie àune grosse demie-heure, surtout qu’on a souvent droit aux mêmes mini-jeux un peu remaquillés (un ballon en plus par ci, une brindille en plus àbalancer par là).

JPEG - 87.7 ko

Il est toutefois difficile de reprocher aux développeurs un manque de diversité ou d’originalité : la plupart des micro-jeux réclameront en effet de mettre son cerveau en veilleuse, et parfois, ça fait du bien.

JPEG - 94.6 ko

Le jeu permet de partager ses scores sur Facebook, Twitter, et il intègre OpenFeint, ce qui fournit un intérêt supplémentaire grâce aux 40 succès àdécrocher. De fait, la durée de vie est plutôt bonne : si les micro-jeux sont au départ d’une facilité basique, ça se corse au fur et àmesure de votre progression.

Une tête de panda ànettoyer

Du côté de la réalisation, on navigue entre bric àbrac et les sketches animées des Monthy Python. Le jeu n’est ni très beau, ni franchement laid, disons que les graphismes collent àl’ambiance générale ! On apprécie les personnages récurrents comme le chat ou le panda, qui apparaissent souvent aux moments les plus improbables.

JPEG - 51.2 ko

Les effets sonores et les bruitages participent énormément àl’aspect humoristique de l’entreprise et àcet égard, ils sont particulièrement réussis !

Pour conclure

Crazy Test est un jeu parfait pour une bonne marrade alcoolisée (ou pas) entre potes, dommage qu’un mode multi sur un même écran n’ait pas été imaginé. Le problème du solo, c’est qu’on risque de vous prendre pour un idiot, àrigoler comme un couillon tout seul au fond du bus… Mais c’est pour le bien de votre cerveau, qui a lui aussi bien le droit de se reposer ! À 0,79 euro (prix de lancement), c’est une bien belle affaire que l’on fait. Et d’après ce qu’on en sait, le studio promet de nouveaux micro-jeux àl’avenir.

Version testée : 1.0
Machine de test : iPhone 3G
Niveau d’anglais : un minimum pour piger le mode d’emploi des micro-jeux
Affiliation réseau : OpenFeint et Facebook/Twitter

Téléchargez Crazy Test

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page