Plants vs. Zombies HD : indispensable

Par iMike le 28 mai 2010 à 10h45

Plants vs. Zombies HD : indispensable

Des plantes, des zombies, et au milieu : un iPad. Le tower défense de PopCap a essaimé sur la tablette, pour le meilleur… et pour le meilleur !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Inutile de vous faire un dessin, car il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjàPlants vs. Zombies, que ce soit sur votre ordinateur de bureau ou votre iPhone. Pour les autres (les pauvres), rappelons qu’il s’agit de défendre votre maison des hordes de morts-vivants qui n’ont qu’une obsession : vous bouffer le cerveau.

JPEG - 975.5 ko

Pour vous défendre de cette soudaine invasion, vous avez àvotre disposition un talent certain pour le jardinage, un voisin fou (Crazy Dave) qui pourvoira àvos besoins grâce àsa boutique, ainsi que toute une batterie de plantes et de fleurs dotés de fonctions d’attaque et de défense.
Mais pour pouvoir planter tout cela, il sera nécessaire de récolter des soleils, en provenance du ciel ou de tournesols, qui font également partie de votre arsenal.

JPEG - 983.8 ko

Le tout se dirige au doigt, très simplement : on récolte des soleils, on place les plantes dans son jardin, sur son toit ou dans la piscine. Le jeu est d’une facilité enfantine àprendre en main mais peut aussi se révéler très tactique, certains zombies n’étant sensibles qu’àtel type de plante… et bien entendu, on est limité au niveau de son cheptel.

La main verte pour le gameplay

L’une des particularités du jeu est sa très grande richesse, aussi bien sur le fond que sur la forme. Les types de zombies sont àcet égard particulièrement riches en spécificités, du simple zomblard au joueur de foot US, en passant par le conducteur de Zamboni et… Michael Jackson soi-même !

JPEG - 1 Mo

Du côté des plantes, on a également le choix des armes. Les possibilités de défenses et d’attaques sont nombreuses et c’est un vrai plaisir de tester une combinaison nouvelle.

JPEG - 949.6 ko

La durée de vie est conséquente, car en plus du mode Campagne, PopCap a développé en plus d’un mode Survie, tout un tas de mini-jeux plus délirants les uns que les autres (ne ratez pas le clone de Bejeweled !)… De plus, les clins d’oeil sont nombreux, n’hésitez pas àcet égard d’aller tout au fond du « trou » des succès àdébloquer…

Une réalisation qui pousse dur

Les fans hardcore de Plants vs. Zombies et détracteurs des produits Apple vont être en face d’un sacré dilemme : la mouture de leur jeu préféré pour iPad est tout simplement la meilleure adaptation du jeu, toutes plates-formes confondues.

JPEG - 736.7 ko

Même la version pour iPhone, déjàau top niveau, est surclassée par cette adaption ; c’est bien simple, on a la très nette impression que ces deux-làétaient fait l’un pour l’autre.
Le large écran tactile ainsi que la puissance développée par la tablette offre au jeu un écrin idéal pour s’épanouir (et quand on parle de fleurs, c’est important…) : la cueillette des soleils et la plantation des fleurs sont un régal, tandis que les graphismes rehaussés permettent d’apprécier les nombreuses et très drôles expressions des zombies.

JPEG - 764.5 ko

Le gameplay est donc parfaitement adapté àl’iPad, mais il y a mieux : le studio a rallongé la sauce en apportant àcette version tout ce qui manquait àla mouture pour l’iPhone - àsavoir un mode survie et les 18 mini-jeux (dont un exclusif àla tablette) de l’édition Mac et PC.

Pour conclure

Déjàexcellent sur iPhone, le tower defense de PopCap s’avère immédiatement indispensable sur iPad. La mouture pour la tablette se paie le luxe de surclasser la version de bureau Mac/PC : le jeu semble en effet avoir été pensé pour une utilisation tactile.

PopCap a rajouté àla version pour iPad un mode Survie qui manque cruellement au jeu pour iPhone, ainsi que 18 mini-jeux dont un exclusif àla tablette… Autant dire que la version HD du jeu s’impose comme un achat compulsif et quasiment indispensable.

Le prix demandé (7,99 euros contre les 2,39 euros de la mouture iPhone) semble honnête par-rapport au contenu supplémentaire et au travail réalisé sur l’adaptation.

Version testée : 1.0.1
Machine de test : iPad
Niveau d’anglais : débutant (pour apprécier les blagues)
Affiliation réseau : non

Lire sur FunTouch  » Test de Plants vs. Zombies (iPhone)

Téléchargez Plants vs. Zombies HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page