We Rule for iPad : sympa et lassant

Par iMike le 28 mai 2010 à 09h25

We Rule for iPad : sympa et lassant

Le jeu phénomène de ngmoco prend tout son sens sur le grand écran de l'iPad. Hélas, ça n'efface pas les défauts de la mouture pour iPhone…
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

We Rule fait partie de ces jeux qui aident àpasser le temps (les patrons diraient « Ã faire chuter la productivité »), àl’instar de FarmVille et autres titres gratuits du même genre qui pullulent sur Facebook.

En tant que maître d’un lopin de terre, on fait pousser quelques plantes, on gagne trois francs six sous, on installe des bâtiments de plus en plus chers, et on se retrouve àla tête d’un vrai royaume avec un solide château au centre.

Le jeu est gratuit mais ça n’empêche pas le studio de faire son beurre : si l’on est un peu pressé et qu’on a quelques sous àdépenser, il est possible d’acheter du mojo, une substance magique qui fait pousser les plantes et les fournitures plus vite !
Mais on peut aussi prendre le parti de la patience, qui est une vertu, et attendre que tout se mette en place tranquillement (pour donner un ordre d’idée, un pack de 30 mojo est facturé 3,99 euros).

Plus on arrange son royaume, plus on gagne de points d’expérience qui permettent àleur tour de débloquer de nouvelles constructions et surtout, des boutiques ! Celles-ci produisent qui du pain, des armes, des sorts, et même de la pierre. Ces commerces sont capitaux car non seulement ils apportent de l’argent frais et de l’XP, mais ils offrent toute la dimension sociale du jeu (et la seule d’ailleurs), puisqu’il est possible de commander des fournitures chez ses correspondants, et vice-versa, eux aussi pourront acheter des items chez vous.

Mon royaume dans l’iPad

Le god game addictif et gratuit de ngmoco bénéficie d’un portage soigné sur iPad et tire réellement partie du grand écran de la tablette : fini le scroll intensif pour passer d’un coin àun autre de son royaume, tout est affiché àl’écran !
Cela permet en outre de modifier son bout de coin d’une façon beaucoup plus facile, ce qui n’est pas un mal surtout lorsque son royaume comporte beaucoup d’éléments !

En revanche, si les personnages àl’écran semblent plus nombreux que sur la version pour iPhone, les graphismes et les animations sont identiques.

Par ailleurs, l’accès àla carte et àla section « build » du jeu se déroule via une petite fenêtre en bas àdroite de l’écran principal. La navigation en est facilitée et on garde constamment un oeil sur ce qui se passe dans son royaume. Pour le reste, le jeu pour iPad est aussi gratuit que sa version pour iPhone…

Pour finir, notons un problème majeur lié àla condition même de l’iPad : làoù transporter son iPhone ou son iPod touch partout avec soi ne pose aucun problème, c’est moins le cas de la tablette qui ne trouvera pas sa place au fond de votre poche.
Du coup, ce jeu calibré pour un usage de quelques minutes dans les transports publics (ou tranquillou au bureau) semble moins pertinent sur iPad. Mais je chipote !

Pour conclure

Les fans du jeu (et ils sont nombreux !) ne pourront qu’adhérer àla mouture pour iPad : graphiquement rehaussée, elle apporte un réel confort de jeu et une expérience utilisateur àmille lieues de celle, étriquée, de l’iPhone.

En revanche, le jeu se limite trop àla seule décoration de son royaume : les différentes constructions n’apportent rien àses disciples, tandis que la portée sociale du titre se limite àsimplement commander des items qui ne servent de toute façon àrien, si ce n’est àgagner quelques XP supplémentaires.

Certes, le jeu est addictif… au début. On n’a de cesse que de moissonner ses récoltes afin de s’offrir un nouveau bâtiment… Mais on voit malheureusement très vite l’impasse du jeu. Il manque une gestion économique et sociale au tout, et pourquoi pas la possibilité d’échanges entre royaumes (qui a dit basssttton ?).

Version testée : 1.01
Machine de test : iPad
Niveau d’anglais : faible
Affiliation réseau : Plus +

Lire sur FunTouch  » Test de We Rule (iPhone)

Sur les forums de FunTouch  » Topic officiel de We Rule

Téléchargez We Rule pour iPad

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page