Test d’Asphalt 5 HD : l’iPad àtoute blinde

Par iMike le 28 mai 2010 à 08h45

Test d'Asphalt 5 HD : l'iPad à toute blinde

L'un des jeux de course les plus délirants de l'AppStore vrombit en trombe sur l'iPad ! Après une version iPhone très appréciée, les voitures surgonflées de Gameloft font une trace de pneu sur la tablette…
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Gameloft cultive deux types de jeu de course : un côté « simu » avec GT Racing, et un versant arcade avec Asphalt. Selon que l’on soit plus sensible àla qualité de la simulation ou au fun immédiat, on choisira son camp - mais pour le moment, Asphalt 5 étant le seul jeu de bagnole de Gameloft pour iPad (pour le moment), il faudra faire avec.

JPEG - 905.5 ko

Le jeu nous emmène dans plusieurs coins du monde pas spécialement reconnus pour leurs habitations àloyer modéré (St Trop’, Aspen, Las Vegas…), sur des circuits aussi délirants les uns que les autres : tremplins « bigger than life », raccourcis àdébusquer… Le tout au volant de véhicules de prestige, l’éditeur ayant signé avec Ferrari, Lamborghini, Audi et Ducati, excusez du peu.

JPEG - 996.2 ko

Au fil des courses, on remporte de l’argent qui permet de customiser son véhicule : meilleur moteur, des pneus plus adhérents, mais aussi de la déco ! Surtout, cet argent permettra de s’acheter de nouvelles caisses plus performantes.

JPEG - 839.4 ko

Asphalt 5 ne se limite pas àla seule course basique et propose de nombreux modes : poursuite, chrono, élimination… de quoi varier les plaisirs même si le mode poursuite n’a rien d’évident.

À fond àfond àfond

Au niveau des commandes, le joueur a le choix entre trois types : un volant virtuel (une exclusivité pour l’iPad), un pilotage àl’accéléromètre ou encore des boutons àl’écran. L’accéléromètre semble le choix le plus approprié, même si la tablette pèse son poids et peut fatiguer les bras.

JPEG - 937 ko

Le multi, en ligne ou en local (wifi et Bluetooth) permet de se rentrer les uns dans les autres dans la joie et la bonne humeur. Il se compose de deux modes : Asphalt Academy (un contre la montre seul avec classement mondial) et une course en ligne dans laquelle on sélectionne son circuit et une voiture de son garage.
Pas de match-making pour ce dernier mode, on risque donc de tomber aussi bien sur les pros du pot que sur de purs débutants… Quoi qu’il en soit, on a la bonne surprise de voir qu’il y a toujours des parties disponibles et des joueurs prêts àfaire parler la poudre.

Un volant grand comme un iPad

L’adaptation du jeu àl’iPad a été réalisée a minima : certes, les graphismes ont été rehaussés (ils sont d’ailleurs très beaux même si on note un peu de clipping), et les différents éléments de l’interface peuvent être bougés àl’écran selon ses préférences, mais contrairement àN.O.V.A, l’éditeur n’a pas intégré de nouveaux contenus (si ce n’est le volant virtuel).

JPEG - 1 Mo

En l’espèce, Asphalt 5 demeure donc un bon jeu de bagnoles orienté arcade, mais il n’y a rien de neuf par-rapport àla version iPhone…

Pour conclure

L’éditeur a assuré le minimum syndical pour sa simulation, se contentant de proposer une interface personnalisable ainsi qu’un nouveau mode de contrôle, àsavoir un volant virtuel (qui ne remplacera pas la conduite àl’accéléromètre).

Ce manque de nouveautés est caractéristique d’une frange de jeux dont les éditeurs se contenteront d’assurer l’adaptation a minima pour l’iPad. Ça n’est pas une tare, ce d’autant qu’à5,49 euros, Asphalt 5 HD se paie le luxe d’être toujours aussi fun et délirant et abordable àla fois.

Version testée : 1.0.0
Machine de test : iPad
Niveau d’anglais : localisé en français
Affiliation réseau : non

Lire sur FunTouch  » Test d’Asphalt 5 (iPhone)

Téléchargez Asphalt 5 HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page