Valet Hustle : Tetris Dash ?

Par Alexizzz le 17 juin 2010 à 18h05

Valet Hustle : Tetris Dash ?

« Un mélange entre Diner Dash et Tetris », on peut dire que Factory Games ne nous a pas menti avec Valet Hustle, jeu de puzzle avec des voitures. Mais est-ce que mélange fonctionne bien ?
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
PNG - 134.7 ko

Un puzzle, avec un scénario ?

Pour commencer, vous allez devoir choisir entre un homme, Akira ou une fille, Ren. A noter que l’histoire est la même pour les deux personnages, j’ai choisi Akira, on se concentrera donc sur lui. L’histoire débute alors que vous être dans votre école, avec votre copain, seulement, cela ne plaît pas àvotre lycée et vous en êtes exclu. Votre père ne sachant pas quoi faire de vous, il va vous proposer un travail de voiturier. Vous allez voyager dans six villes afin d’exercer votre job, et au cours de votre aventure, vous allez même rencontrez l’âme soeur...

PNG - 303.2 ko

Vous découvrirez ce fil rouge par de petites vidéos réalisées façon bande-dessinée plutôt sympa. L’histoire n’est pas particulièrement impressionnante, mais elle a moins le mérite d’être là, et c’est suffisamment rare dans un jeu de puzzle pour être souligné !

Un principe de jeu et une prise en main simple et rapide

En tant que voiturier, vous allez devoir garer les voitures (jusque-là, ça va) de clients qui viennent danser dans les boites de nuits les plus branchées.

PNG - 278 ko

Le gameplay est très simple : vous touchez une voiture, son propriétaire en sort, àvous ensuite de la garer dans l’une des nombreuses places du parking, et ainsi de suite. Jusque-là, c’est simple, seulement, les clients vont vouloir repartir, et làça devient plus compliqué !
Les clients souhaitant rentrer chez eux, ils vont attendre leur véhicule devant une zone définie (plus ou moins grande en fonction du niveau). Chaque voiture a un numéro sur le toit, qui correspond àl’ordre dans lequel il faudra la présenter dans la zone relative àl’ordre des clients qui poireautent. Dit comme ça, cela peut paraitre incompréhensible, mais une fois en main, on comprend tout de suite !

PNG - 305.4 ko

Vous allez donc devoir gérer les clients qui arrivent, ceux qui partent, en gérant le timing pour qu’ils n’attendent pas trop, mais également faire en sorte que deux voitures ne se bloquent pas, bref, du challenge comme on l’aime. Le principe est très simple àprendre en main, et vraiment efficace. Vous allez très vite vous prendre au « jeu » car celui-ci est adapté pour de petites parties, pour attendre le métro par exemple - ce sera moins le cas pour de longues parties, où làil devient un peu trop répétitif.

PNG - 299.8 ko

Il me faut aussi signaler un problème qui est assez gênant : les numéros au-dessus des voitures sont parfois cachés par des éléments du décor, même si un radar plutôt pratique nous indique les véhicules avec leurs numéros, on peut parfois perdre du temps àla chercher dans le parking. Une mise àjour pour corriger ce problème serait bienvenue.

PNG - 265.7 ko

Mais le jeu comporte le mot « valet », et ce n’est pas pour rien. En effet, une jauge en haut àgauche va se remplir au fur et àmesure du jeu et vous permettra de débloquer des voituriers qui viendront vous aider dans votre tâche. Une double tape sur une voiture, permettra au valet de prendre le contrôle de celle-ci, puis de la garer ou la remettre àson propriétaire (en fonction du contexte) ; il faudra attendre quelques petites secondes afin qu’il redevienne opérationnel.

PNG - 285 ko

Le jeu est relativement intelligent, car si vous demandez àun valet, placé devant l’entrée où débarquent les clients, de rendre une voiture qui se situe àl’autre bout du parking, il ne le fera pas car c’est trop loin, pas bête (et il est connu que les valets de parking ont un poil dans la main, je n’ai pas peur de le dire). Mais cela reste rare car vous allez souvent n’utiliser que les places les plus proches.

PNG - 303.2 ko

Parlons un peu de la difficulté. Jusqu’àdeux valets elle est présente, mais àpartir de trois, cela devient presque trop facile, il faudrait qu’il y ait encore plus de voitures pour tâter plus de challenge. Pour finir la partie, vous allez devoir attendre une certaine somme demandé, tout simplement.

Le reste : la bande-son, la langue, une cause àdéfendre

La bande son se vante d’être uniquement électro, et elle l’est. Il faudra vraiment aimer ce style, sinon, vous allez vite couper le son de votre iPhone. Oui, de votre iPhone, parce qu’on ne peut pas désactiver la musique...

PNG - 289 ko

Pour la langue, c’est tout en anglais. Si vous voulez seulement jouer, un niveau de base suffira, en revanche, les vidéos du scénario ne sont pas sous-titrées, un bon niveau pour les comprendre sera recommandé dans ce cas.

Je vais faire un petit aparté. Comme vous l’avez peut-être deviné, ce jeu traite de l’homosexualité. Il faut ainsi savoir que le développeur soutient Human Rights Campaign, une association défendant les droits des homosexuels. Il m’a aussi été confirmé qu’une partie des bénéfices du jeu ira àcette association. Une belle action, qu’on aimerait peut être voir plus souvent.

En conclusion

Valet Hustle est un bon puzzle qui vous occupera lorsque vous avez un peu de temps àtuer, un concept certes déjà-vu, mais plongé dans un univers original, avec une petite histoire et une bande-son qui ravira les amateurs de musique électro. Toutefois, quelques bogues viennent ternir le tableau, en espérant qu’ils seront bientôt corrigés, ce jeu mérite bien son 7/10, surtout pour un prix aussi modique.

Version de test : 1.1
Machine de test : iPod Touch 2G
Niveau d’anglais : Bas pour profiter que du jeu / Bon pour comprendre l’histoire.
Affiliation réseau : aucun

Téléchargez Valet Hustle

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page