33rd Division : l’armée en plus simple

Par Alexizzz le 9 juillet 2010 à 18h05

33rd Division : l’armée en plus simple

Sorti depuis un petit moment, 33rd Divsion est un petit jeu, loin des gros blockbusters dont on vous parle souvent. Mais un jeu méconnu signifie t-il pour autant jeu de mauvaise qualité ? Pas forcément !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
PNG - 296.7 ko

Simple comme bonjour

Le principe du jeu est très simple : vous dirigez des soldats vers une zone d’extraction, mais attention ! Des soldats ennemis patrouillent… La prise en main est très simple : pour diriger son soldat, il faut dessiner la trajectoire qu’il doit emprunter àl’aide du doigt. Il est possible de l’arrêter en tapotant simplement dessus.
Pour les soldats, une zone verte représente leur champ de vision. Il va donc falloir faire preuve de timing pour arriver dans le petit cercle vert, car les soldats bougent de manière complètement aléatoire, ils peuvent très bien tourner d’un seul coup dans votre direction et vous tirer dessus… Et une fois qu’un de vos soldat est parvenu dans la zone, un autre arrive, ainsi de suite.

PNG - 281.7 ko

À noter que vous pouvez « forcer » l’arrivée d’un autre soldat en cliquant sur une petite icône, làaussi, l’ergonomie est bien pensée, car chaque soldat a son propre lieu d’objectif. Celui-ci vous sera signalé par des hachures. L’objectif du soldat est connu simplement en le sélectionnant. De ce côté la, c’est du bon travail car tout réagit très bien et la prise en main est vraiment simple.

Un peu de variété...



... car le jeu n’en manque pas ! En effet, pas moins de dix bonus pour vos soldats débarqueront aléatoirement sur le plateau de jeu, il vous suffira de marcher dessus pour l’activer.
Devenir invisible, geler ses ennemis, avoir une vie en plus, bref des bonus assez variés, c’est toujours bon àprendre.

Vos soldats sont divisés en trois rangs. Le soldat normal, qui vous rapporte un point si vous le sauvez, le médecin, qui va plus vite et rapporte deux points, enfin, le sergent qui marche lentement, mais rapporte trois points. Il faudra donc prendre plus ou moins de risque en fonction du rang. Les ennemis aussi sont variés, certains auront des chiens, ce qui leur donnent un champ de vision plus large, des snipers qui ont une vue longue portée, et encore d’autres que je vous laisse découvrir.

PNG - 257.5 ko

Pour les modes de jeux, c’est peut être le point faible car seulement deux sont disponibles et ils sont très classiques : un mode survie et un autre où le temps est compté. Une mise àjour avec d’autres modes serait vraiment sympathique. Enfin, les environnements sont tous différents et vous donneront toujours plus de difficultés.

Cela me permet de parler un peu des graphismes qui sont je trouve de très bonne facture. Tout se déroule avec une vue de dessus en 2D, mais avec un peu de relief ce qui donne une petite impression de profondeur. Rajoutez àcela le très bon level-design qui donne un côté très réaliste et qui tranche avec l’aspect cartoon des soldats, un seul mot bravo !

PNG - 280.9 ko

Un petit mot sur la difficulté qui est bien gérée - elle augmente progressivement, le jeu est toujours relativement difficile, pour vous assurer une bonne dose de challenge, les ennemis arrivant certaines fois àêtre vraiment nombreux… Il vous faudra être tactique pour vous en sortir. À noter qu’un tutoriel est bien entendu disponible.

Le reste : langue, bande-son et le social

Rassurez vous, même si le jeu est en anglais, vos cours de CM2 suffiront amplement, le texte ne se voyant que dans le menu, pas en jeu. La bande-son est très bonne, avec des voix de bonne qualité et une musique qui pour une fois n’est pas trop énervante. Et si l’envie d’écouter les morceaux de votre iPhone vous prend, il vous sera tout àfait possible de le faire.

PNG - 244.5 ko

Pour le social, comme l’indique l’icône du jeu, il intègre OpenFeint. Enfin, un petit mot sur le fait qu’il n’y a toujours pas de mise àjour dispo pour avoir une compatibilité avec le multitâche de iOS4… Le jeu intègre en revanche un système de sauvegarde atomatique, vous pouvez donc quitter le jeu sans soucis.

En conclusion

Non, un jeu méconnu ne veut pas dire qu’il est de mauvaise qualité, 33rd Division en est le plus bel exemple. Principe de jeu simple, ergonomie très bien pensée, beaucoup de variété, un bon level-design couplé avec de beaux graphismes, voila tout ce qui peut motiver de débourser 79 malheureux centimes. Et si vous êtes encore septique, une version lite est dispo. Alors, qu’est que vous attendez pour vous jeter sur l’AppStore ?

Version de test : 1.2
Machine de test : iPod Touch 2nd Gen
Niveau d’Anglais requis : Faible
Affiliation réseau : OpenFeint

Téléchargez 33rd Division

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page