Earth Defender : faites un doigt aux aliens

Par iMike le 26 juillet 2010 à 18h05

Earth Defender : faites un doigt aux aliens

Les extra-terrestres ne sont décidément pas sympathiques : ils viennent du fin fond de l'espace pour nous détruire. Heureusement qu'on est là !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Allons bon : de nouveau, la Terre est de nouveau menacée par une menace extra-terrestre. La routine, vous me direz, hé bien oui - c’était ça ou des zombies, c’est toi qui vois. Heureusement, pour circonscrire les vagues d’aliens, la fine fleur des fabricants d’armes de la planète ont mis au point une arme redoutable : le doigt ! Il faudra donc se brà»ler les doigts et exploser son écran d’iPhone ou d’iPod touch afin de sauver l’humanité d’une fin atroce.

JPEG - 85.4 ko

Le jeu de Fishlabs s’apparente àun mix entre tap to shoot et Missile Command, mais il sait aussi tracer son propre chemin, même si on ne croule pas sous le poids de l’originalité.

Independance Day

Le jeu consiste àtapoter frénétiquement sur les vaisseaux extra-terrestres qui tentent de détruire le bouclier protecteur de la Terre. Celui-ci se compose de trois couches et cinq zones : si un alien arrive àatteindre la couche terrestre, c’en est fini de vous, du jeu et du monde tel qu’on le connaît. V’làla pression.

JPEG - 186.7 ko

Les ennemis sont rapidement très nombreux àl’écran, c’est làqu’il faudra éprouver l’un des aspects amusants du jeu, àsavoir son support du multipoints. Ce sont jusqu’à5 doigts que l’on pourra en effet poser sur l’écran qui permettront de fignoler le boulot au petit poil… Bon, on ne va pas se cacher que poser véritablement cinq doigts sur l’iPhone rend le titre injouable (on n’y voit plus rien !), mais dans les faits on n’utilisera guère plus que deux ou trois doigts.

JPEG - 166.7 ko

Le joueur dispose de deux types de tirs : un tapotage simple qui permet de balancer une bombe, et un tir prolongé qui servira àdégommer des ennemis particuliers. Ce tir part de la Terre et ressemble àun arc électrique. Ce dernier est bien pratique pour dégommer les boucliers de protection de certains boss…

JPEG - 160.3 ko

Évidemment, ça n’est pas tout : les fameuses bombes sont de plusieurs types. On disposera de maxi-bombes ratissant large, de bombes électriques qui touchent une flotte de vaisseaux, de bombes « trou noir » dans lesquelles les ennemis iront se perdre… Bref, il y a de quoi voir venir, et si ça n’était pas suffisant, cinq bombes nucléaires sont àdisposition lorsque le nombre d’aliens àl’écran est trop nombreux - pour l’activer, il suffit de secouer son iPhone ou son iPod touch.

Hélas, le joueur ne pourra pas décider quelles bombes il souhaite utiliser… Celles-ci s’égrenent au fur et àmesure qu’on les récupère, mais on aurait largement préféré balancer les bombes jugées utiles àtel moment - il arrive par exemple d’activer trois ou quatre trous noirs d’un coup, ce qui n’a àpeu près aucun intérêt…

JPEG - 159.5 ko

Autre grief, le jeu ne compte que six pauvres niveaux, tous relativement faciles et ponctués des deux mêmes boss. Heureusement, la variété des aliens et la réalisation générale vient rattraper un peu un titre qui n’aurait sinon pas beaucoup d’intérêt.

Rencontre du cinquième type

La réalisation justement est incontestablement un des points forts du titre : les graphismes sont remarquables et même si la vue de la Terre est identique, le fond mouvant change et s’orne de coloris orange, rouge, d’une ceinture d’astéroïdes, bref, c’est très joli. Les ennemis également sont bien représentés, et l’utilisation de couleurs flashy est agréable aux yeux.

JPEG - 155.7 ko

On apprécie également les effets spéciaux remarquables, àcommencer par les bombes et notamment le trou noir, dont la représentation àl’écran fait plaisir àvoir. Mais les explosions ne sont pas mal non plus !
Du côté de la maniabilité, c’est également du tout bon avec une bonne gestion du « touché », mais c’est bien le moins pour un tap to shoot.

La durée de vie est comme on l’a vu assez limité (disons une grosse demie-heure pour en venir àbout, l’éditeur promet une heure), mais grâce àOpenFeint, Fishlabs étire un peu plus la sauce, avec 20 succès ainsi qu’un tableau de scores en ligne… En revanche, pas trace d’un jeu multi, qui sera peut-être plus pertinent sur iPad.

Pour conclure

Cet Earth Defender est bien sympathique et sa réalisation permet de faire illusion pendant quelques temps. Mais les 6 niveaux sont vraiment trop vite finis et la gestion des bombes mériteraient que l’éditeur se penche sur une sérieuse mise àjour pour rendre son tap to shoot vraiment sexy. En l’état, à0,79 euro, on passera un petit moment agréable, mais ça aurait pu être bien mieux.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 3G
Niveau d’anglais requis : Moyen
Affiliation réseau : OpenFeint

Téléchargez Earth Defender

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page