The Screetch : un air de déjà-vu

Par Alexizzz le 4 août 2010 à 18h05

The Screetch : un air de déjà -vu

Après un Color Lines vraiment trop old school, Piston Games est de retour sur l'AppStore avec The Screech, un match 3 qui apporte peu de nouveautés à un genre bien encombré.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
PNG - 282.1 ko

Un concept tellement classique

Le jeu àtout de même la particularité d’avoir une petite histoire. Une bande de « démons encreurs » appelés Screetches transforme les boules de couleurs en boule d’encre... Votre but sera donc de les libérer et de récolter tous les Screetches dans un tube en verre. Bon, l’histoire tient sur la tranche d’un ticket de métro, mais elle est présente.

Mais comment libérer les sphères de ces démons ? Le but du jeu est simple, il faudra assembler au minimum trois sphères d’une même couleur en ligne. Elle exploseront et casseront l’encre des sphères noires àproximité. Et au fur àmesure que vous détruisez l’encre sur les sphères, vous remplissez un tube en verre, le but étant de le remplir pour finir le niveau.

PNG - 234.7 ko

Même si l’idée de récolter l’encre de cette façon est originale, ce concept est quand même déjàvu : assembler des sphères en ligne, les développeurs n’ont rien inventé. On prend du plaisir àjouer, mais on se lasse assez vite car le jeu se déroule toujours de la même façon.

PNG - 274.5 ko

Le seul petit élément intéressant, c’est une une sphère qui permet de détruire la ligne dans laquelle elle est. Ce sera tout pour les bonus... Même si certains me diront que c’est un jeu pour scorer, on n’a pas envie de continuer car il n’y a pas de bonus, ce qui aurait pu diversifier le jeu, mais non.
Du début àla fin c’est toujours pareil, la seul chose qui change entre les différents niveaux et le fond d’écran… D’autant plus qu’il n’y a qu’un seul mode de jeu. Pour appâter un peu le joueur, le studio mise sur des trophées qu’on récolte àchaque fin de niveau, il y a également un tableau de scores en ligne, mais celui-ci se limite aux amis Facebook ! Ceux qui n’ont pas de compte sur le réseau social en seront pour leurs frais.

Des graphismes un peu plus originaux que le concept.

Le meilleur aspect du jeu est certainement ses graphismes. Même s’ils ne réinventent pas le genre, l’aspect des Screetches est vraiment sympathique, et le level design en lui-même est plutôt bien réalisé.

PNG - 285.4 ko

Malheureusement, le studio n’a pas soigné le gameplay, qui se montre bien trop imprécis. Vous devez faire tomber les sphères en choisissant la colonne de votre choix. Mais elles sont assez petites et après avoir pris un peu de vitesse, vous allez vous tromper de colonnes… ce qui est vraiment embêtant ! Du coup, on va prendre notre temps avant chaque coup, mais cela casse vraiment le rythme du jeu. Il faudrait donc un tableau de jeu un peu plus gros, et peut être une meilleure réactivité. Dans une mise àjour, je l’espère.

Le reste : la bande-son et la langue.

La bande-son n’est pas sensationnelle. Les musique lors du jeu sont vite répétitives mais ne sont pas vraiment énervantes. D’autant plus qu’il vous sera impossible d’écouter votre propre musique. Ce serait sympa qu’il l’intègre dans une prochaine mise àjour…

PNG - 289.2 ko

Pour la langue, le jeu est en anglais. Mais un niveau bas vous sera demandé, l’essentiel du jeu ne se situe pas dans des textes.

En conclusion

Un jeu aussi rapide que ce test. Que dire sur un principe de jeu aussi palpitant et diversifié qu’un épisode de Derrick ? Le gameplay beaucoup trop imprécis achève de rendre ce jeu inintéressant. Si l’on rajoute que le tableau de scores en ligne est réservé àFacebook, un comble pour un jeu àscores ! Le seul élément positif tient dans ses graphismes, le potentiel était donc là, mais le principe de jeu n’y est pas.


Pour 2€39, de bien meilleurs jeux dans le genre sont disponibles. La seule solution pour avoir un regain d’intérêt, est d’attendre une mise àjour avec un peu plus de contenu.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPod Touch 2G
Niveau d’anglais requis : Bas
Affiliation réseau : tableau de scores avec les amis Facebook

Télécharger The Screetch

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page