The Incident : le ciel lui tombe sur la tête

Par iMike le 12 août 2010 à 18h37

The Incident : le ciel lui tombe sur la tête

Il va falloir grimper tout en haut d'un incroyable bric-à -brac pour trouver la source de l'Incident… Une promenade qui ne sera pas de tout repos !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Soudain, toute la société de consommation a décidé de balancer par-dessus bord les attributs de sa magnificence : bagnoles, meubles, ordinateurs, pianos, enseignes lumineuses… plus rien ne sera comme avant ! Les rues se remplissent d’un innommable bazar, mais que se passe t-il ? Il va falloir le découvrir, et pour ça, monter tout en haut de la montagne d’objets qui ne cessent de tomber, et découvrir la vraie nature de The Incident.

JPEG - 149.8 ko

Tel est l’excitant pitch du jeu de Big Bucket Software, qui nous change agréablement des aliens ou des zombies (quoique, ce sont peut-être eux la cause de ce grand dérangement !). Et si le jeu est aussi emballant que son scénario, alors on tient làun grand titre. Est-ce le cas ? C’est ce que nous allons voir…

Timber !

Vous voilàdans la peau d’un salary-man standard qui, en hélant un taxi, s’aperçoit que le ciel lui tombe sur la tête. Bien décidé àsavoir ce qui se passe, vous laissez tomber le veston et grimper par-dessus le tas de bidules.

JPEG - 627 ko

Le jeu se pilote àl’accéléromètre pour filer de droite àgauche, tandis qu’une tape sur l’écran tactile permet de sauter. Un gameplay très simple et immédiatement accrocheur, parfaitement adapté au type de jeu. Les commandes répondent en un rien de temps, ce qui sera bien utile pour échapper aux items qui vous tombent sur le coin de la tronche !

Ceux-làse signalent quelques secondes avant de tomber par une barre blanche clignotante en haut de l’écran. Mieux vaut ne pas se retrouver dessous sous peine de perdre un des trois points de vie qui vous sont alloués pour chaque vie.

JPEG - 124.9 ko

Les objets tombent donc de plus en plus vite, et de plus en plus nombreux. Votre planche de salut, c’est de les éviter certes, mais surtout de sauter par-dessus ! Et àce petit jeu, votre avatar n’est pas mauvais. Il repoussera les items àbout de bras (y compris les plus lourds !), ce qui lui permettra de passer d’un bord àl’autre de l’écran en un clin d’oeil.

JPEG - 251.9 ko

Sur le chemin, il ne faudra pas oublier de récupérer des items en tout genre, bonus de points, medipacks et vies supplémentaires, qui seront bien utiles pour poursuivre l’aventure tout au long des 7 niveaux proposés : ville, montagne, ciel, espace…
Pour chaque niveau, il faudra dépasser une certaine hauteur, de plus en plus élevée évidemment.

JPEG - 235.7 ko

Si les premiers niveaux sont relativement faciles, la courbe de difficulté grimpe rapidement, au moins aussi vite que le gros tas de bourrier qui s’amasse àvos pieds. Le titre représente donc un vrai challenge que les joueurs auront plaisir àdéfier !

Saute sur le taxi !

Du côté de la réalisation, c’est du 8 bits (16 bits plutôt) dans toute sa splendeur, le jeu se payant le luxe de lorgner vers le pixel art - on aime ou pas, mais force est de constater que Big Bucket a plutôt bien fini les choses. Les objets qui tombent sont très mignons, ainsi que les décors et les diverses petites animations ici ou là. Et le son n’est pas mal non plus, même s’il faut bien avouer que la bande-son (8 bits elle aussi) finira par taper sur les nerfs. Les bruitages « empruntent » quant àeux énormément aux classiques du type Mario - pas sà»r que Nintendo apprécierait…

JPEG - 578.9 ko

Le jeu offre une salle des trophées où l’on conservera précieusement les différents succès récoltés au fil de sa progression. Dommage qu’on ne puisse pas jouer àcelui qui a la plus grosse (salle, bien entendu), car il est impossible de la partager avec ses camarades. Également fort dommage, l’absence de tableaux de scores en ligne !

En revanche, un gros bon point au fait que le jeu soit universel - et il rend très bien sur iPad, malgré les gros pixels.

Pour conclure

The Incident est un jeu original, au scénario qui sort du lot et qui offre une expérience de jeu bien loin des sentiers battus. Avec sa réalisation au petit poil (mais il faut aimer) et des commandes qui réagissent au quart de tour, on tient làun très bon jeu proposant un défi difficile àrelever, mais amusant. Bien joué !

Version de test : 1.0
Machine de test : iPad, iPhone 3G
Niveau d’anglais requis : aucun
Affiliation réseau : nib’

Téléchargez The Incident

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page