Creatures : un jeu de tir mi-cuit

Par iMike le 24 août 2010 à 18h05

Creatures : un jeu de tir mi-cuit

Une superbe réalisation permet-elle de s'affranchir de créer le contenu qui va avec ? Sans doute pas, et c'est malheureusement le principal défaut de Creatures - The First Blood.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Creatures - The First Blood est visiblement le premier volet d’un jeu de tir àdouble pad développé par le studio coréen Playus. Et si celui-ci frappe fort sur certains points, le jeu mérite en effet d’être amélioré sur d’autres, même si en l’état, on prendra déjàbeaucoup de plaisir àdécimer des streums en tout genre !

JPEG - 305.8 ko

Le titre ne s’encombre pas d’un scénario, ce qui est vraiment dommage car le processus d’immersion n’est pas facilité. Bon, on reste dans le domaine du bourrin donc ça n’a rien de grave, mais un petit effort àce niveau aurait été vraiment apprécié (et j’aurais pu broder un peu sur le sujet ;-)

Dur de survivre

Du bourrin donc, pour ce premier volet de Creatures qui impressionne par bien des aspects. Le moindre d’entre eux n’est certainement pas le gameplay, facile àprendre en main et souple : le pad de gauche pour commander son soldat, celui de droite pour viser. Le choix des armes se déroule en tapotant sur le ou les armes disponibles, tandis que notre héros tirera automatiquement dès qu’une créature se trouve sur son passage.

JPEG - 365.6 ko

Une autre caractéristique intéressante du jeu est la suivante : le joueur disposera en effet de mitrailleuses automatiques àposer àterre et qui permettront d’arroser consciencieusement l’arène sans qu’on ait às’en occuper ; une aide précieuse donc mais qui peut parfois être indisponible pour deux raisons : leur nombre est limité (il est toutefois possible d’en récupérer au fil du carnage), et les mitrailleuses sont parfois remplacées par des boucliers protecteurs temporaires. Une défense bienvenue certes, mais on aurait vraiment adoré pouvoir choisir sa deuxième arme.

JPEG - 391.3 ko

Le titre n’offre qu’un seul mode : Survie ! Il consiste en effet àdécimer toute une population d’aliens plus ou moins rampants et baveux au sein de deux niveaux : une toute petite arène où il s’agira d’esquiver et de tirer un nombre défini de monstres, et un couloir dans lequel le joueur est protégé par une barrière et où il faudra tenir un certain temps. Dans un certain sens, ce niveau ressemble àune ébauche de tower défense…
Les deux niveaux s’enchaînent alternativement, jusqu’àce que mort s’ensuive et croyez moi, ça finira par arriver bien vite !

Pas si rose

Les armes disponibles sont relativement peu nombreuses mais bien exploitées : entre le shotgun, le railgun et le lanceur de roquettes, il y a de quoi voir venir. Dommage que les munitions soient assez limitées, même si le jeu n’est pas avare en quantité d’items. Notons que pour sélectionner une arme, il faut en passer par un carrousel qui n’est pas très ergonomique, on aurait préféré pouvoir choisir plus facilement l’arme désirée.

JPEG - 419.7 ko

Malheureusement pour le jeu, la liste des griefs n’est pas terminée. On regrette l’absence d’un mode Campagne (lié au manque de scénario) et de diversité dans les niveaux : certes, les aliens sont variés et l’arsenal ànotre disposition permet d’éviter un temps de s’embêter trop vite, mais les deux arènes sont toujours identiques - pourquoi pas un niveau dans une base spatiale mêlant les deux modes, avec des couloirs sombres et ce genre de choses ?

JPEG - 285.5 ko

En l’état, le jeu nous a semblé àmoitié cuit : on a l’impression qu’il y manque tout un pan ! S’il est amusant de dessouder de l’alien avec les armes disponibles, on se lasse assez vite, et ça n’est pas l’intégration d’OpenFeint qui redonnera un peu de durée de vie au jeu. Mais avant de tourner les talons, attendez un peu et lisez ce qui suit : le jeu a quelques atouts dans sa manche.

Une réalisation top moumoute

La réalisation du titre mérite en effet qu’on s’y arrête car de ce côté, c’est du velours : le jeu affiche en effet de très beaux (mais assez rares malheureusement) effets de lumière, et graphiquement parlant il est assez abouti. Les animations sont très réussies et fluides, même sur des périphériques moins puissants que notre iPhone 4 - àcet égard, on apprécie le mouvement de caméra dans la niveau « barrière », qui renverse la position du joueur en offrant une position inédite dans ce genre de jeu.

JPEG - 420.2 ko

Les réactions des armes sont également très agréables àvisionner, en particulier le lanceur de roquettes, dont les explosions sont aussi efficaces que jolies.

Pour conclure

Ah, quel dommage que le développeur n’ait pas voulu attendre encore un peu avant de mettre en ligne son jeu ! Car avec une réalisation aussi exemplaire, il aurait pu livrer un excellent jeu de tir àdouble pad, voire se hisser dans le top 3 des meilleurs jeux du genre.

En l’état, les deux niveaux du jeu sont trop limitées et insuffisamment variés pour que le joueur y retourne. Espérons une mise àjour prochaine avec du contenu, voire le prochain épisode…

Version de test : 1.01
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : non
Affiliation réseau : OpenFeint

Téléchargez Creatures - The First Blood

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page