Slice It ! : la géométrie amusante

Par iMike le 17 septembre 2010 à 18h05

Slice It ! : la géométrie amusante

Sortez les rapporteurs, les compas et le double-décimètre, dans ce jeu de Com2us, ils vont servir !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
JPEG - 40.7 ko

Le studio Com2us n’est pas le plus prolifique de l’AppStore, mais il est fort apprécié des joueurs pour des titres comme Heavy Gunner (notre test) ou Caligo Chaser. Loin des tourelles cracheuses de mort du premier ou hack’n slash du deuxième, Slice It ! s’annonce comme un jeu bien plus casual qui mérite le coup d’oeil… et de doigt.

PNG - 1.1 Mo

Le concept du jeu est extrêmement simple (on se demande bien pourquoi il n’a pas été inventé plus tôt !) : il s’agit de découper des formes afin d’en obtenir des morceaux d’une surface àpeu près égales. Coupé en deux par le milieu, un carré donnera deux rectangles de 50% chacun. Évidemment, dit comme ça, le jeu semble sans trop d’intérêt, mais comme toujours il faut creuser pour en saisir la substantifique moelle - et dans ce cas, pas besoin de beaucoup gratter le vernis, le jeu dévoile rapidement ses atouts.

Tranchons dans le vif

Car évidemment, le carré banal fait rapidement place àdes formes bien plus complexes ! Et on ne se contente pas de couper les formes en deux : chaque pièce sera àdécouper en un certain nombres de morceaux qui devront bien évidemment être de tailles identiques, peu importe la forme prise par les découpes.

PNG - 1007.1 ko

Le gameplay est très simple : il suffit de glisser son doigt de part et d’autre de la forme pour créer la découpe. Attention, il est impossible de s’arrêter au beau milieu de la pièce, le trait s’effacera sans demander son reste. Au fil des niveaux, des zones interdisant le passage du trait seront àprendre en compte et renforcera la difficulté du jeu, et bien évidemment les formes seront de plus en plus complexes !

PNG - 1014.9 ko

Ça n’est pas tout : les coups de ciseaux sont limités, car sinon ce serait trop simple… Il faudra faire sortir le jus de crâne de votre tête pour débloquer certaines situations, mais si votre cerveau fume trop, le jeu propose un système d’aide très simple, qui affiche une ligne en pointillé àreproduire avec le doigt.

PNG - 1.2 Mo

Ça n’est malheureusement pas gratuit : chaque astuce distillée coà»te un point de Hint… et ces points sont précieux : le jeu ne les octroie qu’après avoir obtenu cinq étoiles (sur cinq) àun niveau. Pour obtenir ces précieux points, il faudra découper àla perfection, avec des pourcentages les plus proches possibles les uns des autres.
Le jeu propose également des astuces, gratuites celles-là, qui se montreront d’une aide précieuse si le compteur àHint est vide. En revanche, il ne faudra pas oublier son dico anglais/français, le jeu n’étant pas localisé.

PNG - 736.6 ko

Dernier point : si vos pourcentages sont identiques (25% pour chaque zones découpées par exemple), vous obtiendrez un « Perfect » qui prouvera que vous avez bien fait de suivre vos cours de géométrie !

PNG - 605 ko

Autant dire que les 60 niveaux (répartis en 3 chapitres) ne seront pas une sinécure àfranchir, ce d’autant que le studio a d’ores et déjàprévu deux chapitres supplémentaires, qui viendront se rajouter au fil de mises àjour.

Sérial découpeur

Du côté de la réalisation, on ne demande pas àce type de jeu des effets spéciaux de fous ou de la 3D en fusion. Com2us est allé au plus simple et ça réussit au jeu : graphiquement proche des jeux de type « doodle », les formes sont disposées sur des feuilles àcarreaux, ce qui sera bien utile pour calculer au doigt mouillé les bonnes découpes.

PNG - 591.1 ko

Du côté de la bande-son, c’est évidemment très simple, avec un petit air de piano jazzy en fond sonore et des bruitages du type crayon qui glisse sur une feuille de papier, mais ça colle tout àfait àl’esprit du jeu, cool et pas vaniteux pour un sou. En revanche, impossible d’écouter sa propre musique. Et l’absence de réseaux sociaux est vraiment dommageable…

Pour conclure

Globalement, le jeu est vraiment sympathique et on prend beaucoup de plaisir àdécouper toutes ces formes et tenter de ramasser les cinq étoiles ! La durée de vie est conséquente et la réalisation est très agréable, en laissant le joueur réfléchir tranquillement sans stress.

Dernier argument massue : le jeu ne coà»te que 0,79 euro et est universel… Sur l’iPad, c’est encore meilleur ! Seul regret, le jeu n’est disponible qu’en anglais mais vous devriez vous en sortir quand même.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4 + iPad
Niveau d’anglais requis : ça peut aider
Affiliation réseau : des clous

Lire sur le forum  » Test de Slice It ! par Damien_B

Téléchargez Slice It !

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page