Touch Pets Cats : mieux vaut un vrai chat

Par iMike le 28 septembre 2010 à 18h07

Touch Pets Cats : mieux vaut un vrai chat

Après avoir transformé les chiens en tamagotchi, ngmoco adapte sa recette aux chats. L'essai n'est pas vraiment réussi.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Le studio ngmoco joue sur du velours avec sa série Touch Pets, d’abord avec les clebs, puis aujourd’hui avec les greffiers : qui n’aime pas les gentils petits animaux ? Et qui n’aurait pas àcoeur d’élever un chien ou un chat, même de façon virtuelle ? Seul hic, dans la vie réelle comme dans la vie virtuelle, s’occuper d’un animal, ça coà»te.

JPEG - 232.9 ko

Touch Pets Cats est donc un « simulateur de chats » qui vous réclamera de la patience si vous n’avez pas un sou devant vous, et un goà»t certain pour le mauvais goà»t !

Des chats et des hommes

Le jeu débute par le choix de son ou de ses chats - il est en effet possible d’avoir plusieurs greffiers sous sa coupe, mais cela réclamera d’autant plus d’attention et de finances... ngmoco a bien fait les choses, puisqu’il est impossible de ne pas fondre devant les chats proposés, qui sont tous adorables, même de façon virtuelle !

JPEG - 421 ko

Le nouveau propriétaire du chat devra s’occuper de son petit animal dans son intérieur, qu’il faudra aménager pour le bien-être du chat. Mais avant de changer la tapisserie ou d’apporter un nouveau fauteuil dans la maison, il faudra d’abord prouver tout son amour au félin en le caressant du doigt, en lui apportant nourriture, eau et... litière, qu’il vaudra mieux vider de temps en temps !

JPEG - 510.4 ko

Le concept du jeu tourne autour du bonheur de votre chat, qui passe par le remplissage de plusieurs jauges : nourriture, brossage, poursuite (derrière une balle ou un oiseau), sociabilité, etc. 11 critères en tout qui correspondent àdes objets àacheter dans différents magasins (on y reviendra).

JPEG - 460.6 ko

Le jeu consiste àinstaller dans sa maison des meubles de toutes sortes ainsi que des accessoires pour son matou. La disposition de ces objets n’influe en rien sur l’humeur du chat, et d’ailleurs les interactions entre ce dernier et les meubles seront quasi-nulles (en revanche, on verra par la suite qu’ils ont leur importance). Seuls les accessoires àchat seront l’objet d’animations spécifiques avec votre petit animal virtuel. Parmi ceux-là, les jouets offriront un gameplay plus impliquant pour le joueur puisqu’on pourra les diriger avec l’accéléromètre.

Les contrôles du jeu n’ont rien de franchement évident et il arrive assez souvent qu’on peste àcause de la difficulté de se diriger en profondeur ou de suivre son chat dans ses activités.

JPEG - 417 ko

Comme toujours chez ngmoco, l’aspect social est très présent. Il sera ainsi possible, et même souhaitable, de visiter les maisons de ses connaissances afin que les chats se rencontrent et jouent ensemble ! Le joueur pourra même s’occuper du félin du voisin en l’entretenant et en récupérant l’XP et les sous (qu’on se rassure, ces denrées seront créditées sur le compte de son pote)...

JPEG - 503.3 ko

Autant le dire tout de suite : on s’amuse assez peu avec Touch Pets Cats, dont l’intérêt se limite àla découverte des réactions de son chat, des meubles et autres objets proposés. Car pour le reste, le joueur s’embêtera rapidement.

La bosse du commerce

Le jeu propose plusieurs boutiques. Il y a làun magasin pour animaux avec différents types de croquettes, de vêtements (car il est possible d’habiller son chat, àson plus grand malheur), d’objets de toutes sortes pour jouer, faire ses griffes ou encore pour le bain ou le brossage. Même variété en ce qui concerne la boutique de meubles, qui ont une importance capitale puisque c’est d’eux que proviendront l’argent nécessaire pour acheter tout le reste !

JPEG - 477.5 ko

Cet argent virtuel apparaît àrythme régulier, il suffit de tapoter sur le meuble pour que les pièces jaillissent. Il est même possible de programmer une notification par poussée pour être tenu au courant de la disponibilité de l’argent.

JPEG - 453 ko

Histoire de rendre votre chat encore plus heureux, il est possible de lui refiler de temps en temps du catnip, de l’herbe àchat, de la came àfélin en quelque sorte, qui lui filera un coup de boost durant quelques minutes - le fameux « coup de folie du chat » bien connu des propriétaires de vrais félins domestiques et qui se manifeste plutôt en soirée !

JPEG - 497.7 ko

Si cette herbe àchat vous sera allouée de temps en temps au fil de votre progression (de l’XP récupéré àchaque action du chat), mais le moyen le plus rapide pour choper du catnip est d’en passer par de l’argent sonnant et trébuchant ! Une boutique permettra de s’offrir des « boîtes de catnip » àdifférents tarifs, débutant à2,99 euros les 15 points d’herbe, jusqu’à74,99 euros les 600 points. On peut se demander qui sera assez dingue pour claquer un tel montant pour faire plaisir àson chat virtuel...
Autre denrée proposée par cette échoppe, on pourra faire le plein de pièces, àpartir d’1,59 euro les 150 coins - et 34,99 euros les 6 000 pièces.

JPEG - 291.8 ko

Le jeu est gratuit et on comprend que ngmoco, qui n’est pas philanthrope, doit gagner de l’argent. Mais au contraire de la série des « We... » dont l’implication émotionnelle est assez faible, Touch Pets Cats se montre assez putassier : l’amoureux des chats ne pourra pas faire autrement que d’ouvrir son porte-monnaie afin de rendre son félin toujours plus heureux. Et le petit diable est particulièrement demandeur d’attention et de soins... Sans compter que les nombreux écrans àvisée plus ou moins publicitaire ne manqueront pas de jouer sur la corde sensible.



Pour conclure

En tant qu’objet vidéo-ludique, Touch Pets Cats ne vaut pas tripette. On s’y ennuie assez rapidement et les contrôles n’ont rien de franchement évident ni d’amusant. Si on prendra plaisir àvoir les réactions de son chat virtuel durant quelques minutes, le jeu devient rapidement pénible, voire malsain quand il s’agit de pousser le joueur àouvrir son porte-monnaie pour rendre son animal plus heureux. Tout cela donne cette note calamiteuse au jeu…

À l’heure où ces lignes sont écrites, le jeu n’est disponible que sur l’AppStore canadien et la localisation n’est pas encore optimale - il y a même des bouts de phrases appartenant àTouch Pets Dogs. Mais de toute façon, vous ne comptiez pas le télécharger ?

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : traduction brinquebalante pour le moment
Affiliation réseau : Plus+

Téléchargez Touch Pets Cats

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page