Guitar Hero : quand la musique est bonne

Par Yoshi le 24 janvier 2011 à 18h05

Guitar Hero : quand la musique est bonne

Alors que Tap Tap Revenge et Rock Band se partageaient la plupart du marché des jeux musicaux, Activision avait orchestré sa riposte, en dévoilant son Guitar Hero lors de la conférence de présentation de l'iPhone 4. Mais est-ce un gage de qualité ?
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Si vous passez de temps àautre sur notre forum, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un fan de Tap Tap Revenge. Musiques gratuites chaque semaine, packs supplémentaires et bien sà»r une jouabilité exemplaire, le tout gratuit, que demande le peuple ? Une grosse licence console ? Il y a bien Rock Band mais, si comme moi, vous ne supportez pas de devoir taper en dessous des notes, vous attendiez Guitar Hero comme le messie. D’ailleurs, si vous êtes de ceux-là, il se peut que vous ayez déjàcraqué pour le bébé d’Activision àcette heure-ci. Mais pour les autres, un petit test s’impose !

PNG - 284.9 ko

Il faut bien dire que Vicarious Vision s’attaque pour une fois àun marché déjàbien concurrentiel. Car en plus de Tap Tap et Rock Band, il y a bien d’autres jeux musicaux : Guitar Rock Tour, Tunes Attack, Riddim Ribbon, Maestro Green Groove, Drums Challenge et bien d’autres, ayant certes une influence un peu plus limitée mais bien présents. Alors Activision a mis les petits plats dans les grands, àcommencer par un « petit prix  » de 2,39€...

Comparé àRock Band et ses 7,99€, il est vrai que le joueur aura tendance àporter un peu plus d’attention àGuitar Hero. Mais ce prix sert àappâter le joueur plus qu’autre chose. Avec seulement six morceaux proposés, le jeu a au départ un petit goà»t de démo fort déplaisant. Et là, la comparaison avec Rock Band et ses 32 morceaux fait plutôt mal : àla chanson, Guitar Hero est presque deux fois plus cher.

PNG - 258.6 ko

Passé ce premier constat, il faut bien dire que l’interface en impose. Arrivé sur le menu, on a tout d’abord la possibilité de modifier son avatar (àchoisir parmi un gros métalleux ou une belle donzelle) avec divers vêtements proposés, plusieurs coupes de cheveux et visages et bien sà»r différentes guitares. Après cette petite phase de personnalisation, on peut toujours passer par le Store proposé pour acheter des packs de 3 chansons à1,59€, un tarif assez important tout de même. Pour le reste, on y reviendra par la suite car tout de suite, il est l’heure de jouer !

PNG - 198.5 ko

On se retrouve donc devant la petite liste de chansons qu’il est possible de classer par titre, par artiste, par rang obtenu ou par intensité (c’est-à-dire la fréquence des notes àtaper dans la musique). Bon, autant dire qu’avec la tracklist proposée, ces options ne servent pas àgrand-chose. Mais c’est une option sympathique pour ceux qui auront déboursé leurs deniers dans du contenu supplémentaire. Malgré un choix restreint, les musiques proposées sont tout de même très plaisantes. On retrouvera donc Queen, les White Stripes, Rise Against ou encore les Rolling Stones, autant dire du bon son !

PNG - 233.9 ko

Après vous être décidé sur la musique, reste àchoisir si vous voulez la jouer àla guitare ou àla basse, le niveau de difficulté souhaité et l’activation ou non du « Focus Mode  », ce qui aura pour effet de désactiver l’arrière-plan animé en jeu, ce qui permet de mieux se concentrer sur les notes mais aussi d’y gagner en fluidité, nous y reviendrons plus tard.

PNG - 251.9 ko

Nous voilàdonc dans le jeu àproprement parler. En ce qui concerne l’interface, le score et la note sur 5 (qui augmentent automatiquement durant la partie) ainsi que le menu Pause sont placés tout en haut de l’écran avec juste en dessous le pourcentage de notes réussies et l’endroit où l’on en est dans la musique. À gauche, on retrouve le multiplicateur de score et àdroite la jauge de Star Power qui permet une fois assez remplie de multiplier par deux le multiplicateur actuel jusqu’àce que la jauge se vide.

PNG - 177.9 ko

Quatre lignes de notes sont proposées (contrairement àTap Tap Revenge par exemple qui n’en propose que trois) sur lesquelles vous pourrez trouver diverses choses : des notes simples qu’il suffira de toucher, des notes longues qu’il faudra maintenir (le jeu ne l’oblige pas mais laisser votre doigt appuyé fera grimper votre Star Power) mais aussi des « slides  », c’est-à-dire plusieurs notes rapprochées sur des lignes différentes. Pour finir, on notera aussi la présence de barres oranges qui prennent la place de toutes les lignes àla fois et qui s’activent via un toucher sur n’importe quelle ligne.

PNG - 184.1 ko

Dès que votre jauge de Star Power est àmoitié pleine (condition sine qua non pour activer son effet), une petite barre bleue apparaîtra juste au dessus de la zone où l’on doit toucher les notes. Pour l’activer, il suffit de toucher cette barre. Dommage que son emplacement soit si mal choisi, on aurait préféré par exemple secouer son appareil ou cliquer sur la jauge ce qui aurait permis de ne pas casser le rythme comme c’est àprésent le cas.

PNG - 188.4 ko

Même avec la difficulté la plus basse il est ainsi difficile de réussir un 100%, surtout qu’avec les animations en arrière-plan (très réussies bien qu’après plusieurs chansons, assez répétitives), il n’est pas rare de voir un iPhone 3GS se bloquer pendant un court laps de temps, nous faisant louper ainsi de précieuses notes. Par conséquent, sur ces appareils, il est préférable d’activer le « Focus Mode  » si l’on veut vraiment réussir un bon score. Pour ceux qui veulent seulement s’amuser, les animations ajoutent tout de même un petit cachet pas déplaisant au jeu.

PNG - 111.4 ko

À la fin de chaque chanson, une note sur 5 vous sera attribuée ainsi que des points d’expérience dans la catégorie choisie (guitare ou basse). En fonction de niveau, vous débloquerez de nouveaux vêtements pour votre avatar. Ces habits se débloquent également avec d’autres succès comme celui de faire un nombre donné de notes àla suite ou d’activer le Star Power plusieurs fois dans la partie. C’est sà»r que ce ne sont pas des musiques qui sont déverrouillées et que l’intérêt est somme toute assez limité mais que voulez-vous, l’utile se paie !

PNG - 248.3 ko

On notera aussi l’absence totale de réseaux comme OpenFeint ou Game Center. Des tableaux de scores sont tout de même présents mais ceux-ci sont inhérents au jeu. Dommage tout de même...

Pour conclure

Il est impossible de nier que cette version iPhone de Guitar Hero soit une réussite. Mais au prix de la musique, on réfléchira àdeux fois avant d’investir son argent pour compléter le faible nombre de musiques proposées par défaut. En clair, mieux que les autres mais beaucoup plus cher : choisissez votre camp, il y a du choix. Pour moi, le grand vainqueur reste toujours Tap Tap Revenge...

Version de test : 2.0.0
Machine de test : iPhone 3GS
Niveau d’anglais requis : quasi-nul même si le jeu n’est pas localisé
Affiliation réseau : Facebook

Téléchargez Guitar Hero

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page