Monopoly iPad passera t-il par la case prison ?

Par Citroon le 10 janvier 2011 à 18h05

Monopoly iPad passera t-il par la case prison ?

Il va enfin devenir possible de s'enrichir sur le dos de ses camarades sur iPad. Electronic Arts lance une adaptation de Monopoly pour la tablette qui vaut vraiment le coup !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
JPEG - 392.5 ko

EA vient de sortir la version iPad de Monopoly. Plus abouti que la version pour iPhone, ce Monopoly offre quelques améliorations, une animation réussie et un plus juste équilibre de jeu, comprenez un peu plus d’équité face aux joueurs virtuels. Une réussite et en plus, vous pouvez maintenant trimballer un vrai plateau de Monopoly version 21ème siècle !

J’t’échange la Rue de la Paix contre 2 gares !?

Amateurs de la version classique française du Monopoly réjouissez-vous. Cette version iPad offre en effet le plateau traditionnel du Monopoly, donc oui, vous vous ferez bien plumer sur la rue de la Paix où votre adversaire aura immanquablement construit un hôtel ! Ah, nostalgie quand tu nous tiens…

JPEG - 339.1 ko

Je ne réexpliquerais pas ici les règles du Monopoly. Ceux qui sont tellement ensevelis sous les jeux vidéo et qui n’ont jamais joué àce classique des jeux de société ne méritent même pas mon attention. Mais comme sur FunTouch on est gentils, les règles sont rappelées dans le test de Monopoly iPhone.

Mon cuirassé a fait faillite !

Tout comme pour la version iPhone, les pions de ce Monopoly représentent des figurines mais elles sont différentes et plus rapides. Entre le cuirassé et la brouette, vous aurez le choix des moyens de transport. L’éditeur a fait un bel effort pour l’animation.

JPEG - 403.9 ko

Même si Monopoly est un jeu de plateau sans défis graphiques notables, l’animation est fluide avec des petits plus sympathiques lorsque les pions avancent ou que les cartes « Â chance  » ou « Â caisse de communauté  » sont tirées. Et tout comme sur le jeu physique, les dés sont cassés s’ils tombent sur la pile de cartes « Â chance  » avant de se stabiliser sur une face.

JPEG - 425.4 ko

Le joueur peut se confronter jusqu’à3 adversaires virtuels ou réels. Il est aussi possible de transformer son iPad en vrai plateau de Monopoly, avec chaque joueur sur les côtés. Cette fois-ci, l’animation offre une vue de haut, qui permet àtous les joueurs de voir le plateau au lieu d’une animation 3D qui suit le pion principal et àchaque tour, l’information est donnée au joueur dans son sens de lecture.

En plus du mode pass’n play, le jeu comporte un multi en wifi et Bluetooth. Moins amusant que le pass’n play, mais toujours bienvenue ! En revanche et comme toujours chez Electronic Arts, il faudra faire l’impasse sur un mode en ligne. Dommage, on aurait bien vu le support de Game Center…

Un lancer du bout des doigts

Suivant vos habitudes, vous pouvez jouer aux règles classiques ou intégrer les vôtres comme doubler la mise lors d’un arrêt sur la case départ. Vous pouvez également activer les tours de passe-passe qui vous permettent… de payer moins de loyer !

JPEG - 500.7 ko

Cette version est plus aboutie que la mouture pour iPhone. Elle est graphiquement réussie, même s’il n’y a pas grand challenge, et les ajouts sont les bienvenus. Les niveaux de jeu sont également mieux équilibrés. En intermédiaire, on a une bonne impression d’équité entre le joueur et l’IA, ce qui n’est pas le cas dans la version iPhone.

JPEG - 352.7 ko

Comme avec le jeu physique, vous aurez l’impression de bénir ou de maudire votre lancé de dés ! Les dés se lancent d’ailleurs du bout des doigts, donnant làencore une impression de pouvoir doser votre lancer àl’inverse du secouage d’iPhone.

A moins de jouer avec de vrais partenaires, inutile d’essayer de négocier le Faubourg St-Honoré contre une tablette de chocolat. Et oui, on le rappelle les joueurs virtuels sont insensibles àl’art de la négociation sous la table !

         

Pour conclure

Il faut bien le dire : le grand écran de l’iPad sied mieux àce genre d’adaptation que l’écran un rien étriqué de l’iPhone ou de l’iPod touch. C’est donc un véritable plaisir que de jouer sans compter àce Monopoly HD, très fidèle au jeu d’origine. À cet égard, ce portage n’apporte rien de plus, mais au contraire de Risk, rien de moins non plus !

On rajoutera àla bonne réalisation globale les modes multi en pass’n play et en wifi, et on obtient au final un jeu tout àfait décent qui saura occuper les longs dimanches pluvieux en famille.

Version de test : 1.0.4
Machine de test : iPad
Niveau d’anglais requis : localisé en français
Affiliation réseau : peaud’

Téléchargez Monopoly for iPad

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page