Monopoly, c’est reparti !

Par Doomsday le 4 décembre 2009 à 12h23

Monopoly, c'est reparti !

Monopoly, le célèbre jeu de société s'installe sur l'AppStore et y prend goà »t ! Cette version « classique » fera vibrer les fans de la première heure et scotchera les amateurs devant leur écran.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

EA, fort du succès de Monopoly : Here & Now, récidive avec une nouvelle mouture qui reprend les bases de son aîné. Cette version est plus classique car elle comprend les rues de la version plateau, mais le fonctionnement reste le même, et tant mieux !

Un développement irréprochable

Nous voici dans l’aspect un peu barbant mais néanmoins essentiel du test, l’aspect technique. Mais qu’est-ce que l’aspect technique ? C’est tout simplement la fluidité, les graphismes...

Ne tournons pas un instant de plus autour du pot : ce jeu fait un sans-faute ! A priori, cela semble normal pour le client lambda, mais en réalité, cela représente une prouesse remarquable de la part d’EA qui nous habitue de plus en plus ànous vendre des jeux mal finis, boggués et que l’on doit payer au prix fort. Le jeu signé Venan est parfaitement fluide sur un iPhone 3G non jailbreaké, aucun ralentissement, même à4 joueurs !
L’IA est loin d’être bétassonne (Non, non inutile de vouloir lui échanger sa Rue de la Paix contre Belleville). Elle est d’ailleurs redoutable d’efficacité lorsque l’on augmente son niveau, échelonné en 3 niveaux. Du côté des graphismes, c’est coloré, fun, tout ce qu’on attend d’un Monopoly. Reste cependant la question du décor autre que le plateau. Il y en a plusieurs de disponible, en passant de la salle futuriste, àla table sobre d’un appartement, tout le monde y trouvera son bonheur.

Du fun oui, mais pas que... !

Ne vous inquiétez pas, le fun que l’on aime tant dans les parties de Monopoly est bien là, surtout entre amis ! Mais nous y reviendrons plus tard. Le mode solo est amusant, bon on se fend pas la poire non plus, mais on retrouve bien l’esprit d’un vrai Monopoly. Mais ce ne sera pas qu’une partie de rigolade ! Vous rigolerez moins quand vous tomberez sur un hôtel Rue de la Paix…

Plaisanteries mises àpart, le jeu offre une bonne compétition entre les joueurs sans tomber dans la démesure. Un Monopoly c’est fun, et ça doit le rester ! De plus, on ressent vraiment une certaine nostalgie des parties en famille lorsque l’on était plus jeune, et cela vous donne même envie de faire une partie plateau, c’est pour dire !
Les parties sont facilement paramétrables pour les décliner àl’infini. Enfin, la durée de vie est illimitée si l’on additionne le mode solo et le mode réseau. Il faudra faire preuve d’endurance ! De plus, le jeu profite bien de certaines capacités de l’iPhone. Par exemple, pour lancer les dés, il faudra agiter le précieux (àvos risques et périls)…

Un multi inachevé

La seule petite ombre au tableau, le multi ! Bien que les deux modes présents, le Bluetooth et le WiFi local, sont irréprochables (c’est fluide etc.), le jeu aurait gagné àavoir un « vrai » multijoueur par WiFi ou 3G, depuis des serveurs dédiés. Cela aurait apporté un côté fun non-négligeable… Peut-être dans une prochaine mise àjour, on l’espère !

Un jeu qui en vaut la peine

Oui, certains reprocheront la ressemblance avec le premier Monopoly disponible depuis un moment sur l’AppStore. Mais cette version est réservée aux fans de la première heure ! Avec une réalisation globale irréprochable et l’ambiance propre au Monopoly, ce jeu ne représente pas un grand investissement et vous occupera de nombreuses heures, tout seul ou entre amis.

Sur FunTouch - Test de Monopoly Here & Now

Monopoly

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page