WarGame : l’art de la guerre

Par Doomsday le 5 décembre 2009 à 18h17

WarGame : l'art de la guerre

Wargame est un jeu de stratégie concocté par Jemast Software. A-t-il réussi à s'imposer dans le milieu encore peu exploité des jeux de stratégie ? Ce test répondra à toutes vos questions.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Développé et édité par Jemast Software, une petite équipe de passionnés, Wargame pousse une porte grande ouverte, la stratégie en temps réel. Ce genre est en réalité très peu exploité sur iPhone et c’est d’autant plus dommage que ce type de jeu s’adapte remarquablement bien àl’iPhone et l’iPod touch.

Un jeu sans prétention

Wargame est avant tout un jeu simple et facile d’accès. Pas besoin d’être un expert en la matière pour se débrouiller et ce, dès les premières secondes. C’est un de ses atouts majeurs. Un tutoriel très bien réalisé viendra parfaire votre expérience de jeu pour ceux qui ont un peu plus de mal. Comme je l’ai dis au-dessus, Jemast Software est avant tout une équipe de passionnés. On sens que l’équipe est vraiment très réactive et ne lâche pas son bébé des yeux, et c’est tant mieux.

Un développement de qualité

Le jeu est remarquablement fluide, il faut dire qu’il n’est pas gourmand car il n’utilise pas de graphismes en 3D, qui sont d’ailleurs vraiment basiques. La bande son en revanche est un peu faiblarde. On regrettera le manque d’animations qui rend le jeu un peu plat. Il comprend un système de sauvegardes manuel et automatique assez performant. Enfin, le jeu est très léger et ne prendra guère de place lors de l’installation.

Un contenu un peu vide

Un des problèmes de ce jeu : le contenu est un peu vide. Il n’y a qu’un type d’unité par section (un seul type d’infanterie, un seul type d’avion...) ce qui rend le jeu assez lassant au bout d’un moment. De plus, le système de combat est assez déroutant car que l’on ne connait pas les facteurs qui entrent en jeu - on a donc l’impression que les combats se gagnent ou se perdent au hasard. En revanche, le nombre de factions jouables est assez important.
Vous pourrez prendre le contrôle de l’Empire du Soleil Levant, Le Grand Reich, l’Union Soviétique, la Fédération Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, le Grand Khalifa. Cette production présente d’assez grosses lacunes pour un jeu de ce type (un système d’alliance, de cessez-le-feu...)

Un vrai jeu de stratégie

À ce niveau, les fans du genre seront conquis. Le jeu offre d’importantes perspectives stratégiques et ce en dépit des lacunes citées plus haut qui seront cependant comblées avec des mises àjour futures. Cependant, le fait que chaque faction ait des atouts spécifiques est assez bien vu et rend le choix de la nation crucial pour prétendre àla victoire. La possibilité de gagner des médailles en remplissant un certain nombres de conditions est également assez réjouissant.
Enfin, le mode multijoueur en WiFi local ou Bluetooth offre des perspectives énormes et vous permettra de faire de vos parties des guerres prenantes. On regrettera évidemment qu’un mode multijoueur en ligne ne soit pas présent. Mais cela est plus dà» au manque de moyens qu’àun refus de la part de Jemast Software.

Un contrat rempli

Malgré ses lacunes, Wargame est bien la référence des jeux de stratégie en temps réel sur iPhone et risque de poser problème àla concurrence puisqu’il va régulièrement s’améliorer. Si vous êtes fan il n’y a pas de questions àvous poser, pour les autres, la somme relativement modique du jeu (2,39€) et la réactivité de l’équipe de développement devraient finir de vous convaincre.

WarGame

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page