Snowboard Hero : ça vous gagne

Par iMike le 5 avril 2011 à 18h05

Snowboard Hero : ça vous gagne

Même si l'été frappe à la porte, il s'agirait d'être prêt pour la prochaine saison de snowboard. Fishlabs propose un avant-goà »t qui aurait pu être parfait.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Si le soleil commence àdarder ses chauds rayons sur nos os endoloris, ça n’est pas une raison de ne pas continuer às’entraîner àbouffer de la neige. Fishlabs y a pensé en proposant un Snowboard Hero qui aurait pu être encore plus délirant.

JPEG - 575.2 ko

Fishlabs nourrit deux catégories de jeu : l’exploration spatiale avec la monstrueuse franchise Galaxy on Fire, et le jeu de course avec les sympathiques Rally Master Pro ou Powerboat Challenge. Entre deux conquêtes galactiques, le studio revient donc de temps en temps les pieds sur terre pour offrir aux amateurs d’action pure une petite dose de vitesse. Snowboard Hero émarge évidemment dans cette catégorie, en y apportant néanmoins un petit aspect nawak en bonus qui fait toujours plaisir.

Le nez dans la poudre

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir le héros du snowboard ? Pour pouvoir prétendre àce titre, le chemin sera long : il faudra tout d’abord maîtriser les tricks, connaître sur le bout des doigts les pistes, être parfaitement au fait des capacités et faiblesses de ses avatars… Ah, rien que d’y penser, ça me fatigue, alors commençons par le commencement.

JPEG - 483.6 ko

Snowboard Hero propose de dévaler six pistes tout schuss bien évidemment, mais en n’oubliant pas de claquer des cascades en tout genre et surtout, plus délirantes les unes que les autres. Le joueur choisira un des 4 rois et reines de la planche et roule ma poule... Mais attention : si l’ergonomie est simple, il sera nécessaire de manger un peu de poudreuse avant de parfaitement maîtriser nos héros de la glisse, car les tricks sont nombreux.

JPEG - 410.7 ko

Ces cascades àexécuter via des gestures sont particulièrement impressionnantes, mais il faudra auparavant avoir pris suffisamment d’élan et avoir sauté bien haut histoire d’éviter la chute fatale (et le malus). Mais si le saut est bon et élevé, alors il sera possible de claquer plusieurs tricks, idéal pour la bonne tenue de son score et son tableau des étoiles, qui seront bien utiles pour débloquer des circuits et des épreuves.

JPEG - 489.7 ko

D’ailleurs, tout est àdébloquer dans le jeu : on débute avec un sportif tout simple au nom évocateur, Dude, avec qui les premiers pas seront difficiles. Mais bien vite, en remportant de l’argent, des étoiles et des courses, on pourra améliorer ses compétences (vitesse, saut, agilité…) par l’entremise de nouvelles planches et fringues, et également lui offrir un panel plus varié de cascades. Plus tard, on pourra débloquer l’un des 3 personnages supplémentaires àqui il faudra, une fois de plus, acheter des items en dévalant au mieux les pistes.

JPEG - 348.6 ko

Ce système d’objets et de compétences àacquérir est certes bien connu, mais leur nombre et leur variété font une des forces du jeu, surtout que les sommes remportées durant les compétitions suffisent àpeine àcouvrir les frais : il sera donc nécessaire de bien réfléchir car on ne pourra pas obtenir une planche et une nouvelle cascade en même temps.
On soupçonne même Fishlabs d’avoir voulu intégrer une boutique de micro-paiements afin de faciliter l’obtention de nouveaux items, mais l’éditeur n’a pas voulu aller sur ce terrain… pour l’instant.

JPEG - 529 ko

Le jeu comporte deux modes principaux : une Carrière qui servira àdébloquer au fur et àmesure tous les circuits et compétitions, et un mode partie rapide dans lequel on pourra choisir son champion, sa piste et sa discipline. Très classique donc, mais en revanche, pas de multi en vue. Peut-être dans une prochaine mise àjour ?

À fond sur la planche

Il ne faudra pas se contenter de débouler comme un âne sur les six pistes proposées. Certes, il faudra aller vite. Mais il sera aussi nécessaire de remplir les objectifs de chaque course, qui se décline en cinq disciplines (contre la montre, slalom, course àdeux…) qui elles-mêmes se combinent - on devra par exemple faire ses preuves sur le slalom grande vitesse ou encore freestyle vitesse. Bref, si assez rapidement, on commence àbien connaître les circuits, la variété des situations reste de mise, surtout que les pistes regorgent de raccourcis, d’intersections et de spots où il est possible de claquer les meilleures cascades, pour peu qu’on ait une bonne accélération.
Certaines épreuves proposent même de s’éclater sur un half-pipe, un prétexte pour se faire plaisir àessayer les tricks les plus improbables.

JPEG - 444.4 ko

Puisqu’on en est dans les tricks, restons-y encore un moment pour saluer l’inventivité des développeurs, qui ne se sont pas contentés des cacades standard. C’est du grand n’importe quoi jouissif qui est ainsi proposé avec des figures qui défient la gravité ! Mais quitte àglisser dans le portnawak, Fishlabs aurait pu aller encore plus loin, àl’image d’un Tony Hawk Pro Skater 2 par exemple. On sent que le studio a voulu conserver un semblant d’équilibre entre réalisme et arcade pure, quand il aurait fallu choisir un camp ou l’autre.
On retrouve cette ambivalence au niveau des sauts : ils sont certes spectaculaires, mais ils auraient pu et dà» être encore plus impressionnants, surtout derrière une grosse accélération ! En règle générale, on regrette donc que le grain de folie n’ait pas été poussé plus loin.

JPEG - 427.8 ko

Également au chapitre des regrets : une impression de vitesse un peu molle du genou, qu’on aurait aimé plus vive et réactive… mais làencore, cela aurait anéanti les espoirs de réalisme.

Ces écueils mis àpart, on ne pourra par contre que saluer la réalisation globale du jeu qui fait honneur àla bonne réputation de Fishlabs. Si on voulait chipoter, on aurait apprécié une plus grande précision dans les modèles 3D des personnages ainsi que moins de problèmes de collision, mais enfin, ça n’est pas la mort non plus.
La bande-son délaisse les riffs de gratte baveuses qu’on aurait pu craindre pour des morceaux frappés du sceau de la soul et de l’électro et franchement, ça nous va bien !

JPEG - 316.3 ko

Du côté du réseautage, rien àredire : le jeu propose aussi bien le support de Game Center que de celui d’OpenFeint et comporte aussi bien des tableaux de scores que des succès.

Pour conclure

Ah ! Qu’on aurait aimé coller la meilleure note àce Snowboard Hero ! Mais pour ça, il aurait fallu que Fishlabs appuie franchement sur le champignon du délire, ce qui commençait bien avec la liste des figures possible… Hélas, cela s’arrête là. Mais quoi qu’il en soit, le jeu reste très bon avec ses innombrables items àdébloquer qui offriront aux joueurs une tonne de poudreuse virtuelle àdéguster.
Beaucoup de plaisir sur la ligne d’arrivée donc, et mieux : le studio promet d’ores et déjàune première mise àjour de contenus, comprenant deux nouveaux sportifs et deux circuits supplémentaires.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : un peu
Affiliation réseau : Game Center, OpenFeint

Téléchargez Snowboard Hero

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page