Rogue Planet atterrit sur Terre

Par Doomsday le 10 décembre 2009 à 12h19

Rogue Planet atterrit sur Terre

Agharta Studio, critiqué pour son retard sur le deuxième chapitre de 1112 revient en force avec ce jeu de stratégie qui ravira les fans du genre.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Rogue Planet est un jeu de stratégie façon Advance Wars développé par Agharta Studio et édité par Gameloft. On déplace ses unités, on les construit, on conquiert des villes pour amasser un maximum d’argent, le tout dans un registre futuriste. Un concept qui a déjàfait ses preuves sur Nintendo DS, qu’en sera-t-il sur iPhone ?

Un jeu agréable àl’oeil et au touché

Rogue Planet bénéficie de dessins faits àla main, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont réussis ! Ils passent de tons vifs et colorés àdes tons sombres et lugubres, le tout dans un style futuriste. Les animations de combats sont rudimentaires mais agréables àregarder. Malgré les craintes qu’un jeu de ce type peut entraîner sur l’iPhone, l’ergonomie est très satisfaisante !
Les unités vous obéissent au doigt et àl’oeil, elles sont très faciles àsélectionner même lorsqu’elles sont agglutinées dans une même zone. Le jeu est d’une fluidité remarquable, se balader dans la carte est un jeu d’enfant.

Un gameplay simple et efficace

Le gameplay est identique aux références du genre sur consoles. Et c’est diaboliquement efficace ! La prise en main et le plaisir sont immédiats. Mais attention, simple ne veut pas dire dénué de sens… Comme vous le savez, c’est un jeu de stratégie, et on s’en aperçoit assez rapidement ! Chaque unité a ses atouts et ses faiblesses. Inutile de vous dire qu’un char lourd ne fera qu’une bouchée d’un groupe de soldats. En revanche si ils s’y mettent àplusieurs, ils y arriveront àl’usure ! De plus les grosses unités sont peu mobiles, contrairement aux jeeps qui se faufileront partout.
On regrettera néanmoins le peu d’unités disponibles, dites adieu aux avions, hélicos, navires et companies. Seules les unités au sol sont disponibles. En tout, le jeu propose 34 cartes jouables ! 19 du mode Histoire et 15 autres cartes, on n’est pas prêt de s’ennuyer.

Un contenu conséquent

Qu’on se le dise, Rogue Planet vous tiendra un bon moment en haleine. Le jeu propose deux modes en solo et possède un multijoueur dont nous parlerons plus bas. Le mode Histoire est assez complet, 19 missions sont disponibles avec des objectifs divers et variés. Le scénario est basique mais tient la route : les robots et les humains se combattent…
Cependant, les cartes du mode Histoire sont trop petites ce qui rend les missions courtes et trop prévisibles. Le mode partie rapide est très convaincant et vous propose plusieurs cartes triées par taille (petites, moyennes ou grandes). Vous pourrez choisir les cartes des missions que vous aurez débloqué. Les généraux aussi devront être débloqués depuis le mode Histoire avant de pouvoir être utilisés dans ce mode.

Un jeu de stratégie réaliste mais avec des défauts

On appréciera ces petits détails qui rendent le jeu vraiment réaliste. Les unites possèdent un nombre de munitions limités et les véhicules motorisés ont besoin d’essence pour se déplacer. Il vous faudra également les ravitailler. Le choix des terrains est aussi capital : par exemple, votre unité sera plus sensible aux tirs ennemis si elle se trouve sur une plaine que dans la forêt ou la montagne. Le choix du général présente aussi son importance ! Chacun des galonnés aura un pouvoir spécifique que vous pourrez déclencher au cours de la partie.
Il fallait bien une petite ombre au tableau : en effet, l’intelligence artificielle se montre quelque fois défaillante et prévisible, rien de bien méchant cependant.

Un multijoueur qui tient la route

Le multijoueur que nous a concocté Agharta Studio n’est pas transcendant mais remplit bien son rôle. On pourra affronter ses amis en WiFi local à4 ou en Bluetooth à2. Le jeu est parfaitement fluide et fait honneur au reste du jeu. On aurait aimé un mode en ligne, peut-être viendra-t-il dans une future mise àjour.

Rogue Planet rempli son contrat

Malgré quelques défauts assez minimes, Rogue Planet s’impose comme la référence du genre. Digne successeur d’Advance Wars sur iPhone, Rogue Planet nous transporte avec ses graphismes subtils et colorés et son gameplay simple et addictif. Rogue Planet est àtout point de vue une réussite.

Rogue Planet

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page