First Touch Soccer touche au but

Par iMike le 25 mai 2011 à 18h05

First Touch Soccer touche au but

Maintenant que la saison de foot est derrière nous, il est temps de rechausser les crampons avec la meilleure simulation de foot du moment.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Il y a du neuf au rayon des simulations de foot ! L’un des artisans les plus respectés du genre, X2 Games, se relance avec First Touch Soccer qui reprend l’héritage d’X2 Football tout en y approfondissant le gameplay et les possibilités. Pas un mince tour de force donc, pour un jeu qui restera dans les annales du genre.

JPEG - 537.3 ko

Les jeux de foot sur iOS ont toujours souffert d’un petit quelque chose d’assez indéfinissable, les empêchant de devenir des références dans leur domaine ; il s’agit d’un ensemble de choses qui vont d’une jouabilité un peu hasardeuse (FIFA 10) àune intelligence artificielle digne d’une asperge (Real Football 2010), en passant par l’absence de mode multi (FIFA 11). Dans le passé, seul X2 Football pouvait se prévaloir d’assurer dans tous les compartiments du jeu, et X2 Games s,est appuyé sur cette glorieuse franchise pour développer First Touch Soccer. Grand bien lui fasse, car nous sommes làen présence de la meilleure simulation de foot pour iPhone/iPod et iPad !

Du lourd sur le terrain

Le studio a beaucoup repris d’X2 Football, et en particulier son système de jeu, avec les trois boutons (qui ressemblent étrangement àdes pansements) dont les actions changent en fonction de la configuration offensive ou défensive du moment. Passe courte, frappe longue, lob, passement de jambes, pressing, tacle… tous les gestes du football seront possibles (àl’exception notable de la tête) en mixant appui court et prolongé. Comme toujours, c’est un coup àprendre et le mode Entraînement est bienvenue pour bien connaître les ficelles du gameplay.

JPEG - 489.8 ko

En parlant des modes, ces derniers sont au nombre de 7, rien de moins, et outre les classiques Partie rapide ou Tournoi, plusieurs méritent qu’on s’y arrête. La Séance de tirs au but permettra de s’exercer àl’art délicat du pénalty, mais aussi de rentrer dans les gants du gardien - un entraînement àne pas négliger !

JPEG - 576 ko

Le mode Équipe de rêve est original : il permet de remporter au fil des matches des pièces qui donneront l’opportunité d’acheter les joueurs de ses rêves, justement. La route sera longue, mais elle vaudra le coup surtout pour les fans hardcore, et ceux qui veulent se créer de toutes pièces une équipe de France enfin àleur main.
Notons également le mode Match star qui permettra de prendre en main un seul joueur. La caméra du match sera entièrement tournée vers ce joueur (dans son dos, pour tout dire), qui pourra faire un appel de balle s’il est bien placé (ou pas si vous voulez faire perdre votre équipe !). Celui-ci recevra une note en fin de match histoire de connaître sa performance.

JPEG - 588.4 ko

Le mode multi 2 joueurs (1 vs 1) est particulièrement complet. On y retrouve le jeu en local wifi/Bluetooth, mais également en ligne via Game Center - si l’on manque d’amis, le réseau se chargera de trouver un adversaire àvotre mesure. Le tout fonctionne plutôt bien et sans lag apparent… Dommage qu’on ne puisse jouer en coop !

JPEG - 253.8 ko

Le jeu comporte dans sa base de données àpeu près tous les joueurs et les équipes de tous les continents, même s’il y manque, ô sacrilège, la Ligue 2 française ! Pour le reste, on pourra s’occuper d’une des 250 équipes dans 30 compétitions. Il est également possible de modifier le nom des clubs, des joueurs, la couleur des maillots (mauvais goà»t bienvenue). Et si jamais tout cela ne vous suffisait pas, le jeu intègre une boutique de micro-paiements proposant des « packs de stars » ou des jetons tarifés 0,79 euro. Je vous rassure : il n’est absolument pas obligatoire d’en passer par cette échoppe pour s’éclater dans le jeu.

Le but en or

Entrons dans le vif du sujet et sur le terrain : c’est làqu’on se prend une première claque avec une animation au top de la moumoute, encore supérieure àFIFA 11 ! Les gestes sont souples et chaloupés (on les appréciera d’autant mieux sur iPad, car le jeu est universel) ; en revanche, le moteur de rendu graphique n’a que peu évolué depuis le dernier volet d’X2 Football. À ce niveau, on se retrouve en terrain connu, si on ose dire, même si les graphismes et le travail sur la modélisation restent d’un bon niveau.

JPEG - 606.6 ko

Au niveau du gameplay en lui-même, on appréciera surtout la redoutable intelligence artificielle des adversaires qui amènera le joueur àhausser son niveau son jeu sous peine de se retrouver avec des 6-0 dans la musette. Le jeu représente un sérieux challenge pour les amateurs, qui n’en demandaient sans doute pas tant ! On fera ainsi une consommation très sélective des tacles assassins par derrière : l’arbitre a le carton rouge très facile et il n’est pas rare de se voir amputé de deux ou trois joueurs àla fin de la partie.

JPEG - 595.9 ko

Avec un peu d’expérience, on arrivera àse créer des situations favorables durant le cours du jeu, il est ainsi toujours agréable de centrer vers un joueur bien placé puis de planter un but d’une pichenette ! Sachez également qu’il est aisé de modifier son plan de match (c’est parti pour un 4-2-4 !) et de remplacer des joueurs blessés ou fatigués en cours de jeu.
Chaque action est ponctuée par un ralenti comme on s’y attend, et en bonus les buts pourront être téléversés sur YouTube histoire de jouer au barbeau.

JPEG - 464.9 ko

X2 Games a également soigné non seulement les commentaires audio (moins tartes qu’àl’habitude, mais uniquement en anglais) mais aussi une bande-son pour les menus de sélection, composée de morceaux àtendance pop de quelques groupes grand-britons. Ça nous change de la soupe habituelle !

Pour conclure

Aussi complet qu’il puisse être possible, First Touch Soccer est une proposition pratiquement obligatoire pour les amateurs de simulations de foot. Non seulement son IA est redoutable et offre des parties nerveuses àsouhait, mais encore le plaisir de jouer est bel et bien présent sans trop de prise de chou àmanipuler une batterie de boutons. C’est du très haut niveau que nous propose ici X2 Games, qui prouve une fois de plus qu’il est le champion toutes catégories des concepteurs de jeux de foot. Histoire d’achever le sceptique, le studio propose un jeu universel au plus petit prix possible : impossible de se tromper.

Version de test : 1.1
Machine de test : iPhone 4, iPad 2
Niveau d’anglais requis : localisé en français (ou presque)
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez First Touch Soccer

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page