Jack of all Tribes : viendez ma bande !

Par iMike le 21 juin 2011 à 18h05

Jack of all Tribes : viendez ma bande !

Le studio G5 Entertainment tente l'amalgame entre jeu de gestion de temps et d'observation. La greffe a t-elle pris ? Réponse dans ce test !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Dans la course aux jeux de gestion de temps, le studio G5 est plutôt bien placé, tandis que l’éditeur se trouve également dans la pole-position des jeux d’observation. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée de mixer ces deux genres germe dans l’esprit des développeurs de G5…

JPEG - 810.7 ko

Ah, ces hommes préhistoriques, ils sont bien gentils, mais ils sont incapables de se gérer tout seul comme des grands. Répartis en tribus sur tout le territoire, les premiers hommes ont toutes les peines du monde àbâtir leurs habitats, manger àleur faim et s’en sortir face àl’adversité. Jack, un jeune homme au caractère bien trempé de notre époque, s’embarque dans un voyage dans le temps qui le mènera bien malgré lui àprendre la tête de toutes ces tribus ! Et il ne sera pas seul puisque vous allez lui donner un coup de doigt.

Les tribus sont àmoi

Jack of all Tribes est un jeu de gestion de temps qui consiste àsatisfaire les besoins essentiels de plusieurs tribus : ensemencement et récolte de légumes, abattage du bois, construction et amélioration de bâtiments, mais aussi récupération d’or, déblayage de cailloux ou encore tapotage frénétique sur les envahisseurs et même… un petit tour au troquet ou au théâtre du coin histoire de motiver les troupes ! On trouvera un précieux allié en la présence d’un dino aux faux airs de Yoshi, qui non seulement s’occupera tout seul comme un grand des barbares, mais aussi amusera votre petite troupe.
Le jeu ne manque donc pas d’activités pour éviter la répétitivité, défaut principal et honni de ce genre de titres. Peut-être même que G5 en a fait un tout petit trop dans ce registre…

JPEG - 747.3 ko

Encore plus qu’avec Supermarket Mania 2, Jack of all Tribes se rapproche du tap to shoot. Le jeu nécessite en effet de tapoter dans tous les sens làoù apparaissent des icônes, dans des niveaux bien plus grands que le magasin du titre précédent du studio. Le jeu s’avère donc frénétique et on ne prend plus vraiment le temps d’admirer le bon travail sur la réalisation (un point sur lequel on reviendra plus bas).

JPEG - 816.6 ko

Une fois toutes les quêtes dument remplies, le jeu ne demande pas son reste et fait franchir au joueur un nouveau niveau. Un des défauts un peu irritant des jeux récents de G5 est l’absence d’un mode sans fin, et Jack… ne fait pas exception àla règle : on aurait aimé pouvoir bâtir une grande et belle cité préhistorique en débutant par un petit village… mais ce n’est pas le propos du jeu, hélas, qui déroule son scénario immuable. Inutile de dire que la rejouabilité est assez faible.

JPEG - 873.4 ko

Ce jeu de gestion se double de séquences d’observation plus tranquilles, intervenant de temps en temps àla faveur de l’apparition d’un avion échoué et autres phénomènes étranges. Pas de surprise, il s’agit du degré zéro de l’observation ! La récupération des objets demandés ouvre droit àdes power-up bienvenus (par exemple des indigènes qui marcheront plus vite ou une nourriture plus consistante) ainsi qu’àdes bonus et autres trophées. Bref, ces phases ne sont pas particulièrement palpitantes (on a vu mieux de la part d’un spécialiste du genre) mais ces passages censément plus calmes tranchent fortement avec le jeu àproprement parler.
Malheureusement, on ne sort pas du gadget et on sent bien que les séquences d’observation ont été rajoutées histoire de donner un argument de vente supplémentaire.

Tu l’as vu mon jeu de gestion de temps ?

Les quelques dialogues qui émaillent le scénario bénéficient d’un peu d’humour même si au final, les personnages sont assez peu exploités. Le tout forme un titre assez cohérent et homogène, qui fatiguera bien les doigts par moments et qui satisfera les amateurs de gestion de temps… mais sans doute moins que Supermarket Mania 2 (lire notre test) dont il me semble que les mécanismes sont mieux réglés et l’évolution plus douce et plus immersive.

JPEG - 690.5 ko

En revanche, la réalisation de Jack of all Tribes se révèle supérieure àcelle de Supermarché machin ! L’environnement dans lequel évoluent nos amis préhistoriques est très mignon et chaque protagoniste de l’aventure bénéficie de mimiques et de gestuelles réussies aussi impayables qu’amusantes. Comme toujours chez G5, l’imagination n’est pas vraiment au pouvoir et les graphismes sont mainstream, mais c’est idéal pour la clientèle grand public visée par ce type de jeu (on aimerait parfois un petit grain de folie).

JPEG - 809.8 ko

La bande-son est àl’avenant : celle-ci se contente d’accompagner discrètement l’action àl’écran, tandis que les bruitages sont sans intérêt.
Le réseautage est assuré par l’entremise de Game Center, offrant 24 réalisations et des classements auxquels on n’aura pas accès directement depuis le jeu, mais directement via l’app Game Center. C’est une nouvelle mode ou quoi ?

Pour conclure

Jack of all Tribes est clairement destiné àune clientèle assez jeune dont ce sera le premier contact avec le genre, car le titre est relativement aisé et malgré l’apport des phases d’observation, on en fera rapidement le tour. Le jeu ne démérite toutefois pas avec un univers rigolo et quelques trouvailles sympa. Pas le meilleur jeu G5 donc, mais une bonne fournée qui en appelle une autre : mon petit doigt me dit qu’un deuxième épisode est dans les tuyaux…

Version de test : 1.0
Machine de test : iPad 2
Niveau d’anglais requis : localisé en français
Affiliation réseau : Game Center
Prix : gratuit, puis 2,39 euros (iPhone/iPod) ou 3,99 euros (iPad) pour débloquer le contenu

Téléchargez Jack of all Tribes
Téléchargez Jack of all Tribes HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page