Match Panic : quand les doigts paniquent

Par iMike le 23 juin 2011 à 18h05

Match Panic : quand les doigts paniquent

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Ce jeu de Chaotic Box l'illustre à merveille !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Il est des jeux dont le concept est si lumineux (ou crétin, c’est selon) qu’on se demande bien pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt histoire de devenir riche àmillions. Mais évidemment, on n’y pense pas bêtas que nous sommes, mais ça ne nous empêche pas de jouer avec. C’est le cas de Match Panic.

JPEG - 256 ko

Ce jeu développé par Chaotic Box a la force de l’évidence : il suffit de tapoter àdroite ou àgauche pour ranger les bidules qui déboulent àl’écran. Impossible de faire plus couillon, même un âne paraplégique ambidextre et bossu (la vie n’a pas été tendre avec lui) y arriverait au bout d’une micro-seconde. Pour tout dire, même le panneau qui fait office de tutoriel paraît plus complexe !

À gauche ! Non, àdroite ! Non, àgauche !

Le jeu voit donc des personnages qui n’attendent qu’un geste de votre part pour passer àgauche ou àdroite de l’écran. Au départ, c’est assez simple : les pandas d’un côté, les étoiles de l’autre, hop c’est plié. Mais évidemment, le jeu se corse rapidement : il peut déjàarriver qu’on se plante dans cette configuration facilissime, mais voilàqu’un troisième, puis un quatrième, puis plus encore de protagonistes réclament eux aussi d’être correctement rangés !

JPEG - 233.7 ko

Et là, le jeu mérite son nom : c’est vite panique àbord et on se plante de plus en plus, jusqu’àvoir le chrono égrener ses dernières secondes puis afficher le game over fatal. Pas grave, on rembrayera immédiatement sur une nouvelle partie…

JPEG - 333.9 ko

Le jeu offre tout de même quelques petites subtilités sous la forme de power-up : les très appréciées bombes qui nettoie une bonne dizaine de bonshommes d’un coup, un chrono pour gagner de précieuses secondes, ou encore un yin/yang dont je vous laisserais la surprise. Ces bonus, en plus de briser le rythme du jeu (mais en avait-il vraiment besoin ?), offrent un peu de variété, tout comme les différents protagonistes àdébloquer… et qui viendront encore pimenter les parties !

JPEG - 238.8 ko

Au niveau du gameplay, hé bien… c’est totalement addictif grâce àune simplicité qui a le mérite de ne jamais varier d’un iota ! Il faudra juste tapoter d’un côté ou de l’autre jusqu’àce que mort s’ensuive.
Le système de scoring est àl’image du jeu, pas compliqué àpiger. On augmentera le coefficient multiplicateur en claquant 5 « rangements » successifs, tandis que Game Center et ses classements seront làpour nous rappeler àquel point on est mauvais. C’est ça la vie.

JPEG - 231.1 ko

Un petit reproche toutefois : le titre manque un peu de chair au niveau de ses modes de jeu. Il ne propose qu’un Contre la montre alors qu’il aurait été bienvenue d’offrir un mode Survie sans chrono par exemple, voire un Campagne avec des objectifs définis… Bon, on fait làla fine bouche.

JPEG - 223.1 ko

La réalisation façon 8 bits est particulièrement bien sentie et agréable, aussi bien d’ailleurs au niveau des personnages que des décors qui sont dans le ton du jeu. On a d’ailleurs qu’une hâte, débloquer tous les bidules mais pour cela, il faudra être redoutablement balaise !
Les quelques effets sont réussis, mais ça se limite àdes explosions de gros pixels. Difficile d’être exigeant dans ce domaine…

JPEG - 237.9 ko

La bande son est calibrée elle aussi et fort logiquement 8 bits, mais elle est surtout constituée de bruitages. Avouons que tout cela cassera sans doute les oreilles les plus sensibles…

Pour conclure

Wah, il arrive parfois que je m’épate tout seul : arriver àrédiger autant sur un jeu d’apparence aussi simple, il faut tout de même le vouloir. Car au final, la conclusion est que ce jeu est effectivement très amusant, bien réalisé, efficace et addictif, et totalement fun. On lui prédit un grand et radieux avenir. Ne touchez plus àrien, surtout !

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : bloub
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Match Panic

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page