Les Chasseurs de Trésor 3... des bacs àsable !

Par iJoys le 14 juillet 2011 à 18h09

Les Chasseurs de Trésor 3... des bacs à sable !

G5 entertainment sait ériger un château de sable solide pour ses jeux d’objets cachés et de gestion de temps, des marques de fabrique que ce dernier à su faire fructifier au fil du temps.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Pour ne pas déroger àla règle, le studio réutilise la même pelle et le même râteau pour construire son nouveau jeu : les Chasseurs de Trésor 3 - sur la piste des Fantômes HD (Treasure Seekers 3 pour les anglophones). Mais en jouant les marchands de sable, G5 entertainment n’essaie t-il pas de nous endormir ?

PNG - 1.1 Mo

Bâti àchaux et àsable

Indubitablement, les jeux sortis des usines de fabrique du développeur sont toujours attendus, tant ils sont solides et plaisants. On s’éprend avec un plaisir non dissimulé àplonger dans un nouvel univers que l’on sait d’avance travaillé. Les chasseurs de Trésor 3 n’échappent pas àcette règle. Ce dernier déploie un univers empreint de mystères où votre mission sera d’aider des fantômes errants àgagner leur liberté. Ceci dit, cette entreprise ne sera pas sans difficulté, car il s’agira de résoudre une panoplie d’énigmes afin d’épauler votre prochain dénué de chair.

PNG - 1.1 Mo

Pour la petite histoire, vous incarnerez Nelly et Tom, de jeunes intrépides chercheurs de trésors, àla recherche d’indices et objets afin d’aider nos esprits errants. Stimulés par leur curiosité et leur insouciance, il vous sera donné de les diriger dans leurs quêtes d’objets cachés afin de déjouer les pièges de l’alchimiste maléfique ayant enfermé ces fantômes dans le monde des vivants.

PNG - 1 Mo

Le jeu est dans l’ensemble assez bien rythmé. Les phases de jeu s’alterneront entre casse-têtes et phases d’exploration afin de casser la monotonie qui caractérise généralement le genre. Les 5 chapitres proposés, pour autant d’univers très différents, participeront àcette conduite. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 48 niveaux qui pourront être essuyés de vos doigts et de votre regard.

PNG - 1.1 Mo

Cependant, bien que la réalisation soit toujours àla hauteur, il n’en reste pas moins que le nombre de niveaux apparait trop juste. Le sablier du jeu se vide àune vitesse faramineuse, ce qui est en fait l’une des bêtes noires du titre. Au-delàdu nombre de niveaux restreint, les raisons de ce malaise sont multiples : des énigmes faciles àrésoudre, des casses-têtes d’une simplicité enfantine... L’idée première pourtant très judicieuse de proposer 2 modes de jeu différents (l’un facile et l’autre plus corsé), ne changera pourtant rien. On se retrouve tel un adolescent piégé dans une maison fantôme, les yeux bandés àsautiller dans tous les sens sous l’effet d’une quelconque substance illicite, réussissant toutefois àtrouver la sortie en moins de 5 minutes...

PNG - 1 Mo

Nul doute que l’expression du gameplay reste inchangée de ce que l’on connait déjà. Pour rappel, àchaque mission il vous sera demandé de trouver un certain nombre d’objets répartis dans tous les recoins du décor. Toutefois, G5 Entertainment a pris le soin d’épicer légèrement la sauce en poussant le joueur àchercher divers objets sur plusieurs environnements àla fois, augmentant quelque peu la difficulté hélas faible àla base.

Des graphismes àla pelle

La fine équipe s’arme une nouvelle fois de sa pelle et de son râteau pour nous abreuver àcoup de seau de pixels, de très beaux graphismes. L’accent est donné, le level design de plus en plus travaillé avec en suspens quelques éléments du décor sujets àun jeu d’animation pour faire vivre quelque peu le décor et lui donner un sens. Le choix d’une telle démarche paie, et l’on en redemanderait presque encore plus.

PNG - 1 Mo

La gestion des différentes interfaces est rationnelle et astucieuse, ce qui rend le jeu très plaisant àjouer. Le jeu comprend en outre le support du multitâches, mais plus important encore, la prise en charge du réseau Game Center.

Attention aux sables mouvants

G5 Entertainment reprend àsa sauce le dicton, c’est dans les vieux « seaux » que l’on fait les meilleures soupes ! Il est ainsi vrai que le titre observe de nouveau un travail graphique de qualité avec un gameplay efficace. Le fait est qu’en s’endormant sur des acquis, notre développeur tend às’enliser un peu plus dans des sables mouvants qui le poussent vers le fond, plutôt que de le tirer vers le haut. Ce dernier doit encore travailler sa sculpture pour lui conférer une durée de vie beaucoup plus conséquente, tout en rehaussant encore le niveau de difficulté qui est pour ce dernier particulièrement bas.

Les Chasseurs de Trésor 3 - sur la piste des Fantômes HD reste en conséquence un grand enfant ! Très plaisant de prime abord, l’énergumène qui se cache derrière ces boutons d’acné joue malheureusement encore au bac àsable, alors qu’on lui dessine un avenir pourtant bien meilleur.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 3GS et iPad (iOS 5beta3)
Niveau d’anglais requis : non
Affiliation réseau : Game Center et tenez-vous bien, Facebook Connect !
Prix version complète : iPhone : 3€99 / Version iPad : 5€49

Téléchargez Les chasseurs de Trésor 3 - sur la piste des Fantômes
Téléchargez Les chasseurs de Trésor 3 - sur la piste des Fantômes HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page