Puzzle Agent 2 : enquête casse-tête

Par iMike le 20 juillet 2011 à 18h25

Puzzle Agent 2 : enquête casse-tête

L'agent Nelson Tethers, grand spécialiste des casse-têtes, est de retour dans le bonne ville de Coggins pour résoudre de nouveaux mystères. Il aura bien besoin d'un coup de main…
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

L’agent Nelson Tethers, respecté inspecteur au sein de la brigade des puzzles du FBI, n’a pas l’esprit tranquille : sa précédente mission dans la petite ville de Coggins, dans le Minnesota, lui laisse un goà»t amer dans la bouche. Perfectionniste, comme tout bon amateur hardcore de casse-tête, Tethers décide de retourner dans cette ville dont les habitants sont des passionnés d’énigmes en tout genre… y compris pour masquer leurs forfaits.

JPEG - 377.7 ko

Puzzle Agent 2 est la suite directe du premier opus, qui avait bien occupé les cervelles des joueurs les plus enclins àla prise de chou. Au vu du succès critique et public, un nouvel opus s’imposait qui reprend sensiblement la même recette : des énigmes de difficultés variables, et une histoire tout droit tirée d’un film des frères Coen. De l’humour et pas mal de mystères entourent cette ville de Coggins…

22, v’làl’agent

Dans le premier volet de la saga Nelson Tethers, notre enquêteur avait mis au jour le secret de l’usine de gommes àeffacer de Coggins, véritable fleuron local qui cachait bien des mystères. Cette aventure avait laissé des interrogations en suspens, qui n’ont cessé de tarabuster Tethers. À la faveur d’un congé, il décide donc de retourner dans la bourgade, et ce qu’il va y découvrir va menacer de le rendre complètement marteau, entre des cauchemars àbase de cosmonautes, une secte des « gens cachés » et… des lutins.
Impossible ici de résumer le scénario du jeu (ce qui serait criminel), mais pour ceux qui maîtrisent l’anglais, c’est un régal : bien construite, c’est une histoire qui pourrait donner lieu àun véritable thriller, parsemé d’un humour àfroid très anglais. Dommage que tout cela ne soit pas localisé en français…

JPEG - 426.1 ko

Le jeu mixe casse-têtes avec séquences d’exploration et de dialogues avec les habitants de Coggins, tous un peu cintrés. Dans la grande tradition du point & clic, il faudra tapoter un peu partout pour activer les énigmes et récupérer des « hints », qui permettront au joueur bloqué dans un puzzle d’obtenir des astuces - une aide bienvenue dans certains cas mais qu’il faudra utiliser avec parcimonie.

JPEG - 275.8 ko

Les phases de dialogues avec les protagonistes permettent évidemment de faire avancer le scénario, très intéressant comme on l’a dit, mais aussi très bavard, l’agent Tethers n’hésitant jamais àdégainer un magnétophone pour enregistrer ses pensées. Celles-ci font également office de pense-bête pour le joueur, et on les retrouvera dans le Journal du jeu. Certains dialogues aboutiront également àl’activation d’un nouveau casse-tête… Il ne faudra donc pas négliger d’aller poser toutes les questions qui sont proposées.
Le jeu ne se contente donc pas d’être une enfilade de casse-têtes : c’est aussi une véritable aventure digne des meilleurs titres de Telltale… sans gestion d’inventaire, mais avec un skidoo qui permet de passer d’un lieu àun autre dans la (pas si petite) ville de Scoggins.

JPEG - 417.5 ko

Mais en-dehors de cet aspect « aventures » fort sympathique, Puzzle Agent 2 respecte àla lettre son cahier des charges, avec la présence d’une grosse vingtaine de casse-têtes ! Certains reprennent le même gameplay, mais dans l’ensemble, c’est très varié : on passe de l’énigme mathématique àun puzzle faisant appel au bon sens et àla jugeote, il y a làde quoi passer un sacré bon moment, surtout si on est fan du genre (avouons que le jeu ne s’adresse pas aux bourrins dans mon genre).
La difficulté est comme on l’a dit, assez variable. Certains puzzles paraîtront ainsi évidents quand d’autres risquent de vous scotcher durant de longues minutes…

Du jus de crâne dans le point & clic

La plupart des énigmes sont plus faciles àrésoudre sur le grand écran de l’iPad que sur celui plus étriqué de l’iPhone : si vous en avez les moyens, préférez donc la tablette au smartphone, un conseil qui s’applique également aux phases de point & clic.

JPEG - 333.3 ko

La réalisation graphique du jeu, très particulière, est l’oeuvre de l’illustrateur Graham Annable, qui lui donne une patte reconnaissable entre mille et surtout, beaucoup de personnalité. Ça nous change de la 3D plus ou moins maîtrisé qui fait le quotidien des jeux d’aventures habituels de Telltale, et c’est tant mieux. Le revers de la médaille, c’est que les animations sont assez limitées : quelques mouvements de bouches, des champs/contre-champs, si l’on rajoute àcela des dialogues parfois longuets, on peut être tenté de zapper ces séquences pour passer directement au casse-tête. Ce serait dommage, étant donné la qualité du scénario, mais il est vrai que l’absence de traduction en français n’aide pas àl’immersion.

JPEG - 417 ko

À l’instar d’autres jeux Telltale, on note également une certaine molesse dans l’animation générale du jeu : certes, il se déroule dans un paysage enneigé, une météo propice pour prendre son temps, mais quand même… Pourtant, le moteur 3D habituel utilisé par l’éditeur n’est pas en cause puisque le jeu est en 2D !

JPEG - 266.5 ko

Le travail sur les voix est très bon : le doublage assure et les acteurs ont la diction parfaite pour illustrer les aventures de l’agent Tethers et des protagonistes de l’histoire. La bande-son souligne discrètement mais efficacement les rebondissements du scénario.
Quant au réseautage, oubliez : pas de Facebook Connect ni de support de Twitter, et Game Center est évidemment un inconnu.

Pour conclure

Puzzle Agent 2 cumule : bon point & clic, excellent catalogue de casse-têtes, il est difficile de ne pas trouver son compte dans ce nouveau volet des aventures de l’agent Nelson Tethers, dont la fin laisse planer un troisième opus se déroulant hors des paysages enneigés de Coggins. Pour celui qui maîtrise l’anglais et qui n’a pas un besoin frénétique de tapoter dans tous les coins, le titre est idéal et la durée de vie permet d’apaiser le feu de tarifs que certains jugeront un peu élevés.

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : obligatoire
Affiliation réseau : peaud’
Tarifs : 3,99 euros (iPhone/iPod touch), 5,49 euros (iPad)

Téléchargez Puzzle Agent 2
Téléchargez Puzzle Agent 2 HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page