Army of Frogs fait sauter les grenouilles

Par iMike le 26 juillet 2011 à 18h02

Army of Frogs fait sauter les grenouilles

Après le touffu Neuroshima Hex, le studio Big Daddy's Creations adapte le plus facile d'accès Army of Frogs. Et c'est tout aussi réussi !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Qu’y a t-il de plus placide qu’une grenouille ? Oui mais voilà, collez-en plusieurs de différentes couleurs, et elles vont se tirer une bourre pas possible, chaque camp tentant de se regrouper au détriment des autres, tout ça pour maîtriser le marais. Pas si facile, la vie d’une grenouille.

JPEG - 292.9 ko

Et encore moins facile pour le joueur qui dans Army of Frogs, a pour mission de disposer son cheptel de grenouilles afin de les regrouper et battre ses adversaires ! L’adaptation de ce jeu de plateau, créé par John Yianni, est assuré par Big Daddy’s Creations, qui a déjààson actif Neuroshima Hex, autre adaptation d’un redoutable jeu de société (notre test) beaucoup plus guerrier et touffu. De fait, Army of Frogs est plus simple d’approche, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit simpliste !

Une couleur pour les regrouper toutes

Làoù Neuroshima Hex nécessitait de s’ingurgiter un mode d’emploi conséquent pour parvenir àne pas perdre tout de suite, Army of Frogs peut se jouer presque immédiatement ! Le but du jeu est donc de regrouper son « armée de grenouilles » de couleur, chaque batracien étant relié les uns aux autres par au moins un côté de nénuphar. Un minimum de 7 grenouilles regroupées est demandé, mais s’il y en a plus sur le plateau (jusqu’à10), alors il faudra toutes les regrouper.

JPEG - 464.7 ko

La partie se déroule en deux tours : après avoir bougé une de ses grenouilles sur le plateau, chaque joueur -il peut y en avoir jusqu’àquatre- pioche deux grenouilles -pas nécessairement de sa couleur- et doit en placer une sur le marais. Et ainsi de suite jusqu’àce qu’un joueur arrive àregrouper ses grenouilles.
Les déplacements sont régis par des règles très strictes : la grenouille ajoutée doit être reliée aux autres par au moins un côté de nénuphar, mais pas en contact une homologue de même couleur. Voilàune règle qui oblige les autres joueurs àposer non seulement les grenouilles de leur couleur loin de leurs homologues, mais encore de poser des batraciens de la couleur de leurs adversaires.

JPEG - 444.5 ko

Le déplacement d’une grenouille de sa couleur obéit lui aussi àdeux conditions simples : il est interdit de couper le marais en deux avec un nénuphar vide, et on ne peut pas faire sauter une grenouille sur un nénuphar qui aurait trois connexions et plus avec d’autres grenouilles. Cette règle ne s’applique que dans le cas où une ligne se termine par un seul nénuphar ; si cette ligne se termine par de multiples connexion àses fins ou si elle forme un cercle, alors cette condition ne s’applique pas.
Bon, j’avoue, c’est plus facile àjouer qu’àécrire ! D’ailleurs, le jeu s’occupe de gérer les règles, laissant au joueur toute latitude pour s’occuper du reste : tenter de bloquer ses adversaires et surtout, de former sa fichue ligne. Dans les faits, déplacer une grenouille ou en déposer une fait apparaître les nénuphars disponibles.

JPEG - 546.9 ko

On est donc loin des subtilités parfois très… subtiles de Neuroshima Hex, voire du précédent jeu de plateau de John Yianni, Hives. Le hasard y a une place plus forte encore que dans les deux jeux précédents, mais avec le jeu des pioches et des grenouilles àdisposer obligatoirement sur le plateau, on s’y retrouve. Army of Frogs est donc plus immédiatement abordable et sera idéal pour ceux qui cherchent àpasser le temps rapidement, une partie pouvant durer moins de cinq minutes.
Il ne s’agit malgré tout pas d’un jeu au rabais : le titre peut en effet s’avérer redoutable de tacticité et de prise de chou stratégique, en particulier àtrois et quatre joueurs.

Croassons de plaisir

Army of Frogs comporte deux modes de jeu : un mode solo où l’on peut combattre jusqu’àtrois adversaires menés par l’IA (qui va d’ultra-facile àtrès ardu), et un mode en ligne qui manque un peu cruellement de joueurs ! Durant mes tentatives de connexion, il m’a été impossible de trouver des parties disponibles, tandis que celles que je créais n’attirait personne. Dommage…

JPEG - 482.2 ko

Quoi qu’il en soit, le mode solo offre suffisamment de perspectives vidéo-ludiques pour attirer àlui les amateurs du jeu de plateau original… et les autres ! À noter qu’il est tout àfait possible de jouer en pass’n play à2, 3 ou 4 joueurs humains, ce qui est àmon sens le plus fun.

JPEG - 530 ko

La réalisation n’a pas àêtre transcendantale pour un jeu de ce genre, mais les grenouilles sont sympas même si des petites animations en plus auraient été bien accueillies, ainsi que des variations de marais. Le jeu se montre infiniment plus agréable sur le grand écran de l’iPad que sur celui, plus étriqué, de l’iPhone/iPod touch où il faut parfois scroller pour visualiser les haut et bas du marais. On pourra certes dézoomer mais cela reste assez limité.

JPEG - 487.6 ko

La bande son est très agréable avec son petit air entêtant de reggae tout àfait adapté au jeu. Game Center est làqui propose sa liste de 15 réalisations qui vont bien… mais pas de classements. Dommage pour un jeu qui offre un mode multi en ligne (qui ne passe toutefois pas par le réseau d’Apple).

Pour conclure

Army of Frogs est un jeu calibré pour animer un dimanche après-midi pluvieux ou un voyage en train : simple d’accès, des règles faciles àcomprendre et peu nombreuses, un univers sympa, tout concourt pour faire de cette adaptation un jeu qu’on conservera au chaud dans sa logithèque pour s’en payer une bonne tranche de temps en temps. Seul le mode en ligne gagnerait àêtre révisé (et pourquoi pas passer directement sous Game Center), et les graphismes un peu rehaussés. Pour le reste, c’est tout bon !

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4, iPad 2
Niveau d’anglais requis : un minimum pour piger les règles
Affiliation réseau : Game Center
Prix : 1,59 euro (iPhone/iPod touch), 3,99 euros (universel)

Téléchargez Army of Frogs
Téléchargez Army of Frogs HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page