Gesundheit : àvos souhaits

Par iMike le 1er août 2011 à 18h05

Gesundheit : Ã vos souhaits

Peut-on faire un héros d'un petit cochon vert atteint d'un rhume des foins carabiné ? Quand on veut, on peut, preuve encore avec ce nouveau jeu édité par Konami.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Entre eux, les enfants sont cruels. Alors que dire de l’attitude des amis du héros de Gesundheit, le rejetant du groupe àcause d’un malheureux rhume des foins ? Oui, les enfants sont cruels, et surtout les enfants cochons.

JPEG - 656.9 ko

Car les cochons n’ont pas toujours été les méchants ennemis classiques popularisés par Angry Birds. Ils savent se montrer courageux, obstinés, et incroyablement mignons, comme le démontre avec brio ce jeu édité par Konami et développé par Revolutionary Concepts - le studio fait un pas de géant vers la reconnaissance universelles des joueurs du monde entier avec ce titre qui sort des sentiers archi-rebattus de ses précédents jeux, qui de Karate Champ àRoad Blaster se contentait d’adaptations de vieilles gloires. Gesundheit (« santé » en allemand) se révèle ainsi original et d’un charme àtoute épreuve.

Renifler, c’est bien

Le village de Gesundheit vivait tranquille, jusqu’au jour où de méchants monstres se décident àenvahir la petite ville et ses alentours. Seul le cochon vert, mouton noir de la communauté, saura défendre tout ce petit monde de l’invasion. Sa malédiction (son rhume des foins) est aussi la clé qui permettra de délivrer ses compagnons d’infortune et la bourgade.

JPEG - 816 ko

Les monstres en question, fort peu sympathiques au demeurant, ont une particularité assez dégoà»tante : ils apprécient plus que de raison la morve… Ce qui tombe vraiment bien pour notre petit cochon dont le nez ne sait qu’éjecter de la matière organique verte et peu ragoà»tante. Ce « pouvoir », le héros va pouvoir l’utiliser en balançant ladite matière làoù il souhaite que se dirigent ses ennemis - la plupart du temps, sur des pièges àloup qui cachent une créature friande de monstres, mais aussi de cochon : on prendra donc garde àpasser malencontreusement dessus.

JPEG - 689.4 ko

Le jeu consiste donc àdébarrasser chacun des 40 niveaux des monstres qui y ont pris racine. Outre le lâcher de morve, notre cochon ne pourra compter que sur la jugeote du joueur pour remplir sa tâche, mais aussi pour récupérer les étoiles qui une fois cumulées, permettront de franchir les différents chapitres. Plusieurs mécanismes sont àl’oeuvre dans le jeu pour faire bouillir notre jus de crâne : boutons pressoir permettant de lever des barrières, téléporteurs…
On apprendra rapidement que les sécrétions nasales ont plusieurs utilisations : certes, elles permettent d’orienter les mouvements des monstres, mais elles sont aussi suffisamment puissantes pour activer un bouton ou pour passer d’un téléporteur àun autre - des options àne pas négliger pour tromper ses ennemis. Sachez également qu’un lancer au milieu d’un champ de fleurs décuplera la force du cochon (hé ! Rhume des foins oblige…)

JPEG - 832.7 ko

Gesundheit se déroule donc au milieu du village et de la campagne environnante. Chaque niveau est un petit casse-tête en lui-même, dans lequel on risque de mourir plusieurs fois avant d’en trouver la solution, d’autant plus si on souhaite récupérer toutes les étoiles dispersées : le challenge se révèle vite de taille.

Plein les doigts

Heureusement, ça ne sont pas les contrôles qui vous empêcheront d’accomplir votre mission : l’ergonomie se révèle en effet aussi simple àprendre en main que riche de possibilités. Le cochon se déplace simplement en tapotant du doigt làoù le joueur veut se rendre ; le lancer de sécrétion obéit àun principe rapide àpiger : maintenu àl’écran, le doigt donne la direction, et plus il s’éloigne du héros, plus le jet sera puissant. Impossible de se tromper : la trajectoire est clairement affichée par des pointillés. De plus, la morve pourra rebondir sur les murs et les obstacles.
Voilàune arme assez inusitée mais bien utile !

JPEG - 725.1 ko

Le jeu offre des bonus sous forme de courtes animations àdébloquer qui sont àl’image du titre : adorables comme tout ! Pour tout dire, on n’a pas vu de héros aussi meugnon depuis Om Nom, l’extra-terrestre de Cut The Rope. Il vous a des mimiques et des expressions qui sauront émouvoir même le coeur du joueur le plus endurci, durant le jeu mais surtout lors de ces petites cinématiques. Un cochon que l’on devrait retrouver rapidement en peluche et autres objets marketing qui font la fortune de certains studios qui ont bien compris l’intérêt de prolonger dans la vie réelle les aventures de leurs héros virtuels, àl’instar de Rovio ou Chillingo (pour Cut The Rope, tiens).

JPEG - 696 ko

Outre un univers et des protagonistes très attachants, le jeu se dote d’une réalisation aux petits oignons. Les décors et les personnages sont dessinés àla main (ou en tout cas, donnent cette impression), rendant le tout très humain et d’autant plus sympathique. On ne reviendra pas sur les animations, si ce n’est pour souligner que celles des ennemis ont elles aussi fait l’objet d’un grand soin et sont très amusantes.
Même si les niveaux ne sont pas très grands, le jeu comporte un zoom qui sera plus utile sur iPhone et iPod touch que sur iPad - en tout cas, c’est gentil d’y avoir pensé !

JPEG - 682.9 ko

La bande-son est du même niveau que les graphismes, qu’elle illustre àla perfection : àla fois jazzy avec des accents de flà»te innocents, elle est aussi discrète qu’efficace et participe largement du capital de sympathie du jeu.
Game Center apporte sa contribution sous forme de classements et de succès àdécrocher. Konami promet le support prochain d’OpenFeint.

Pour conclure

Gesundheit est une véritable petite pépite qui mérite largement une petite place dans l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPad du joueur qui apprécie les jeux « fait main ». À la fois délicat, amusant, et très attachant, on a bien du mal àne pas fondre devant les aventures de ce cochon parti sauver ses amis et son village grâce àson rhume. Une superbe surprise parfaitement exécutée, àla fois originale et prenante, et parfois assez ardue. On en redemande !

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : localisé en français
Affiliation réseau : Game Center
Prix : 0,79 euro (iPhone/iPod touch), 1,59 euro (iPad)

Téléchargez Gesundheit
Téléchargez Gesundheit HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page