Cut The Rope : des Experiments pas assez poussées

Par iMike le 5 août 2011 à 18h05

Cut The Rope : des Experiments pas assez poussées

Om Nom est de retour… et il a toujours aussi faim de bonbons ! Saurez-vous rassasier cette faim sans fin ?
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Rappelez-vous, c’était en octobre dernier : une boîte venait d’atterrir devant la porte d’entrée, laissée làpar le destin. Celle-ci contenait un mystérieux petit monstre vert dont la source d’alimentation unique est… le bonbon. Depuis, Om Nom, l’alien de Cut The Rope, a fait bien du chemin et est devenu une des icônes du jeu iOS, àl’instar des piafs d’Angry Birds ou Doodler de Doodle Jump.

JPEG - 645.3 ko

Un statut que le studio Zeptolab, créateur du jeu, compte bien faire fructifier en lançant une vraie/fausse suite, Cut The Rope : Experiments, sans Chillingo l’éditeur du premier volet ! Zeptlab suit les pas de Rovio qui avait lâché le même éditeur pour conquérir le monde avec Angry Birds. On souhaite la même bonne fortune àCut The Rope… même si on aurait aimé un peu plus de variété dans cet Experiments.

Coupe la corde, j’enlève l’échelle

La boîte d’Om Nom atterrit cette fois devant la porte d’un savant un peu foudingue, mais pas méchant pour un sou. Science oblige, notre professeur n’a alors plus qu’un but : expérimenter toutes sortes de situations afin de connaître àfond les comportements du petit monstre, et tenter de percer le mystère ultime : pourquoi se drogue t-il au bonbon ? Question subsidiaire : pourquoi diable Om Nom n’a t-il jamais besoin d’aller chez le dentiste ? C’est vrai ça, pourquoi Om Nom et pas moi, hein ? Hum bref.

JPEG - 581.9 ko

Pour les deux du fond qui n’auraient jamais touché àCut The Rope de leur vie, sachez que le principe du jeu est très simple : une corde retient un bonbon. À vous de couper la corde au bon moment pour nourrir le héros du jeu, et récupérer au passage un maximum d’étoiles (trois par niveau), des étoiles qui serviront àdébloquer les différents chapitres du titre.

JPEG - 650.5 ko

Évidemment, rien n’est aussi simple, et le professeur a multiplié les obstacles et autres éléments perturbateurs afin de complexifier ses expériences. Le jeu est donc un joli casse-tête qui ne mégote pas sur les réflexes, certains tableaux nécessitant en effet une bonne coordination des mouvements !

JPEG - 476 ko

Cette mouture Experiments se devait d’innover quelque peu histoire de sortir de l’ombre du Cut The Rope originel qui, en la matière, a été très généreux avec de nombreuses mises àjour de contenu - chacune des « boîtes » gracieusement offertes comprenait en effet un nouveau mécanisme de gameplay. Qu’en est-il avec ce nouvel opus ? Et bien, c’est un peu décevant : on y trouvera certes des plateformes rebondissantes, des canons tireurs de balai-ventouse et des ventouses àdécoller et recoller, mais force est de constater que ces nouveautés auraient très bien pu apparaître dans le premier épisode des aventures d’Om Nom.

Mange des bonbons, ça fait grandir

Ces apports injectent du neuf, mais on est loin de certains ajouts dans le premier Cut The Rope, qu’on songe au bonbon cassé àrecoller ou aux chapeaux de magicien téléporteurs… On a en fait l’impression que Cut The Rope : Experiments n’est qu’une mise àjour du Cut The Rope original plutôt qu’un jeu complet, ce d’autant plus qu’on passe rapidement au travers des 75 niveaux (il y en a 200 dans le premier épisode).
En tout état de cause, Experiments n’a pas vraiment expérimenté d’innovations dans le gameplay. On aurait pu imaginer un mode aventure par exemple, ou un contre la montre… De plus, le fameux professeur intervient assez peu, et la promesse d’en savoir plus sur le héros du jeu n’est pas vraiment respecté (àpart par le biais d’un album photos àcompléter).

JPEG - 589.7 ko

Ceci étant dit, ne soyons pas trop dur : le concept fonctionne parfaitement et il paraissait naturel pour Zeptolab de demander aux joueurs de repasser àla caisse, après avoir fourni tant de nouvelles « boîtes » gratuitement. Et nul doute que maintenant solidement au volant de leur jeu, le studio va proposer rapidement des mises àjour d’Experiments qui approfondiront le gameplay du jeu.

JPEG - 654.7 ko

Car si le gameplay est bon, la réalisation est elle aussi àla hauteur. Certes, les petits gars de Zeptolab ne sont pas allés chercher bien loin, puisque les graphismes et les animations sont directement tirés du premier Cut The Rope ; on retrouve ainsi avec grand plaisir les impayables mimiques d’Om Nom (ah, son air dépité quand un bonbon lui passe àcôté…), àla fois star et diva du jeu.

JPEG - 454.6 ko

Le jeu se montre toujours aussi coloré et agréable àvoir, tandis que la bande-son, plus discrète, accompagne parfaitement l’action àl’écran. Le professeur a ainsi droit àquelques interjections, au travers desquelles on repère un fort accent allemand.
Le réseautage est assuré par Game Center, qui offre sa liste de 17 trophées et ses classements par chapitre.

Pour conclure

Certes, Cut The Rope : Experiments ne va pas bénéficier de l’effet de surprise, celui-ci étant largement éventé par le succès du premier opus. Et les nouveautés introduites dans ce deuxième volet des aventures d’Om Nom sont assez légères et font passer le titre pour un DLC plutôt qu’un « vrai » jeu. Ceci étant dit, le gameplay est toujours aussi bon, Om Nom est un des personnages les plus adorables de notre plateforme, et il ne fait aucun doute que Zeptolab proposera de nouveaux chapitres gratuitement. Rajoutons àcela une réalisation très maîtrisée… Mais tout de même, un peu de nouveauté n’aurait pas nui !

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : localisé en français
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Cut The Rope : Experiments
Téléchargez Cut The Rope : Experiments HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page