Partons àla Chasse au Mot

Par iMike le 12 août 2011 à 08h05

Partons à la Chasse au Mot

Comment s'occuper lors des longs trajets sur la route des vacances ? Certes, on peut casser du zomblard, mais on peut aussi utiliser son cerveau.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

L’été, c’est la période idéale pour se reposer un peu les doigts et faire chauffer la cervelle. Il n’est donc que temps de vous y mettre, et pourquoi pas en partant àla Chasse aux Mots ?

JPEG - 268.9 ko

Par bien des aspects, ce Chasse au Mot signé Fugo rappelle Boggle, adapté sur notre plateforme par Electronic Arts. Mais si l’un comme l’autre emprunte les mêmes mécanismes, on verra que chacun a sa propre identité et surtout, ses propres qualités… et défauts !

Des mots difficiles àdébusquer

Le principe du jeu est on ne peut plus simple : une grille de 4 x4 dés aux faces composées de lettres s’affichent àl’écran. Le joueur a pour mission de découvrir le maximum de mots apparaissant dans cette grille. Le gameplay consiste tout simplement àglisser le doigt sur les faces des dés de manière àconstituer le mot désiré. Rien de plus simple… et rien de plus compliqué non plus puisque ce mécanisme se montre redoutablement prenant et complexe !

JPEG - 324.9 ko

Car aligner les mots de 3 lettres n’a rien d’un exploit. Le jeu donne même des indices sous forme de tableau, indiquant le nombre de mots qu’il est possible de trouver suivant leur nombre de lettres. Et il est particulièrement frustrant de savoir qu’il y a possibilité de dégotter un mot de dix lettres alors qu’on ne le trouve pas !
Une fois la limite d’1 min 30 écoulée, le jeu propose quelques uns des mots que l’on aurait dà» trouver. La frustration est très grande de voir des mots tellement évidents qu’on n’a pas su trouver… C’est aussi un puissant incitatif pour se surpasser et aller toujours plus loin !

JPEG - 322.7 ko

Chasse au Mot contient un dictionnaire de 120 000 mots en français, un catalogue que d’aucuns jugeront un peu léger mais dans les faits, il n’a pas été possible de mettre ce dico en défaut.

Le scoring est assez simple : un mot de 3 lettres correspond à1 point, un mot de 4 lettres à3 points, un de 5 lettres à7 points, etc. En plus du nombre de mots cachés, l’écran du jeu affiche le score maximum que l’on peut atteindre. Pas sà»r que vous arriveriez àfaire aussi bien…

JPEG - 349.4 ko

Le mode solo s’accompagne d’un mode multi qui consiste en fait en une grille que les joueurs connectés remplissent en même temps. Au terme du jeu, un classement apparaît qui permet d’humilier le reste du monde… ou de se terrer six pieds sous terre tellement on est mauvais. On peut débouler en plein milieu d’une partie, dans laquelle il le reste que quelques dizaines de secondes àjouer - dans ce cas, pas de panique, le score tient compte du temps de jeu en moins.

JPEG - 321.6 ko

Le principe est bon mais on aurait aussi aimé trouver un mode pass’n play pour plusieurs joueurs autour de la même machine, voire un mode deux joueurs en simultané sur le même écran.
Le jeu s’accompagne de 55 trophées àdécrocher et d’un classement en ligne permanent.

Brillez en société

Le jeu est gratuit et tel quel, c’est une excellente affaire, en particulier pour le mode solo qui vaut bien celui de Boggle. Un micro-paiement de 2,39 euros offre plusieurs privilèges : la possibilité d’inscrire derechef son pseudo (une option accessible uniquement au bout de 1 000 points inscrits), l’affichage d’une couronne àcôté de son nom, et surtout on gagnera 10 secondes supplémentaires en mode multi ainsi que l’affichage de conseils durant ce même mode.
Des avantages particulièrement sensibles quand on sait que la moindre seconde peut être propice àtrouver le mot ultime qui permettra d’enfoncer ses homologues… En revanche, l’achat ne chasse pas le bandeau de pub iAd en haut de l’écran du mode multi : dommage.

JPEG - 350.4 ko

Certes, c’est toujours plus onéreux que Boggle, mais Chasse au Mot se révèle mieux adapté au joueur réellement amateur de lettres, ne serait-ce que par sa présentation bien moins bling-bling que le titre d’Electronic Arts. Certes, Chasse au Mot n’offre pas d’animations du genre « secouage de dés 3D », mais on y gagne en sobriété et au final, le jeu se révèle plus amusant ainsi.

JPEG - 454 ko

Attention, cela ne signifie pas que le jeu soit moche, bien au contraire : il est plutôt bien présenté et très propre graphiquement parlant. Même si ça n’est évidemment pas ce que l’on recherche dans un jeu de ce type, il est toujours agréable d’y être bien servi àce niveau…
La bande-son est discrète, voire inexistante durant les parties (et on a envie de dire, tant mieux). Si le jeu assure un classement en ligne ainsi que des trophées, on aurait bien aimé que Fugo y rajoute le support de Game Center et/ou OpenFeint, ce qui est toujours un plus appréciable.

Pour conclure

Chasse au Mot est un bon petit jeu de société qui s’apprécie en solo, par exemple solidement attaché dans le fauteuil d’un avion ou d’un train vers la route des vacances. Le mode multi se révèle lui aussi sympathique même si on manque un peu d’options.
La réalisation globale est agréable et la gratuité du titre offre de nombreuses heures de plaisir (ou de migraines) sans rien débourser. Il aurait tout de même été bon de proposer de solides fonctionnalités supplémentaires pour justifier l’achat du jeu au complet, àcommencer par la suppression des réclames car en l’occurrence, il n’y a pas grand chose qui poussera le joueur compulsif àouvrir son porte-monnaie.

Version de test : 1.2.5
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : non (mais il traîne quelques fautes d’orthographe…)
Affiliation réseau : pas mieux

Téléchargez Chasse au Mot

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page