Anomaly Warzone Earth : le convoi de la peur

Par iMike le 14 août 2011 à 10h56

Anomaly Warzone Earth : le convoi de la peur

Ce jeu édité par Chillingo (et adapté d'un désormais célèbre jeu PC) offre un concept aussi brillant que sa réalisation. Une franche réussite !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Ils sont rares ces titres Chillingo qui sortent véritablement du lot ; l’éditeur, àla production pléthorique, voit le niveau qualitatif de ses jeux baisser mécaniquement… Mais Anomaly Warzone Earth fait salement remonter la moyenne !

JPEG - 412.3 ko

Anomaly Warzone Earth est sorti depuis quelques semaines sur d’autres plateformes, mais c’est évidemment (sinon, pourquoi liriez-vous FunTouch, hein !) sur la notre que le jeu était particulièrement attendu. Sorte de tower défense « Ã l’envers », il implique en effet de diriger une escouade de véhicules àtravers des routes bourrées de tourelles de défenses ennemies. Un twist original qui s’accompagne d’une réalisation aux petits oignons : attention champion.

Tous les chemins mènent àBagdad

Décidément, ces pauvres Irakiens n’ont vraiment pas de bol. Après avoir subi les exactions d’un dictateur sanguinaire puis les affres d’une libération difficile sous contrôle américain, voilàque des extra-terrestres ont élu domicile àBagdad. Et pas le genre ET… Les aliens ont débarqué sans qu’on sache pour quelles raisons : projet d’invasion mondiale ? Pillage des ressources pétrolières ? Quoi qu’il en soit, il s’agit d’y mettre bon ordre et c’est làque vous intervenez.
En tant que troufion de l’armée, votre job va consister àvous faufiler àtravers les défenses adverses en utilisant des véhicules lourdement armés. Les missions sont diverses : escorte, destruction de tours aliens, capture d’un point…

JPEG - 767.3 ko

Le jeu se compose de deux séquences : la première consiste àtracer la route que devra emprunter votre cohorte. Sur une carte schématisée, on sélectionnera les embranchements àprendre par le biais de petites flèches. Cette carte affiche également les différents types d’ennemis sur la route, ainsi que les zones où l’on pourra récupérer un minerai spécial synonyme de rémunération immédiate - un point àne pas négliger comme on le verra plus tard.

JPEG - 517.2 ko

La deuxième séquence (mais il est possible àtout moment de basculer ànouveau vers la carte pour modifier àla dernière minute sa trajectoire) est le jeu àproprement parler. Dans Bagdad dévastée, on suit l’escouade en espérant avoir fait les bons choix de véhicules…

JPEG - 761.5 ko

Le jeu ne s’arrête heureusement pas là. Durant la traversée, il sera chaudement recommandé de balancer des items spéciaux : réparation, nuage de poussière (pour désorienter l’ennemi), cible externe (les tourelles visent alors le point indiqué)… Tout cela est évidemment disponible en nombre limité mais àchaque explosion de bâtiment adverse, l’Air Force vous renvoie par les cieux un bonus supplémentaire, àrécupérer en tapotant àl’écran.

JPEG - 692 ko

L’argent récolté sur le terrain permet d’acheter des véhicules supplémentaires et de les améliorer. Comme toujours dans un bon tower défense qui se respecte, il vaut parfois mieux blinder un véhicule plutôt que de les multiplier… C’est pourquoi on trouvera étonnant que la plupart des tanks proposés ne soient améliorables que sur un seul niveau.
Avant de se lancer dans la bataille, le joueur disposera d’une certaine somme àdépenser pour former sa cohorte. Sachez qu’il est possible de placer tel véhicule derrière tel autre (ça n’est pas forcément bien expliqué dans le jeu, mais il suffit de maintenir son doigt sur l’icône du char pour le changer de place).

Un tower défense la tête àl’envers

Voici rapidement brossé le portrait du gameplay du jeu : simple, efficace, et original donc, c’est un véritable plaisir que de sélectionner ses véhicules, de calculer la meilleure route àprendre et de gérer au mieux ses réserves d’items. La traversée de la ville se révèle bien souvent périlleuse, y compris en mode casual (chaque mission est jouable sur trois niveaux de difficulté) et promet son comptant de morts inopinés et de retours àla case départ…
Il existe heureusement des checkpoints qui permettent de ne pas redémarrer du début, mais ceci étant dit, il se peut que bien souvent, vous fassiez le choix de recommencer complètement un niveau : une mauvaise décision dans la sélection des véhicules, de leurs places dans le convoi, ou une mauvaise utilisation d’un item pourront vous pousser àagir ainsi. Mais comme on l’a vu, c’est pour être plus efficace sur le terrain !

JPEG - 268 ko

En plus d’être franchement emballant au niveau du gameplay, Anomaly Warzone Earth est également une franche réussite du côté de sa réalisation. Le jeu déborde de petits détails (mieux visibles sur iPad, dont il semble être l’écrin idéal) et pour un peu, on se croirait vraiment au-dessus de Bagdad. Les effets spéciaux sont bien rendus, mais il est vrai que tant qu’àfaire, on en aurait volontiers pris un peu plus dans la tronche : les lasers ennemis paraissent en effet un peu pâlots !

JPEG - 773.4 ko

Les animations des différents véhicules et vaisseaux extra-terrestres sont fort réussies, et la bascule dynamique entre la carte et le terrain de bataille est franchement saisissant. À ce niveau, Anomaly Warzone Earth est certainement un des plus beaux tower défense dans le genre, même si le Sentinel 3 d’Origin8 reste toujours indépassable.

JPEG - 821.7 ko

La bande-son est fort agréable et est bonifiée par la présence de dialogues des soldats - des troufions au fort accent irlandais, visiblement il s’agit de l’armée de sa gracieuse majesté plutôt que de celle de l’oncle Sam !
Game Center apporte ses classements et réalisations (55 trophées àdécrocher).

Pour conclure

En voici du tower défense qui dépote ! Retournant le genre comme une crêpe (étrange d’ailleurs que personne n’y ait auparavant songé), Anomaly Warzone Earth s’offre non seulement une excellente caractérisation doublée d’un scénario original, mais également une réalisation qui fait plaisir àvoir. Pour le prix demandé, ce serait vraiment dommage de passer àcôté.

Version de test : 1.0.1
Machine de test : iPhone 4
Niveau d’anglais requis : peut être utile
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Anomaly Warzone Earth
Téléchargez Anomaly Warzone Earth HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page