Kickin’Momma : mère indigne, jeu sympa

Par iMike le 13 septembre 2011 à 18h05

Kickin'Momma : mère indigne, jeu sympa

Qui ne voudrait pas tataner des bébés ? Surtout si c'est pour récupérer des diamants… C'est le réjouissant programme de ce jeu signé des malpropres de Hothead.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

On s’explique mal comment Apple a pu donner son feu vert àKickin’Momma, un jeu dangereusement déviant qui consiste en gros àdonner des coups de latte àdes bébés, le tout dans un but purement vénal. Mais on voit mal ce qu’on pourrait objecter àce titre certes malpoli, mais fort amusant signé du studio Hothead.

JPEG - 537.7 ko

L’héroïne de Kickin’Momma, la « momma » en question donc, est la jeune mère d’une grande famille qui certes, se montre fort aimante, mais n’en est pas moins fort amatrice de diamants. Chacun sa croix comme on dit, et celle de cette momma brille de mille feux ! Oui mais voilà, comment faire pour récupérer les cailloux précieux qui lui permettront de se constituer la rivière qu’elle rêve de porter àson cou ? La solution est simple : talocher ses gamins.

Et paf le bébé

Oui, talocher ses gosses, leur filer des coups de latte bien placés pour qu’en rebondissant sur les bumpers, les obstacles et les différents items, ils frappent les diamants qui tomberont àterre. Une sorte de gros aspirateur placé au sol récupèrera ensuite les cailloux.
Inutile de vous faire languir plus avant : Kickin’Momma est un jeu de pachinko, ces billards verticaux très populaires au Japon mais qui n’ont jamais vraiment dépassé les frontières de l’archipel… et pour cause : le joueur n’a pas vraiment son mot àdire dans le score final, ce jeu relevant pour une large part au hasard.

JPEG - 498.3 ko

C’est un peu la même affaire dans le titre de Hothead, qui mise beaucoup sur le hasard, mais pas uniquement : l’implication du joueur se limite àviser l’endroit où placer le bébé - une visée facilitée par un zoom en haut àgauche de l’écran. C’est la seule chose qui sera demandée au joueur, ainsi que d’appuyer sur le bouton Kick évidemment !
Pour le reste, pas de jauge de puissance ni même de possibilité de tilter le niveau via l’accéléromètre par exemple, alors que cela aurait été plutôt bienvenu.

JPEG - 484 ko

Pour le reste et comme on l’a dit plus haut, la chance prend le relais : par le jeu des chocs et des rebondissements, on croise les doigts pour récupérer un ou plusieurs diamants. Ces derniers, s’ils tombent au sol, seront comptabilisés ; si jamais ils sont bloqués par des obstacles, il faudra alors espérer qu’un prochain bébé pourra les dégommer.
Outre les classiques bumpers, le jeu propose des bonus spéciaux, comme des bombes àretardement ou des « tripleurs » de bébés fort pratiques pour ramasser rapidement la mise.

JPEG - 398.2 ko

Le nombre de mioches àkicker est limité àtrois au début d’un niveau. Il sera heureusement possible de « remporter » des tirs supplémentaires suivant le score réalisé après chaque lancer. On arrive assez rapidement et facilement àatteindre la dizaine de tirs par tableau, soit largement de quoi remplir ses objectifs pour franchir chaque palier.

Une bonne humeur qui fait mal

Le jeu est composé de 3 chapitres comprenant chacun 12 niveaux. Hothead laisse ensuite miroiter des mises àjour de contenus et de futurs chapitres (espérons qu’ils seront gratuits !). Histoire de rallonger la sauce, le studio propose de remporter des items rigolos, comme une moustache ou des bottes qu’on prendra plaisir àaffubler la mère indigne.
Cela représente facile plus de 2 heures de jeu, on a de quoi voir venir surtout qu’il s’agit typiquement du genre de titre àdégainer pour occuper entre deux bus.

JPEG - 442.3 ko

Ah, je vous ai pas dit ? L’héroïne du jeu et ses gamins n’en sont pas vraiment : il s’agit en fait d’insectes dont la vie ne coà»te pas cher ! Du coup, on comprend mieux pourquoi Apple a autorisé le jeu même si Hothead a joué avec les limites du bon goà»t - pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs.
Si le gameplay du jeu n’a rien de très folichon, laissant au joueur une place de second plan, en revanche la réalisation a fait l’objet d’un grand soin. On appréciera ainsi le moteur physique bien au point, l’animation de la momma qui n’hésite jamais àclaquer un petit pas de danse de temps en temps. Les explosions des bumpers, dans une gerbe blanche, valent également le coup d’oeil.

JPEG - 481.6 ko

La bande-son, différente pour chacun des chapitres, est sympathique sans être transcendante, mais elle soutenue par des bruitages certes discrets mais réussis.
Question réseautage, Game Center est àla manoeuvre avec ses croissants, sa bonne humeur, mais surtout ses classements et liste de trophées.

Pour conclure

Gameplay oblige, l’investissement demandé au joueur est très limité, et c’est le point faible de ce Kickin’Momma qui pour le reste, ne démérite pas : la réalisation, l’agencement des niveaux, le challenge… le tout étant complété par une bonne humeur teintée de politiquement incorrect qu’on a peu l’habitude de voir dans un titre pour iPhone. Mais dommage qu’il y ait si peu de jeu àse mettre sous les doigts…

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Poids : 16,5 Mo
Niveau d’anglais requis : non
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Kickin Momma
Téléchargez Kickin Momma HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page