Sprinkle : l’eau ça mouille !

Par Nmacipad le 29 août 2011 à 18h09

Sprinkle : l’eau ça mouille !

L'eau, c'est pas grave, ça tâche pas. En revanche, c'est bien pratique pour éteindre les incendies, mais il faudra se montrer habile.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Sprinkle est un nouveau jeu édité et produit par Mediocre. Malgré un patronyme difficile, le studio indépendant d’origine suédoise se lance pour nous proposer une aventure unique ! Sprinkle est un jeu basé sur une physique hydraulique irréprochable. En plus de cela, le soft vous invitera àréfléchir plus d’une fois sur la façon de résoudre les énigmes de ce puzzle-game. Le jeu bénéficie d’un design soigné et d’un univers unique en son genre. Pour cela, nous avons pris pour vous notre iPhone àdeux mains et avons tenté l’expérience de se glisser dans la peau d’un pompier pour une journée !

JPEG - 494.6 ko

D’emblée, on peut remarquer que le soft contient très peu de niveaux àl’achat, il y en a si peu qu’il faudra encore débourser après l’achat, via des micro-paiements de 0,79 euro pour une poignée de tableaux supplémentaires ! Sprinkle serait-il un de ces jeux courts qu’on abandonne très vite sur le long terme ? Le faible contenu de Sprinkle aura t-il raison de lui ?

Et le feu ça brà»le !

Sprinkle est un jeu se déroulant sur la planète Titans, qui au passage est une planète qui existe réellement, enfin, sans extra-terrestres dessus… Le scénario est tout de même assez étrange, on pourrait même dire décalé. Ce qui est encore plus étrange c’est de laisser le choix aux joueurs sur l’existence du scénario ! Les utilisateurs vont en effet devoir appuyer sur une touche différente de celles des niveaux pour en apprendre plus sur l’histoire du soft, ce qui généralement doit apparaitre au début du premier niveau…

JPEG - 98.8 ko

Même si cette cinématique ne se définit pas comme obligatoire, elle n’en reste pas moins nécessaire au bon déroulement du soft. Pour en venir au fait : l’histoire se déroule dans un futur très lointain. Tellement que les voitures pourront voler dans l’espace, voyez le genre ! Quand àl’élément déclencheur, ce n’est ni plus ni moins qu’un groupe de touristes. Ces touristes sont tellement dangereux, qu’après avoir pris en photo la planète des « petites créatures  » ils vont engendrer une pluie de météorites…

JPEG - 518.6 ko

Le héros se nomme « Ouie  », et c’est grâce àcet apprenti pompier que la planète pourra aspirer àune paix durable. Le but est simple : éteindre le feu causé par les météorites àl’aide d’une pompe àincendie. La jouabilité est parfaitement adaptée au tactile de l’iPhone. Le contrôle de la pompe posée sur une grue n’a jamais été aussi facile ! Quant àl’eau, elle doit être utilisée avec prudence, car àtravers chaque niveau l’apparition d’une petite jauge indiquera l’eau utilisée : plus il en restera dans la jauge, meilleur sera le score final !

Etre pompier n’est pas de tout repos !

Sprinkle nous propose une physique hydraulique surprenante et le clapotis de l’eau ne fait qu’accroitre l’expérience ! Pour cela, vous devrez par exemple pousser des blocs de glaces àplusieurs endroits différents afin de créer un chemin dans le but d’éteindre un feu, jusque làinaccessible. Pour faire simple, le jeu repose sur la rapidité du joueur ; le feu se propage effectivement très vite ! Tellement que parfois on perd malheureusement le fil de l’action…

JPEG - 506.7 ko

Pour l’occasion, les graphismes de Sprinkle sont particulièrement bien soignés, et la grue bénéficie d’une belle modélisation. Quand àl’eau, jamais elle n’aurait pu être aussi bien représentée !
Les habitants de Titans sont attachants et leurs designs bien pensés, on regrettera néanmoins l’absence de diversité dans le second plan des niveaux. La musique du menu quant àelle colle parfaitement àl’univers du jeu : complètement loufoque !

JPEG - 106.9 ko

Venons en au point le plus négatif, et peut être le seul de ce jeu fort sympathique : le contenu. A l’achat, Sprinkle propose actuellement 20 niveaux différents qui mettront vos neurones àrude épreuve, car on peut le dire Sprinkle n’est pas un jeu facile et nous, on aime ça ! Pour bénéficier des 20 autres niveaux il va falloir passer àla caisse encore une fois et ça, c’est plutôt regrettable…

Pour conclure !

Sprinkle est un jeu parfait pour vous donner un peu de fraîcheur et il faut le dire, on en a bien besoin durant cette période estivale ! Réflexion et rapidité seront les maitres mots et n’espérez pas finir le jeu aussi facilement qu’il le présage. Malgré son gros défaut, le jeu nous invitera toujours àrevenir pour avoir un meilleur score. Maintenant il n’y a plus qu’àespérer que Mediocre daigne nous proposer plus de niveaux et si possible, gratuitement…

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 4
Poids : 18.6 Mo (iPhone/iPod), 18.6 Mo (iPad)
Niveau d’anglais requis : aucune utilité
Affiliation réseau : Game Center
Prix : 0,79 euros (universel)

Téléchargez Sprinkle

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page