Edge Extended : un gros cube !

Par iJoys le 30 août 2011 à 18h05

Edge Extended : un gros cube !

Le moteur de la cylindrée de Mobigame carbure à 100 milles afin de nous fournir une toute nouvelle version de son jeu à succès Edge. Cette extension apporte son lot de nouveautés qui ne sera pas sans déplaire, croyez-moi. Découpons ensemble Edge Extended en petits cubes pour voir ce qu’il ressort de l’autopsie.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

L’ « EDGE » de raison

Mobigame est conscient qu’il tient en main un jeu dont la portée est considérable. En effet, fort de ses nombreuses récompenses glanées au détour de quelques salons, Edge reste une référence sur notre plateforme tant dans la forme que dans le fond. Son univers peut ainsi toucher l’adolescent et le joueur confirmé en mal de scoring.

PNG - 230.9 ko

Rien n’a changé ou presque depuis la première version que nous avait proposé le développeur. Le solide àsix faces carrées égales devra toujours être piloté du doigt sur différentes phases de plateau, plus ou moins ardues. Le but étant de rejoindre la passerelle de sortie dans un laps de temps restreint, tout en glanant au passage la totalité des prismes disséminés sur le parcours, afin de grimper dans le classement du jeu. Ces derniers vous permettront en outre d’augmenter votre vitesse de progression sur une courte période, utile si vous souhaitez taper le haut du tableau des scores.

PNG - 121.9 ko

Les commandes de l’hexaèdre régulier sont simples. Le cube en deviendrait presque une extension du doigt, tant il répond admirablement bien ànos moindres glissements d’index sur l’écran dans la direction souhaitée. On préfèrera ce type de commande àl’utilisation du gyroscope qui nécessite un apprentissage et une maitrise sans faille pour diriger notre objet volumique, et c’est d’autant plus vrai pour les derniers niveaux.

PNG - 210.9 ko

D’âge en « EDGE »

Cette suite estampillée « Extended » s’inscrit bel et bien dans la continuité du premier en date. Elle offre 44 nouveaux niveaux, non dénués de quelques nouveautés très appréciables.

PNG - 40.4 ko

Chaque niveau est conçu autour d’un thème, une idée. Ceci dit, chaque parcours est une originalité en soit. Ce que l’on croyait acquis dans les niveaux précédents s’en trouvera alors bouleversé dans les autres. La progression n’en sera que plus belle, plus difficile. Tantôt on devra faire face àdes murs récalcitrants, àdes blocs dynamiques, tantôt àdes plateaux mouvants... et l’on devra même affronter l’affreux cube noir.
Ce personnage de taille, nommé donc le cube noir, conférera un tournant inédit au titre. Il porte une double casquette : par moment il nous dégagera le terrain, et en d’autres temps, il nous fourvoiera dans les abysses du jeu. Cette dynamique orchestrée par Mobigame fait gagner grandement de l’intérêt au jeu, repoussant ses possibilités et interactions.

PNG - 172.3 ko

Chaque fin de niveau se verra ponctuée d’une note, en fonction de la prouesse technique, allant du D (synonyme de lent) au S+ (EDGE Master). Le soft ne se laissera pas abuser facilement, les médailles S et S+ se méritant grandement.

PNG - 40.3 ko

La fleur de l’ « EDGE »

On sent que Mobigame est en pleine possession de ses moyens ! Doué d’une bande-son de 23 pistes différentes, l’univers d’Edge Extended n’en est que plus rempli et agréable. Dans un genre très métallique et informatisé, les sons vous transporteront et vous feront vivre l’action au plus près du cube.

PNG - 27.1 ko

Les couleurs du titre ne découleront pas seulement de sa musique, mais bien plus encore de l’univers graphique distillé par le studio. On sera totalement porté dans un monde isométrique, où le développeur joue de notre vision, soit en créant des phases de plateaux ingénieusement difficiles àappréhender ou en se livrant au badinage avec la profondeur de champ. Ces petits tours de passe-passe réussissent brillamment ànous dérouter ici et là. La difficulté est amplement appréciable, chacun étant libre de fondre àtravers les niveaux comme bon lui semblera.
À noter qu’il sera possible de jouer avec la 3D, en faisant tourner avec deux doigts le plateau et faire ainsi bouger le décor de jeu.

PNG - 216.2 ko

L’esprit même du jeu est unique en son genre. Le panel de couleurs arc-en-ciel aléatoires de notre cube envoà»te, mais il n’est pas conseillé aux épileptiques. Tout est affaire de jeux de couleurs, qui confèrent au jeu une tout autre dimension, ce qui est tout àfait raccord avec l’environnement du titre.

PNG - 159.9 ko

La durée de vie quant àelle est notable. On reviendra aisément sur un niveau afin d‘améliorer son score et parfaire sa maitrise du cube. Le nombre de niveaux est respectable, d’autant que chaque environnement ne se laisse pas dompter en une minute. Certains niveaux nécessitent de la patience et un bon doigté, pour arriver àses fins. Le jeu supporte en sus le réseau Game Center pour notre plus grand plaisir. L’universalité du jeu couplé au réseau d’Apple vous permettra de synchroniser votre progression entre les deux plateformes.

Un jeu qui n’a pas d’« EDGE »

Le jeu n’a en effet pas d’âge, et saura plaire au plus grand nombre d’entre nous. La dimension artistique n’est pas innocente en cela. Il est ainsi très agréable de redoubler avec cette nouvelle extension du cube, sans mauvais jeu de mots. Après test, le cube se révèle être au carré : la réalisation est sans failles, le gameplay accrocheur et l’ambiance ne ressemble ànul autre jeu jusqu’àprésent. Cette grosse cylindrée d’Edge Extended est disponible dans une version universelle pour un prix rond de 0,79 euro et ce, pour une durée limitée.

Version de test : 1.0.2
Machine de test : iPhone 3GS et iPad (iOS Beta 5.0)
Poids : 19,2 Mo
Niveau d’anglais requis : non
Affiliation réseau : Game Center
Prix : Version Universelle : 0,79 euro pour une courte période
#tinytest (c’est quoi ce truc ?)

Lire sur FunTouch  » Interview de Mobigame : Edge sur le fil

Téléchargez EDGE Extended

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page