Globulos Mania : va y avoir du sport

Par iMike le 15 septembre 2011 à 18h05

Globulos Mania : va y avoir du sport

On peut être physiquement diminué par l'absence de membres et s'amuser comme un petit fou. Les Globulos en sont l'incarnation vivante !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Les Globulos sont ces petits êtres ronds, dépourvus d’appendices physiques, mais qui savent tout de même s’éclater comme des bêtes lors de joutes sportives qui rappellent dans leur diversité les Jeux Olympiques, en plus marrant… et sans dopage.

JPEG - 469.5 ko

Globulos Mania a connu son heure de gloire sur Nintendo DS, où ce titre du studio GlobZ a rallié les suffrages des joueurs grâce àsa jouabilité pensée pour le tactile et une grande variété d’épreuves. Le titre adapte en effet les sports les plus populaires àl’échelle de deux équipes de Globulos. Si le jeu se révèle très amusant sur la console portable, qu’en est-il sur notre plateforme ?

Si t’es fier d’être un Globulos tape dans tes mains

Deux équipes de Globulos (trois en général) se font face. Pour l’emporter, il faudra de la force et surtout, une grande précision dans les tirs ! C’est àcet aune qu’on jugera la valeur du joueur tout au long des 20 épreuves proposées par ce jeu, édité par Bulkypix et développé par Revo Solutions.
Le gameplay est sensiblement identique quel que soit le « sport » choisi : l’un après l’autre, les joueurs disposent d’un court laps de temps pour définir une direction et la puissance du lâcher pour chaque Globulos, via une flèche indiquant àla fois la trajectoire et la force (il suffit de l’allonger plus ou moins loin).

JPEG - 300.6 ko

Cette jouabilité très simple est au service des 20 modes disponibles : foot, basket, volley, mais aussi flipper, fléchettes, billard, mais encore sumo ou pétanque, et aussi tic-tac-toe, croquet, bombes… Bref, il y a de làde quoi plaire àtous publics, même si certaines activités sont plus fun les unes que les autres - on pense notamment au sumo (qui consiste àpousser un sumotori vers son adversaire), le tic-tac-toe ou les modes bombes.

JPEG - 212.7 ko

Décrivons ici quelques uns de ces sports histoire de vous faire vivre un peu ce dont on cause ! Le football est très simple : il consiste évidemment àmarquer un but àson adversaire en poussant le ballon dans ses filets. Ce jeu peut durer un moment car il faut évidemment impérativement que les Globulos soient derrière le ballon pour pouvoir taper dedans (pas de gestes techniques àla Ronaldo !), et il faudra en outre se méfier de tirer trop fort : le risque de rester bloqué dans le « trou » adverse est très fort.
Plusieurs jeux reprennent grosso-modo le même modus operandi : le hockey, le basket, le rugby… Fort heureusement, chacune de ces activités, y compris le foot, sont proposées avec des variantes qui permettent fort justement de varier les plaisirs.

JPEG - 333.5 ko

Le jeu àbase de bombes est vraiment sympa : chaque Globulos laisse derrière une bombe qui en explosant, laisse un trou béant qu’il vaudra mieux éviter. Cette séquence conviendra aux gagne-petits : les déplacements des Globulos devront en effet se limiter àde courtes distances…
Le flipper et ses déclinaisons valent eux aussi qu’on s’y arrête : il s’agit d’allumer des bumpers qui prendront dès lors sa couleur. Mais il est toujours possible de récupérer un taquet àl’adversaire en frappant deux fois dessus !
Les courses ne sont pas mal non plus : il s’agit de faire franchir àses Globulos les portes d’un circuit, si possible dans l’ordre. Trois « pistes » sont proposées.

JPEG - 322.6 ko

D’autres modes sont moins emballants, qui sont surtout regroupés parmi les sports « classiques » déjàévoqués plus haut (foot, basket…) Mieux vaudra s’exercer avec des activités moins communes.

Le jeu offre évidemment de jouer en solo contre l’IA (avec trois niveaux de difficulté par activité), mais aussi des multi bienvenus ! Le plus sympa est certainement celui mettant aux prises deux joueurs sur le même écran (préférez la version iPad), mais il est également possible de jouer en local avec deux iBidules.
Un multi en ligne (3G, wifi) est également proposé qui regorge de possibilités : jeu rapide, entraînement, compétition et jeu avec un ami connecté. Le tout se déroule via OpenFeint ou Game Center.

Ça déchire pas les yeux

La réalisation du jeu reste dans les clous de la version DS : certes, on n’attendait pas des graphismes ébouriffants d’un tel titre, mais il est difficile de ne pas reprocher au jeu son aspect assez banal, renforcé par la couleur marron dominante sur la plupart des arènes. On aurait pu imaginer des effets spéciaux lorsque l’on marque un but par exemple…
Notez toutefois la possibilité de modifier l’apparence des Globulos via un amusant atelier de création, une idée sympathique qui ne changera rien aux jeux proprement dits mais qui permet de s’approprier « son » équipe !

JPEG - 321.7 ko

La bande-son se contente du minimum syndical, àsavoir un air bon enfant pour animer les menus et des bruitages rigolos durant les parties. À ce tarif, il aurait été bon de proposer la possibilité de lire une playlist !

JPEG - 368.8 ko

Le jeu, universel, est disponible gratuitement au téléchargement. Cependant, pour en profiter àfond, il faudra acheter des packs d’activités ! Sports, Kings, Funky et Pub sont ainsi proposés à0,79 euro pièce, mais un pack Gold comprenant Sports, Kings et Factory est disponible pour 2,39 euros. À noter que la fonction d’enregistrement, permettant de visionner et partager les vidéos de ses exploits, est elle aussi payante à0,79 euro : dommage, une telle fonction aurait pu être proposée gratuitement.

Pour conclure

Digne adaptation de la version DS, Globulos Mania est un bon petit jeu dont l’intérêt varie suivant les arènes sur lesquelles on joue. Certaines sont très amusantes, d’autres plus frustrantes, mais c’est le lot de ce type de production. Si le mode solo se révèle un peu fatiguant au bout d’un moment, en revanche le titre prend toute sa saveur en multi, quel que soit le mode choisi.
Au final, on ne peut que vous conseiller de télécharger les premières activités qui sont gratuites histoire de vous faire une idée !

Version de test : 1.0.0
Machine de test : iPhone 4, iPad 2
Poids : 42 Mo
Niveau d’anglais requis : pas inutile pour lire les règles de chaque jeu
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Globulos Mania

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page