Tapsteroids : un tapotage qui manque de stéroïdes

Par iMike le 26 septembre 2011 à 18h45

Tapsteroids : un tapotage qui manque de stéroïdes

Les astéroïdes, c'est méchant. Faites-vous plaisir, explosez-les dans ce jeu signé UNAgames, qui aurait mérité d'être un peu fignolé.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Oubliez les aliens et Dark Vador : la véritable plaie de l’espace, ce sont les astéroïdes. Je vous jure, c’est vraiment pénible, il y en a partout dans tous les coins àtoute heure du jour et de la nuit, àattendre patiemment de dégommer un satellite ou pire, un navire commercial plein de bonnes marchandises.

JPEG - 334.5 ko

En tant que jeune et frais émoulu de l’Académie Spatiale, vous allez participer àmettre fin àcette engeance. Au volant d’une station solidement armée, il va falloir accueillir les cargos en quête de protection et exploser les astéroïdes qui menacent la bonne marche commerciale de la galaxie.

Un jeu qui tapote petit bras

C’est ce qu’offre Tapsteroids, un jeu signé UNAgames et qui se propose non pas de réinventer le genre bien éculé du tap to shoot, mais de le dépoussiérer un peu… et il y parvient, un peu.
Le gameplay du jeu est en effet particulièrement simple : il suffit de tapoter sur les astéroïdes pour leur envoyer des missiles dans la tronche, l’idée étant d’éviter qu’ils ne rentrent en collision avec les cargos et les navettes.

JPEG - 254.5 ko

Chaque niveau consiste àrentrer au garage un certain nombre de vaisseaux. Comme chez les scouts ou en colo, un pourcentage de perte est autorisé : 5 navettes pourront être réduites en bouillie avant que le jeu n’affiche Game Over - et il va falloir s’y faire àce panneau de fin, puisque le jeu n’offre pas de mode Histoire, seul un mode Survie est proposé, jouable au travers de 3 niveaux de difficulté.

JPEG - 318.1 ko

Autant dire que c’est un peu juste ! Certes, les niveaux sont infinis mais lorsque l’on y passe (et ça finit toujours par arriver), il faudra alors recommencer en sélectionnant un mode de difficulté. Il est un peu dommage qu’il soit impossible de recommencer directement par le niveau où on a échoué.
Cette absence de scénario n’aide pas non plus às’approprier le jeu qui laisse un peu indifférent, sans compter celle d’autres modes (contre la montre, challenges, que sais-je) qui ne poussent pas àrevenir au titre histoire de s’en payer une petite tranche… Une boutique permettant d’acheter de nouvelles armes grâce àl’argent récolté en explosant les météorites aurait été la bienvenue.

Pas grand chose àsauver

C’est assez dommage car le jeu a du potentiel : certes, le gameplay est très simple, mais un tap to shoot est toujours efficace. Le nombre d’objets célestes àexploser se montre parfois élevé (un astéroïde en cache parfois deux !) et en conséquence, le jeu s’avère être un véritable défi !
Outre les missiles standard qui sont disponibles en nombre illimité, le jeu comporte trois autres types de projectiles : des bombes, un laser persistant, et une bombe nucléaire. Évidemment, on aurait voulu plus mais cet arsenal permet de varier un peu les plaisirs.

JPEG - 221 ko

Au niveau de la réalisation, Tapsteroids n’a rien de vilain évidemment, et l’on retiendra surtout les fonds spatiaux de toute beauté. Les sprites (vaisseaux, astéroïdes), conçus visiblement en 3D, sont d’un style plus quelconque. Heureusement, les navettes àréceptionner, ainsi que les météorites sont de tailles et de formes diverses ; une variété bienvenue qui permet de casser la monotonie des fonds qui, bien qu’agréables, restent désespérément fixes.

JPEG - 323.9 ko

La bande-son se limite àquelques bruitages sortis d’un clavier Bontempi, tandis que le menu de sélection se nappe d’un morceau techno pas génial. Game Center offre des classements et une liste de 21 succès.

Pour conclure

Tapsteroids nous a laissé un goà»t d’inachevé, comme si UNAgames avait voulu tester le marché plutôt que de fournir un jeu fini. En l’état, le titre semble mi-cuit : il y manque tout un tas de choses pour l’étoffer, comme des modes de jeu, une boutique, des armes supplémentaires… Bref, si le jeu peut amuser quelques minutes, son contenu n’est pas àla hauteur pour justifier l’achat, d’où une note pas terrible. Il y a pourtant un petit potentiel qui sera peut-être atteint par le biais de futures mises àjour.

Version de test : 1.0.0
Machine de test : iPhone 4
Poids : 18,7 Mo
Niveau d’anglais requis : mets tes doigts sur l’écran
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Tapsteroids

Gameplay ultra-simple
Jolis fonds spatiaux

Un seul mode
Manque de diversité
Jeu mi-cuit

Version de test : 1.0.0
Machine de test : iPhone 4
Poids : 18,7 Mo
Niveau d’anglais requis : mets tes doigts sur l’écran
Affiliation réseau : Game Center

 

Note FunTouch.net : 4/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page