Pigs in Trees : cochon en colère

Par iMike le 19 septembre 2011 à 18h07

Pigs in Trees : cochon en colère

Le jeu de trajectoire ne se limite pas à Flight Control ou Spy Mouse. Pan Vision y rajoute un très réussi Pigs In Trees !
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A

Des cochons, des piafs : décidément, ce couple infernal fait les riches heures des développeurs iOS ! Bien évidemment, on pense immédiatement àAngry Birds qui a lancé la mode, suivi par d’autres studios qui ont emboîté le pas de Rovio.

JPEG - 433.4 ko

C’est le cas de Pan Vision, un éditeur àqui l’on doit le jeu de stratégie World in War et… un clone d’Angry Birds qui ratisse large, Pirates vs Ninjas vs Zombies vs Pandas (oui, il fallait oser). Des genres bien différents pour ce studio donc, et l’on pourra rajouter le jeu de trajectoires puisque c’est de cela qu’il s’agit pour Pigs in Trees !

Tout est bon dans le cochon

Figurez-vous que dans le monde merveilleux de Pan Vision, les cochons habitent dans les arbres. Et ces cochons se font pourrir la vie par des piverts qui n’ont qu’une ambition : dépouiller l’habitation de ces pauvres verrats ! Fort heureusement, un héros se dresse en travers de ce projet diabolique : équipé d’un avion en bois, il compte bien exploser les oiseaux qui passeront un peu trop près de son arbre.
Pour l’occasion, le studio s’est fendu d’une excellente bande-annonce qu’il nous est impossible ici de ne pas passer !

Le genre du jeu de trajectoires est tout entier porté par le studio Firemint, qui avec Flight Control et Spy Mouse, a porté cette catégorie au pinacle des gameplays les plus adaptés àl’interface tactile de nos iBidules. Pan Vision tente de trouver sa place avec Pigs in Trees et ma foi, y arrive haut la main !

JPEG - 346.9 ko

La jouabilité est d’une simplicité biblique : il suffit de dessiner la trajectoire que devra emprunter notre nouvel ami àgroin ; un passage près d’un oiseau activera un tir. Une fois le niveau nettoyé de tous les piafs qui ont tenté de voler les quatre branches de l’arbre, on passe au tableau suivant, non sans que sa performance ait été auparavant sanctionnée par un système classique àtrois étoiles.
À noter qu’il est évidemment possible de modifier la trajectoire en direct et en chemin.

JPEG - 342.4 ko

Évidemment, s’il ne s’agissait que d’exploser des piafs tout simple, le jeu n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Pigs in Trees multiplie les péripéties, que ce soit au niveau des oiseaux que de la météo. Des orages viendront par exemple perturber votre course, tandis qu’il faudra prendre àrevers certains piafs protégés par des boucliers, ou encore se méfier de ceux qui balancent des ondes de choc.
Fort heureusement, vous n’êtes pas seul : les power-up permettront par exemple d’aller plus vite, d’obtenir un tir triple, ou encore de récupérer un lanceur de missile temporaire ! Ne négligez pas non plus de réparer de temps en temps votre coucou qui n’est pas spécialement solide.

JPEG - 294.5 ko

Le gameplay est simple, parfaitement fonctionnel et surtout, particulièrement engageant ! Le jeu accroche le doigt dès le premier niveau et il est bien difficile de décrocher… Ce d’autant que Pan Vision est sur le pont pour offrir des niveaux supplémentaires sur une base régulière.

Attention là, un piaf !

Le jeu comprend 3 chapitres composés de 20 niveaux chacun, qui sont autant de saisons (le printemps débarquera àla faveur d’une future mise àjour). Chacune dispose de son propre environnement (le volet « hiver » est très réussi !) et d’éléments de gameplay spécifiques qui sont autant d’occasion d’apprécier le soin apporté àla réalisation.

JPEG - 300.9 ko

Les protagonistes ainsi que le héros ont bénéficié d’un joli travail sur leur animation et leur look qui les rendent immédiatement attachants ! Le style cartoon sied évidemment très bien àl’action mais le design a une vraie personnalité.
Les effets spéciaux sont eux aussi réussis, même si on aurait aimé des explosions un peu plus, heu… explosives.

JPEG - 346.2 ko

La bande-son et en particulier les bruitages, sont au niveau du reste de la réalisation : on sent que les développeurs n’ont rien négligé pour offrir aux joueurs une expérience totale.

Pour conclure

Si Pigs In Trees n’innove pas dans le genre du jeu de trajectoire, le titre accumule les bons points, tant au niveau de la réalisation que de la diversité du contenu. Mais c’est surtout au niveau du gameplay que le jeu assure le plus, avec un principe simple mais diablement efficace ! Cette production Pan Vision complètera parfaitement Spy Mouse dont il est en quelque sorte le pendant orienté action. On en redemande !

Version de test : 1.1.1
Machine de test : iPad 2
Poids : 18,4 Mo (iPhone/iPod touch), 17 Mo (iPad)
Niveau d’anglais requis : pas vraiment utile
Affiliation réseau : Game Center
Prix : 0,79 euro pour tout le monde (et pourquoi pas une version universelle ?)

Téléchargez Pigs in Trees
Téléchargez Pigs in Trees HD

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page