Jane’s Hotel 2 récoltera-t-il des étoiles ?

Par Yoshi le 5 octobre 2011 à 18h05

Jane's Hotel 2 récoltera-t-il des étoiles ?

G5 est un éditeur bien connu pour ses jeux de gestion de temps. Cette fois-ci, on nous propose d'aller aider à nouveau Jane à gérer ses hôtels en donnant des ordres à son personnel. Mais est-ce aussi passionnant que l'on voudrait nous le faire croire ?
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
PNG - 308.8 ko

Quoi de mieux comme scénario pour un jeu de gestion d’hôtel qu’une femme (je pense que vous avez compris qu’elle s’appelle Jane) qui va racheter les hôtels qui appartenaient auparavant àsa famille pour retrouver sa gloire d’antan ? Moi je vous le dis, rien et G5 pense la même chose parce que c’est ce qui nous est proposé en guise de prétexte ici, le tout présenté par des images façon bande dessinée entre chaque nouvel hôtel (et donc nouveau pays) .

PNG - 358.7 ko

Votre but sera donc àchaque fois d’accumuler assez d’argent en un mois pour rembourser votre dette. Pour cela, il suffit de satisfaire les clients qui viendront vous rendre visite afin de gagner le plus d’argent possible et notamment répondre aux besoin de chacun comme leur apporter le café ou le journal ou encore changer leurs draps. Votre héroïne ayant la possibilité de tenir un objet dans chaque main, répondre aux exigences de rapidité demandera l’aide d’une femme de chambre et d’un portier, dont les actions sont accessibles rapidement depuis les coins inférieurs de l’écran.

JPEG - 720.4 ko

Pour réaliser vos actions, il suffit de toucher l’objet àutiliser (ou l’icône dans le cas de vos employés) puis l’endroit où réaliser l’action, un client où la porte de chambre où il se trouve. Le tout s’exécute relativement bien même si parfois, l’interface tactile manque un peu de répondant ce qui peut s’avérer crucial dans certaines situations critiques. On pourra également mettre ça sur la taille de l’écran d’un iPhone ou d’un iPod touch un peu trop petit pour ce genre de jeu. Du coup, mieux vaut jouer sur un iPad même si le jeu n’a pas été conçu pour.

PNG - 306.4 ko

Il sera possible entre chaque niveau d’« améliorer » son personnel ou d’acheter du mobilier supplémentaire pour attirer plus de clients ou gagner de l’argent plus facilement grâce àde nouvelles activités. Pour cela, il faudra dépenser votre argent gagné durant les niveaux àdifférents degrés selon la « puissance  » de l’achat.

PNG - 140.7 ko

Vous pensiez que cela descendrait votre compteur de remboursement de dette ? Et bien pas le moins du monde, l’argent dépensé pour améliorer son hôtel est le même que celui qui vous servira àpouvoir passer àl’hôtel suivant. Donc si j’ai bien compris, on peut rembourser les gens avec de l’argent dépensé ? Mais c’est génial ça ! Il faut croire qu’on ne se pose pas de questions de logique chez G5.

PNG - 231.9 ko

Les différentes possibilités supplémentaires àpayer rehaussent la difficulté du titre mais vous permettront de gagner plus d’argent àchaque niveau et donc de passer àl’hôtel suivant plus rapidement.

JPEG - 603 ko

Le problème, c’est que le jeu n’est pas bien passionnant et devient très vite répétitif. On passe son temps àcliquer sur ce que nous demande chaque client, faisant plus passer Jane’s Hotel 2 pour un jeu de réflexes plutôt que de gestion. Apporter un cocktail ou le téléphone ne change au final absolument rien aux manipulations àfaire.

PNG - 195.4 ko

Je ne m’éterniserai pas non plus sur les graphismes assez… moches bien que très colorés ainsi que les animations beaucoup trop rigides. Un peu de lissage sur les personnages ne serait pas de refus et pourrait donner un tout assez agréable àl’Å“il, c’est un peu dommage. Et que dire de la musique si ce n’est qu’elle est transparente et n’encourage absolument pas àcontinuer. En bref, on s’ennuie ferme.

JPEG - 699.3 ko

Et forcément, àforce de faire toujours la même chose et de s’ennuyer, le jeu devient très vite barbant. Jouer une partie de Jane’s Hotel 2, c’est avoir fait tout le jeu. Du coup, àmoins de vouloir finir débloquer tout le contenu, difficile de trouver la motivation et persévérer pour atteindre la fin. Comme dans la vraie vie, rembourser ses dettes n’est pas une grande joie…

Pour conclure

On partait d’un possible bon concept pourtant mais Jane’s Hotel 2 : Family Hero n’arrive pas àconvaincre. La faute àdes actions extrêmement répétitives et des possibilités de diversification beaucoup trop faibles. Les actions supplémentaires àdébloquer ne font qu’ajouter des choses àfaire pendant la même durée, ce qui rend le jeu plus difficile mais pas plus varié. On aurait pu espérer vouloir débloquer les environnements suivants pour leur beauté mais même là, le jeu ne tient pas la route. À oublier, surtout quand on voit que le jeu coà»te 3,99€. Il y a tellement de bons jeux sur iOS pour moins cher…

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 3GS
Niveau d’anglais requis : traduit (plus ou moins) en français
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Jane’s Hotel 2 : Family Hero

Téléchargez Jane’s Hotel 2 : Family Hero Full

Jeu ultra-simple àprendre en main
Heu…

Gameplay trop mécanique
Graphismes indignes
Localisation àrevoir
Histoire neuneu
Sans intérêt

Version de test : 1.0
Machine de test : iPhone 3GS
Niveau d’anglais requis : traduit (plus ou moins) en français
Affiliation réseau : Game Center

 

Note FunTouch.net : 3/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page