Idyllic : un départ lent, trop lent...

Par Nmacipad le 28 septembre 2011 à 18h03

Idyllic : un départ lent, trop lent...

Le scoring, c’est la base de tout bon jeu sur iBidules qui se respecte, encore faut-il y arriver ! Idyllic fait partie de ceux qui n'ont pas réussi ce pari, en particulier à cause de son manque de dynamisme.
  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
Taille des caractères : A A A
JPEG - 63.8 ko

Idyllic est le nouveau jeu proposé par le studio FatCowGames, qui en passant est aussi sa toute première production pour nos iBidules. A première vue, le jeu semblait partir pour squatter le top 25 mais que nenni, ce n’était malheureusement qu’une impression. Le titre a beaucoup fait parler de lui, non pas pour sont succès fou… mais sur sa lenteur. Alors qu’en est-il réellement ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ça part dans tous les sens !

Le point fort (le seul ?) du jeu reste sans l’ombre d’un doute sa jouabilité. Abandonnez ici le « one touch  » àla manière d’un Jetpack Joyride (encore lui…) ou encore Run Fox Run, ici faites plutôt place aux contrôles via l’accéléromètre. Pour piloter le personnage, il faudra bouger son iBidule dans tout les sens (pas trop quand même y a les voisins àcôté…) pour déplacer d’île en île son personnage. Jusque làtout va bien, c’est par la suite que ça ce complique.
Le but est certes d’aller le plus loin possible et de claquer le meilleur score, mais pas seulement. On vous demandera par-dessus tout d’être très précis au niveau de l’atterrissage du hérosl pour vous y aider, on vous donnera le pouvoir de voler mais aussi d’exécuter un piqué histoire de récupérer plus de points.

JPEG - 48.8 ko

Au niveau de l’originalité, le soft s’en sort plutôt bien, du moins au départ, en mélangeant un coté RPG et un coté running. Sur le versant jeu de rôle, il y a toutefois un problème. On a d’un coté comme but d’arriver le plus loin possible et d’un autre coté, de collecter suffisamment de pièces afin d’améliorer les habilités en vol et en piqué par exemple, la progression étant sanctionnée par des checkpoints, oui dans un run’n jump !
Alors on peut se dire que c’est osé de la part des développeurs et que cela pourrait plaire ? Pas du tout, au contraire, cela nuit complètement au coté running du titre. Le but de tout running étant avant tout d’atteindre le meilleur score, ici, même en ayant perdu on gardera le même score précédemment obtenu.

C’est beau ? Non…

Coté graphismes, il n’y a pas grand-chose àse mettre sous la dent. Malgré les quelques changements au niveau du paysage, ceux-ci restent quand même très basique et sans grande prétention. Le soft manque cruellement d’animations, ce qui nuit, et encore plus, au dynamisme du jeu. Coté design, le jeu s’en sort bien mais làaussi sans grande prétention.

JPEG - 40.6 ko

La bande son du soft a tout pour plaire, surtout pour vous mettre en train, mais rien n’y fait - il y a clairement un problème mais lequel ?

Allez, appuie sur le champignon !

Venons-en au gros problème du jeu : le rythme. Nombreux serons les joueurs qui se lasseront du jeu au bout de quelques minutes seulement pour la simple mais bonne raison que le jeu fait un départ beaucoup trop lent pour ravir les amateurs en manque de vitesse.

JPEG - 51 ko

Le jeu démarre tellement lentement que l’on se pose parfois la question : « Mais qu’est-ce que c’est ça ?  » Par manque cruel de dynamisme, les joueurs vont sans doute se lasser dès le début. Nombreux ont été les testeurs qui ont abandonné l’idée d’aller plus loin dans le titre, et on peut les comprendre. Heureusement que votre fidèle serviteur est très patient, et pour l’occasion j’ai eu raison ! Le jeu devient très plaisant mais surtout plus rapide après plusieurs heures de jeu complètement barbantes. Viennent alors combos en tout genre et fun. Malheureusement, même après avoir attendu comme un âne du Poitou que le jeu daigne être plus rapide, il manque clairement de diversité au fil de la partie et puis ce goà»t de lenteur me reste encore en travers de la gorge.

Pour conclure

Idyllic est le jeu àéviter par les passionnés de running, même si au niveau de la jouabilité il y a une originalité. On ne peut que vous le déconseiller. Par son manque de dynamisme, de diversité, on ne peut pas dire qu’Idyllic fasse un bon démarrage, de même que le studio Fat Cow. Mais si malgré toutes nos alertes vous vous laissez tenter, il faudra être patient, trop patient…

Version de test : 1.1
Machine de test : iPhone 4
Poids : 37,6 mo
Niveau d’anglais requis : aucune utilité
Affiliation réseau : Game Center

Téléchargez Idyllic

Un concept sympathique
Combos fun

C’est mou ! Trop mou !
Manque de diversité
Graphismes sans prétention

Version de test : 1.1
Machine de test : iPhone 4
Poids : 37,6 mo
Niveau d’anglais requis : aucune utilité
Affiliation réseau : Game Center

 

Note FunTouch.net : 5/10

Télécharger ce jeu

  • commentaire(s)
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Haut de page